Que faire sur l’île d’Oléron ?

123

Accessible en voiture, à vélo ou en bateau, l’île d’Oléron séduit par le charme authentique de son paysage et de la vie en général. Pour des vacances ou un week-end, la destination ne manque pas d’activités intéressantes. En famille, entre amis, en couple ou tout seul, l’île d’Oléron vous réserve bien surprises, en vous dépaysant totalement.

A découvrir également : Qui peut bénéficier de l'immunité diplomatique ?

Une excursion en bateau

Qui dit île d’Oléron, dit littoral ! Les locaux proposent de jolies excursions à faire en bateau pour profiter pleinement de l’île et ses environs. Certaines agences incluent une visite de l’île de Ré, d’Aix ou encore faire un tour vers l’Estuaire de la Gironde. Ce serait vraiment dommage de ne pas louer un bateau et de manquer ce cadre idyllique de l’océan Atlantique. Retrouvez un hébergement adapté à vos besoins dans le coin en cliquant ici.

Le char à voile

Connaissez-vous le char à voile ? Ce sport ludique peut s’apparenter à un bateau des sables. Il est monté sur des roues et avance grâce au vent et des techniques précises de pilotage. Coordination et adrénaline seront au rendez-vous ! En plus d’apprendre de nouvelles techniques, notamment pour les débutants, cette activité est l’idéale pour profiter des plages de l’île d’Oléron d’une autre manière.

A découvrir également : 3 sites naturels uniques à voir au Québec

Par ailleurs, le char à voile n’est pas uniquement réservé aux adultes. Même les enfants peuvent le pratiquer ! Ce sera l’occasion de faire une activité en famille. Parmi les plages de l’île, le char à voile se pratique surtout à Saint-Denis d’Oléron, à Le Grand-Village-Plage ou à Dolus d’Oléron.

Outre le char des sables, l’île est appréciée des amateurs de sports nautiques en tous genres. Cela fait d’elle un incontournable pour les passionnés de surf, kitesurf, paddle ou kayak. Bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour pouvoir pratiquer ces activités sur l’île, certaines agences sont là pour vous donner des cours et sessions.

Le Port des Salines

Le port des Salines se trouve sur la commune de Grand-Village-Plage. Pourquoi est-ce un incontournable de l’île d’Oléron ? Sachez que ce port est riche en histoire et fait donc partie intégrante du patrimoine de l’île. Partez à la découverte du marais salant, de l’histoire de la saliculture oléronaise mais aussi du métier traditionnel du saunier.

Vous pouvez également visiter l’écomusée, qui vous donnera plus d’informations sur l’univers du sel. Vous y trouverez une exposition de cabanes en cabanes. Enfin, terminez votre visite par une promenade en barque sur un circuit d’1,7 km. C’est l’occasion de découvrir la diversité de la faune et la flore de la région.

Le phare de Chassiron

Le phare de Chassiron est situé sur la pointe de Chassiron à Saint-Denis d’Oléron. Construit dans les années 1830, il est bâti sur le point culminant de l’île. Cet édifice possède 224 marches d’escaliers, d’une hauteur de 46 mètres. Sur un fond initialement blanc, on y a rajouté 3 bandes horizontales noires, dans le but de mieux le distinguer dans la brume. De cette manière également, il est différent de celui que l’on retrouve sur l’île de Ré. Du haut du phare, profitez d’une vue panoramique sur Oléron, l’île de Ré, la côte continentale mais aussi sur l’océan.