Le Volontariat International : VIE, VIA, les prérequis pour se lancer

1114

Le volontariat international est une expérience professionnelle à l’étranger unique. Cela permet de s’ouvrir au monde, de travailler dans un contexte international et de développer de nouvelles compétences. Les dispositifs V.I.E (Volontariat International en Entreprise) et V.I.A (Volontariat International en Administration) sont deux programmes proposés aux jeunes diplômés qui souhaitent travailler à l’international. Dans cet article, vous allez découvrir les prérequis pour se lancer.

Comment trouver son volontariat international ?

Le dispositif V.I.E et le dispositif V.I.A offrent aux jeunes diplômés la possibilité de travailler à l’étranger dans une mission professionnelle. Pour trouver son volontariat international, il est possible de consulter les offres d’emploi sur les sites dédiés. Le référent en la matière est le site du CIVI (Centre d’Information sur le Volontariat International), aujourd’hui renommé Mon Volontariat International. Vous pouvez aussi directement vous renseigner auprès de votre école ou de votre université. Les missions proposées sont très variées, dans différents domaines d’activité et dans de nombreux pays.

A découvrir également : Comment aller à Tokyo ?

Quels sont les prérequis pour se lancer dans le volontariat international ?

Pour se lancer dans un volontariat international, il est nécessaire de remplir certaines conditions. Tout d’abord, il y a des conditions d’âge. Il faut être âgé de 18 à 28 ans pour le dispositif V.I.A. C’est la même chose pour le dispositif V.I.E. Il faut également être diplômé d’un niveau Bac 2 minimum pour le dispositif V.I.A et d’un niveau Bac 3 minimum pour le dispositif V.I.E. Il est aussi important de maîtriser la langue du pays dans lequel on souhaite travailler. Dans un contexte de volontariat international, la langue la plus prisée sera l’anglais. N’hésitez donc pas à prendre des cours d’anglais à distance. Si le temps vous manque, il existe aussi des programmes de cours d’anglais en ligne intensif.

Les démarches et les modalités de rémunération

Le volontariat international est une mission professionnelle rémunérée, avec un salaire mensuel net qui varie en fonction du pays et de la mission. Lorsque vous vous rendez sur la fiche de la mission, vous allez pouvoir prendre connaissance du salaire proposé. Parfois, un hébergement est possible. Pour pouvoir partir en volontariat international, il est nécessaire de disposer d’un passeport valide et de souscrire une assurance santé et responsabilité civile à l’étranger. Il est également important de se renseigner sur les démarches administratives liées à l’obtention d’un visa pour le pays d’accueil.

A lire également : Quel est la particularité du site de Venise ?

En prenant le temps de bien préparer son projet, le volontariat international peut être une expérience enrichissante et valorisante pour son CV. Finalement, peu de personnes aujourd’hui profitent de ces dispositifs qui offrent pourtant une plus-value certaine pour la personne qui se lance. Que ce soit pour voyager tout en travaillant, découvrir la culture d’un nouveau pays, se donner de nouvelles perspectives professionnelles ou enrichir son CV, vous serez gagnant à l’arrivée. Cependant, cela suppose de bien se préparer en amont comme nous l’avons vu, avec des démarches à respecter et des deadlines à ne manquer sous aucun prétexte pour être à jour lors du départ.