Est-il bon de vivre à La Réunion ?

170

Vous souhaitez vous installer à la Réunion ? Un déménagement à l’étranger peut être une aventure palpitante ou cauchemardesque… Pour éviter les déceptions, qui peuvent parfois être nombreuses, nous vous donnons nos conseils, pour vous aider à vous jeter à l’eau !

A voir aussi : Où se situe Cataluña en Espagne ?

La Réunion, également surnommée « l’île intense », sera, vous charmez, entre son climat tropical, ses paysages uniques, et sa population diversifiée et accueillante. Cependant, déménager à l’île de la Réunion peut être compliqué, surtout si vous n’avez pas de travail ou de famille sur l’île. En effet, même si la vie est belle à la Réunion, le logement, l’emploi et le coût de la vie ne sont pas plus faciles ici, qu’ailleurs, c’est tout le contraire ! Pour vous donner une idée de logement, vous devrez compter un prix légèrement supérieur à celui d’un département français, mais comme partout il varie selon les localités. En ce qui concerne l’énergie, le coût est presque identique aux prix pratiqués en France, mais il devrait être a noté que la plupart des habitants de la Réunion n’ont pas besoin de chauffer, ce qui réduit considérablement la facture. Le coût global de la vie (nourriture, vêtements, meubles et appareils électroménagers, loisirs, etc.) est supérieur à celui de la métropole, notamment en ce qui concerne l’alimentation (en raison de l’importation de produits).

A lire également : Comment flotte Venise ?

Conclusion, en moyenne, le coût de la vie est supérieur d’au moins 15% à celui de la métropole. Il est donc essentiel avant de s’installer sur l’île, de réaliser des économies plus ou moins importantes.

Que prendre ? De quoi partir ?

Cela fait partie des questions que tout le monde se pose avant de s’installer ici. Comme vous pouvez vous y attendre, le seul moyen de faire venir vos affaires est de prendre un bateau via un conteneur. Pour un conteneur de 20 pieds Pour un conteneur de 20 pieds (soit 13,8 m2) de la métropole, comptez en moyenne un tarif à partir de 1880€ hors TVA, ce prix variera en fonction du lieu de départ choisi par exemple entre Le Havre, Marseille, Fos, une dizaine d’euros supplémentaires seront nécessaires, tandis que pour la Bretagne, il faudra ajouter cent euros. venant de la métropole, compter en moyenne un tarif à partir de 1880€ hors TVA, ce prix variera en fonction du lieu de départ choisi par exemple entre Le Havre, Marseille, Fos, seulement une douzaine des euros supplémentaires seront nécessaires, tandis que pour la Bretagne, vous devrez ajouter cent euros. Vous pouvez également ajouter d’autres options, comme quitter votre domicile, ce qui augmentera évidemment le tarif. À ce prix-là, il vaut mieux bien réfléchir, avant de choisir ce qu’il faut apporter !

N’oubliez pas que les conditions climatiques de la Réunion ne sont pas les mêmes qu’à Metropolis : chaleur, taux d’humidité. Il y a de fortes chances que vos meubles et appareils électroménagers ne conviennent pas à ces conditions. De plus, il est nécessaire d’intégrer le fait qu’un transport par bateau n’est pas sans risques pour vos meubles et équipements, l’humidité pendant les 3 semaines de navigation peuvent laisser des traces. Vous devrez donc peser le pour et le contre entre la prise ou le départ, selon votre situation, de votre équipement. Cependant, il faut savoir qu’il existe différentes marques similaires à celle de métropole qui vous permettront de vous développer rapidement, sans oublier des sites comme Le Bon Coin et Market Place qui fonctionne également très bien ici.

Et qu’en est-il des vêtements ?

Ne vous y trompez pas, à la Réunion, il y a deux saisons : l’été et l’hiver méridional. Mais rassurez-vous pendant l’hiver, nous sommes encore loin des températures métropolitaines, généralement sur la côte, elles varient entre 24 et 28° C, et descendent rarement en dessous de 20° C, sauf dans les plus hauts, où elles peuvent facilement descendre à 10° C le soir ou tôt le matin. Évidemment, votre garde-robe d’hiver sera moins fournie qu’en France métropolitaine ! À moins que vous ne viviez dans les hauts. Dans tous les cas, les manches courtes et les vêtements légers seront les essentiels de votre garde-robe. Là encore, il existe de nombreux magasins locaux qui vous permettront d’acheter des vêtements à bas prix, mais aussi de grandes marques de prêt-à-porter ainsi que des marques de luxe, où les prix sont souvent un peu plus élevés qu’en France métropolitaine.

Côté voiture :

Même si l’offre de transport est plus ou moins assez bien développée sur l’île, ce n’est pas encore le cas partout. De plus, de nombreuses personnes originaires de la Réunion n’ont pas de permis de conduire ni de véhicule, les transports en commun peuvent rapidement devenir saturés, si un bus est plein, il ne s’arrêtera pas à un arrêt à moins qu’un usager ne veuille descendre, ce qui peut compliquer vos déplacements. Il semble donc difficile d’envisager de s’installer et de vivre à la Réunion sans voiture. Encore une fois, le prix des voitures neuves est plus élevé qu’en France métropolitaine (environ 20 %). Sur place, il existe une offre importante et variée de véhicules d’occasion et tous les concessionnaires des grandes marques sont présents, cependant les prix sont toujours plus élevé qu’en France métropolitaine, il peut donc être judicieux d’apporter votre véhicule.

Quand s’agit-il d’emplois sur l’île ?

Le marché du travail à l’île de la Réunion est difficile. Le taux de chômage est de près de 25 % et il est de près de 50 % chez les jeunes. Les postes de direction sont assez difficiles à obtenir (réseaux, cooptation…) et la plupart des postes à pourvoir aujourd’hui sont concentrés dans les services (tourisme, commerce de détail, etc.) et dans la construction. Il existe une gamme d’offres beaucoup plus large, mais représente quantitativement très peu de positions. Les emplois publics représentent également une part importante des atouts de la Réunion, mais ils sont assez difficiles à obtenir. Malgré cette situation, la Réunion dispose de ressources et de véritables leviers de croissance qui doivent être développés, notamment en termes d’écotourisme, de développement des énergies renouvelables ou d’entrepreneuriat individuel.

Conclusion

Si vous y êtes bien préparé, déménager à l’île de la Réunion peut être la meilleure décision de votre vie, mais méfiez-vous des idées fausses reçues, qui peuvent être nombreuses, n’hésitez pas à parler de votre projet avec des personnes ayant le même parcours, comme avec les habitants qui vous seront d’une grande aide !