Quelle est la saison des Sargasses ?

207

Aujourd’hui, nous voulons vous parler d’un phénomène important qui préoccupe de nombreux vacanciers, notamment en 2018 : l’arrivée des algues sargasses au Mexique. Dans cet article, nous vous dirons tout sur les algues sargasses et la meilleure façon de comprendre ce phénomène qui, rassurez-vous, ne résoudra pas vos vacances au Mexique !

Voir l’état actuel des plages Voir la carte mise à jour (18/10/2021)

A découvrir également : Comment aller en Angleterre avec un titre de séjour ?

  • Les algues Sargasses : un phénomène naturel devenu un problème
  • La

  • saison des algues sargasses — Quand est-ce à venir ?
  • La situation des algues sargasses au Mexique en 2021
    • Carte des sargasses
  • Les lieux/plages où la présence de sargasses sur la Riviera Maya est toujours moindre
  • Résumé

A lire également : Choisissez ce merveilleux hôtel situé au Grau du Roi

Les algues sargasses : un phénomène naturel qui a devenir un problème

Les sargasses sont un type d’algue brune que l’on trouve généralement en haute mer, dans la mer des Sargasses, dans l’Atlantique Nord. Enveloppé par les courants océaniques, ce tapis d’algues flotte à la surface de l’eau et sert de lieu de repos et de reproduction à de nombreux animaux, des anguilles aux tortues de mer.

Alors que les algues sargasses sont un phénomène naturel qui se produit depuis des siècles, l’afflux de sargasses ces dernières années a été plus important, plus épais et plus répandu. Depuis 2011, ces algues sont apparues en masse sous les tropiques , balayant l’Amérique du Sud, les Caraïbes, la côte du Mexique, le golfe du Mexique et la Floride.

L’année 2018 a été marquée par le pire afflux d’algues sargasses de l’histoire récente. Heureusement, le phénomène est saisonnier et évolue très rapidement.

Un fort odeur…

Les algues sargasses au Mexique ne sont pas nouvelles, mais en 2018, la région a fait face à une arrivée sans précédent de ce type d’algues sur les rives du Quintana Roo.

En juillet 2018, les plages de la Riviera Maya étaient devenues presque rares en raison de l’odeur des algues sargasses.

Pour être franc, à Playa Del Carmen, l’odeur était perceptible jusqu’à l’avenue 10, qui se trouve à environ 150 mètres de la plage.

En 2019, le gouvernement de Quintana Roo a publié une déclaration d’urgence pour les côtes des municipalités de Lázaro Cárdenas, Isla Mujeres, Benito Juárez, Puerto Morelos, Cozumel, Solidaridad, Tulum, Felipe Carrillo Puerto, Bacalar et Othón P. Blanco.

La déclaration de l’état d’urgence a permis aux autorités locales d’accéder à des fonds pour lutter contre le volume d’algues en éliminant les accumulations et en les bloquant par différentes méthodes (voir ci-dessous).

Voici une vidéo prise par notre équipe en juillet 2018 sur la plage paradisiaque de Xpu-ha, comme vous pouvez le voir, il ne restait plus grand-chose de paradisiaque.

Stratégies et investissements pour camoufler le problème des algues sargasses au Mexique

Il faut admettre que face à cette situation sans précédent des algues sargasses au Mexique, les autorités ont tardé à réagir.

Au début , les ressources impliquées n’étaient pas à la hauteur du phénomène : chaque matin, une équipe de nettoyage équipée de râteaux et de pelles nettoyait les plages de Cancun, Playa Del Carmen et Tulum entre 6h et 8h du matin avant l’arrivée des touristes. Pire encore, ils ont même été capturés en train d’enterrer les algues sous le sable, ce qui a eu pour effet de camoufler le problème.

Les autorités ont vraiment pris conscience du problème lorsque certains touristes ont commencé à annuler leurs vacances au Mexique à cause de Sargasses.

Des appels d’offres ont ensuite été mis en place et des solutions plus ou moins farfelues ont été proposées par certaines entreprises.

barrières anti-sargasses Des avaient fini par être mises en place début 2019 au large des plages les plus fréquentées de la Riviera Maya. Après un début chaotique concernant ce système (les barrières s’étaient brisées sous le poids des algues), certaines barrières sont aujourd’hui bien opérationnelles en 2021 mais il nous faut bien plus encore…

Saison des algues sargasses

Les quantités d’algues à Cancun et le long de la côte des Caraïbes varient en fonction des courants océaniques, de la taille du tapis d’algues sargasses, de la saisonnalité et des conditions de vent. Par exemple, il est très courant de trouver des algues sargasses sur les plages après une tempête. Mais il est également très courant que les « fronts froids » (vents du nord) nettoient les plages.

Le La saison des algues sargasses s’étend d’avril à fin août pendant les mois très chauds, cette année 2021 semble encore confirmer cette saisonnalité ! En hiver, les algues sargasses ne sont pas très présentes sur les plages mexicaines.

La carte ci-dessous est très intéressante. Cela montre bien la saisonnalité du phénomène. On peut observer qu’à partir de début septembre, les échouages de sargasses s’estompent .

Bien que nous sachions quels mois sont « à risque », il est néanmoins clair que les quantités qui se lavent sur les plages sont aléatoires selon les années. 2018 a été un pic alors que 2020 une année presque sans sargasse sur les plages de la Riviera Maya (voir carte ci-dessous de l’Université de Floride).

La situation des algues sargasses au Mexique en 2021

Après un an 2020 sans Sargasses (mais aussi sans touristes en raison de la COVID-19), parlons maintenant de ce qui nous intéresse le plus : la situation actuelle de ce phénomène, en 2021. Le phénomène était très peu présent au début de 2021, les plages étaient très agréables avec un véritable aspect paradisiaque. Malheureusement en mai 2021, les algues ont fait leur grand retour, et commencent à disparaître dès maintenant lorsque cet article sera mis à jour (mi-août 2021), ce qui semble à nouveau confirmer une certaine saisonnalité. Pour le moment en octobre 2021 et depuis fin août il n’y a plus d’algues, les plages sont très propres dans l’ensemble !

Voici une première comparaison : la plage de Xpu-ha en décembre 2020 sans algues et le 15 octobre 2021 sans algues à nouveau. Cette plage fait partie de notre classement des plus belles plages de Playa Del Carmen.

Comment connaissez-vous l’état actuel des plages ?

Si vous souhaitez être rassuré sur l’état des plages juste avant votre départ pour le Mexique, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Webcams : De nombreuses webcams sont diffusées en direct et sont disponibles gratuitement. Certains sont installés au niveau des hôtels en bord de mer, il est donc facile de voir en direct la situation des Sargasses.

Regardez les webcams de la Riviera Maya Regardez 3 webcams en direct !

Carte des sargasses

Réseau de surveillance des plages : Une page Facebook relaie régulièrement l’état des Sargasses sur les plages de la Riviera Maya grâce à une carte claire et facile à comprendre. Voici la carte datée du 18 octobre 2021, Mise à jour : 18/10/2021 on voit que les plages sont à nouveau exemptes de sargasses ! Les points bleus signifient une absence totale d’algues sargasses, les ponts verts sont très légers et pas gênants présence. Les points jaunes et oranges indiquent une plus grande quantité d’algues, et enfin les points rouges indiquent une présence excessive

Voici des images de Xcacel en date du 16 octobre 2021  :

Xcacel est une plage de référence pour mesurer le niveau d’algues dans la région car en période de sargasse, c’est là que les algues s’accumulent le plus ! C’est contrasté qu’en octobre 2021, les algues ont presque disparu !

Voici des images de la plage « Tortugas » de Cancún, au 25 juin 2021 :

Crédit : Rouge de Monitoreo Del Sargazo Les lieux/plages où la présence de sargasses sur la Riviera Maya est toujours moindre

Pendant les épisodes d’algues sargasses sur la Riviera Maya, ce sont les plages de la la côte qui est touchée . Il est rare que des algues sargasses arrivent en grande quantité à Isla Holbox et Isla Mujeres.

Par exemple, en cet été 2021 , lorsque la côte est fortement touchée par les algues, les plages des îles Holbox, de Contoy, d’Isla Mujeres et de la partie ouest de Cozumel ne sont absolument pas touchées par les algues (points bleus sur la carte ci-dessus). Les plages ici sont paradisiaques comme à Holbox le 20 juin 2021 :

Ne vous inquiétez pas pour votre séjour au Mexique face aux algues sargasses !

Voici un résumé des raisons pour lesquelles vous ne devriez pas vous inquiéter de vos prochaines vacances au Mexique :

  • Le phénomène évolue très rapidement, la situation actuelle peut ne pas être la même que demain.
  • Toutes les plages ne sont pas touchées.
  • De nombreuses stations nettoient leurs plages.
  • Les années ont montré la saisonnalité du phénomène. Si tu partez en hiver, vous avez peu de raisons de vous inquiéter.

Et surtout, la dernière et la plus importante raison : la Riviera Maya a tellement de choses à offrir qu’au final, vous n’aurez pas envie de vous asseoir sur la plage toute la semaine.

La raison en est qu’entre les sites archéologiques, les pyramides, les réserves naturelles, les Cenotes de Playa del Carmen, les petits villages magiques du Yucatan, les îles à explorer, les fonds marins à observer, les Caletas, les lagons… Vous apprécierez les merveilles de la région 🙂 Après presque 3 ans passés dans la région, nous sommes toujours en train de découvrir des choses ! En fait, regardez la vidéo ci-dessous qui vous donnera envie d’explorer !

Conclusion : Si les algues sargasses vous font peur dans l’objectif de vos prochaines vacances au Mexique, rassurez-vous, le phénomène est saisonnier, il n’est pas présent en hiver et change parfois d’une semaine à l’autre en été.

Passez de bonnes vacances 🙂