Comment s’habiller pour un voyage en Arabie Saoudite ?

123

L’Arabie saoudite est un pays situé au Moyen-Orient. Voyager là-bas équivaut à se prendre un tsunami de culture dans la tête et croyez-moi, ça fait du bien !

La religion officielle de l’Arabie saoudite est l’islam et, à ce titre, le pays applique de nombreux codes vestimentaires stricts qui doivent être respectés par les hommes et les femmes.

Lire également : Quand faire vaccin avant voyage ?

Bien qu’il n’y ait pas de directives spécifiques pour les étrangers, il est préférable de s’habiller de manière conservatrice et de respecter leurs traditions.

D’autant plus que c’est un super moyen de s’imprégner un peu plus de ce que le voyage peut vous offrir en termes d’expérience humaine.

Lire également : Croisière Cunard : offres, avis et destinations

Quelle est la météo en Arabie Saoudite ?

Avant de savoir ce qu’il est recommandé de porter en Arabie Saoudite, il est important de connaître le climat.

L’Arabie saoudite est située au Moyen-Orient et possède donc un climat chaud et aride.

Les températures sont relativement constantes tout au long de l’année, les maxima allant de 36 à 40 degrés Celsius et le minima est de 24 degrés Celsius. La région connaît très peu de précipitations.

En raison des conditions sèches, les tempêtes de poussière sont fréquentes, surtout au printemps donc couvrez-vous bien comme il faut même si il fait chaud.

Comment s’habiller pour un voyage en Arabie saoudite ?

L’Arabie saoudite est un pays conservateur et les visiteurs doivent s’habiller modestement.

Il est important de connaître les coutumes saoudiennes en matière de ségrégation des sexes. Les hommes et les femmes sont généralement séparés dans les espaces publics, et les femmes ne sont pas autorisées à interagir avec des hommes qui ne font pas partie de leur famille immédiate. Par conséquent, il est important de s’habiller de manière à ne pas provoquer d’offense ou à ne pas rendre difficile le respect des coutumes locales. En suivant ces conseils, vous pouvez vous assurer que votre voyage en Arabie saoudite sera à la fois agréable et respectueux de la culture locale.

Le mieux reste donc de renforcer le folklore de son voyage en optant pour des tenues traditionnelles. Si vous êtes une femme, couvrez-vous la tête avec un foulard Abaya, portez des vêtements amples qui couvrent vos bras et vos jambes, et évitez tout ce qui est trop révélateur.

La djellaba femme est d’ailleurs un excellent moyen de s’ancrer dans le folklore tout en se baladant dans les rues de la capitale dans une tenue confortable.

Côté homme, la tenue traditionnelle de l’homme saoudien est le thobe, un vêtement qui descend jusqu’à la cheville et comporte des manches longues. Il est généralement fabriqué dans un tissu léger et confortable, comme le coton ou le lin. Le thobe est généralement porté avec un foulard appelé ghutra, qui est maintenu en place par une bande noire ornée appelée agal. Cette tenue traditionnelle reflète le climat désertique de l’Arabie saoudite et permet à son porteur de rester au frais et de se protéger du soleil.

Ce qu’il ne faut pas porter pour un voyage en Arabie Saoudite

Savoir ce que vous devez porter en Arabie saoudite est une chose mais savoir ce qu’il faut éviter de porter pour ne pas manquer de respect à la culture locale en est une autre.

Les hommes et les femmes doivent éviter de porter des shorts, des chemises sans manches ou des robes révélatrices. En général, il est préférable d’opter pour la prudence et de s’habiller de manière plus formelle que dans d’autres pays. En cas de doute, pensez à vous couvrir avec une écharpe ou une veste légère.

Évitez également de porter des vêtements comportant des images ou des mots offensants. En particulier, évitez tout ce qui pourrait être interprété comme insultant pour l’islam ou la famille royale saoudienne.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez porter, il est préférable de demander conseil au personnel de votre hôtel ou à un ami local si vous en avez un.

En suivant ces simples conseils, vous pouvez être sûr de passer un bon moment et de vous imprégner au maximum du folklore local de l’Arabie Saoudite !