Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa en 2022 ?

98
obtenir un visa en 2022

Le visa est un document servant d’autorisation d’entrée dans un pays. Il s’agit donc d’une pièce indispensable pour voyager sereinement. Voici la liste des documents à fournir pour obtenir un visa en 2022.

Les pièces de base comme documents à fournir pour obtenir un visa en 2022

Les pièces de base servant de documents à fournir pour obtenir un visa en 2022 sont des documents invariables. Ces documents ne tiennent pas compte de votre statut.

Lire également : Quelle est la durée d’obtention d’un visa ?

Le formulaire de demande de visa

Vous avez en premier la fiche de demande de visa. Cette fiche doit être dûment remplie sans erreur et elle doit également être signée par le demandeur.

La photo d’identité

Vous devez également fournir une photo d’identité en couleur et avec un fond blanc. L’idéal, c’est que la photo ne soit pas vieille de plus de 15 mois.

A découvrir également : Comment savoir si son visa est valide ?

La copie de votre passeport

Par ailleurs, vous devez également fournir une copie de votre passeport. Vous avez notamment besoin de fournir la page contenant toutes vos informations personnelles ainsi que votre photo. Le passeport doit avoir au moins six mois de validité. Il est aussi important que ce document dispose d’au moins deux pages vierges pour recevoir le visa en cas d’avis favorables.

L’attestation de réservation de vol

Vous devez fournir une attestation de réservation de billet d’avion. Elle doit contenir votre plan de vol depuis votre pays de provenance.

Attestation d’hébergement

Il est aussi nécessaire de disposer d’une attestation d’hébergement. Il peut s’agir d’une lettre d’invitation d’une personne résidant dans le pays dans lequel vous vous rendez. Il est aussi possible de prouver votre réservation d’hôtel.

Assurance voyage

Toutes les précautions sont à prendre. Vous devez également fournir une preuve d’assurance voyage. Elle doit prendre en compte les frais de rapatriement en cas de problème médical.

Justificatif financier

Le justificatif financier à fournir dépend de votre statut.

Les autres documents à fournir pour obtenir un visa en 2022

Il existe des documents supplémentaires. Ces derniers dépendent du projet de voyage que vous avez.

Lorsque vous êtes par exemple le conjoint étranger d’un ressortissant français, vous devez fournir la preuve du mariage et aussi celle de la nationalité française de votre conjoint. Si vous avez plutôt un lien de parenté, vous devez fournir la preuve de ce lien de parenté. N’oubliez pas de joindre la preuve de la nationalité française de cette parenté.

Dans le cas où il s’agit de soins médicaux, les autorités de votre pays doivent déclarer leur incapacité à soigner la pathologie. Vous devez également fournir la preuve de prise de rendez-vous dans un établissement hospitalier. Il vous faudra aussi un devis estimatif de votre séjour et de toutes les dépenses à effectuer.

Les documents à fournir pour obtenir un visa en 2022 ne doivent pas être négligés. Ce sont des pièces qui augmentent vos chances d’obtenir le visa.