Peut-on faire un barbecue traditionnel en camping ?

98
faire un barbecue traditionnel en camping

Vous n’aimez plus vous passer des succulents mets confectionnés à partir de barbecue. Mais si vous alliez en camping, pouvez-vous toujours céder à cette passion ? En effet, il est important d’être éclairé sur la question avant de débarquer sur un lieu de camping. Cela permet d’éviter les incompréhensions sources de conflit et de prévenir les incendies. Pour cela, découvrez ici si vous pouvez faire un barbecue traditionnel en camping.

Choisir le bon emplacement pour faire un barbecue traditionnel en camping

La faisabilité d’un barbecue traditionnel en camping dépend de chaque site. En effet, c’est chaque site de camping avec ses règles. Ainsi, certains peuvent vous permettre de faire de barbecue traditionnel alors que d’autres l’interdisent. Cependant, l’installation de l’équipement est réglementée.

A lire aussi : Camping : mobil-home ou toile de tente ?

Pour savoir si l’usage d’un barbecue traditionnel est permis ou non dans un camping, lisez attentivement le règlement intérieur du lieu que vous aviez choisi. Ce dernier est généralement affiché à l’entrée du terrain et régit la vie en communauté des campeurs.

Il est également consultable au niveau du bureau d’accueil. Ainsi, vous pouvez vous renseigner à l’avance afin de tenir compte de l’information pour choisir votre emplacement. D’un autre côté, pour des mesures de sécurité, certains campings mettent à disposition des barbecues à usage collectif. Cela permet de mieux réguler leur utilisation.

Lire également : Les avantages du mobil-home en camping

Respecter les démarches d’installation pour faire un barbecue traditionnel en camping

Les sites qui autorisent l’usage de barbecue individuel à leurs campeurs réglementent leur installation. Vous devez donc absolument respecter le type de barbecue autorisé et accomplir les probables démarches administratives inhérentes.

Par exemple, si vous optez pour l’installation d’un barbecue traditionnel de 2 m au sol et 1,50 m de haut ; vous aurez nécessairement besoin d’un permis de construire. Pour les autres cas, une simple déclaration de travaux pourra faire l’affaire.

Prévenir les incendies sur les sites de camping

Faire un barbecue traditionnel en camping présente des risques. Si des précautions idoines n’étaient pas prises, vous pourriez faire face par exemple à un incendie. C’est pour cela qu’en fonction des risques, les gestionnaires d’espaces de camping interdisent ou permettent l’utilisation de barbecue traditionnel. Cela se fait même par arrêtés municipaux dans certaines villes.

Voici quelques consignes pour prévenir les incendies dans les campings. Si vous utilisez des modèles de barbecue à charbon ou à bois, vous devez les tenir loin de la végétation sèche. En effet, ils comportent des risques importants de flammèches et d’étincelles.

Par ailleurs, l’usage de cet équipement est à proscrire pendant certaines saisons de l’année, ceci dans certaines régions. Puisque l’incendie ne prévient pas, disposez toujours à côté de votre barbecue une bouteille remplie d’eau. C’est pour rapidement réagir en cas de danger.