Quelle est la langue parlée à Singapour ?

1600

Aujourd’hui, Le Botin s’intéresse à la langue parlée à Singapour. Il convient de noter que l’État de Singapour compte quatre langues officielles qui coexistent quotidiennement avec vingt autres langues parlées sur le territoire.

Nous allons donc examiner les quatre langues officielles, dont la première peut sembler surprenante pour une île située en Asie.

A lire en complément : Quelle distance entre Toulon et Bastia ?

La principale langue parlée à Singapour est l’anglais

Elle a été créée dès l’indépendance (fin de la colonisation britannique de l’île) en tant que langue de la nation singapourienne. Il a acquis du prestige sous le gouvernement colonial britannique, en tant que langue de l’administration, des tribunaux et des affaires. Le développement de l’administration, de l’infrastructure et du commerce a renforcé cette image positive de l’anglais chez les Singapouriens. En outre, un accès accru aux l’éducation a également joué un rôle majeur dans la diffusion de l’anglais comme langue parlée à Singapour.

Après l’indépendance en 1965, le gouvernement a décidé de promouvoir l’anglais : en effet, alors que l’hégémonie de l’anglais s’affirmait à l’échelle mondiale dans les domaines de la science, de la technologie et des affaires, la maîtrise de l’anglais permettrait à Singapour de s’intégrer au commerce mondial. L’anglais a ensuite été promu comme principale langue d’enseignement dans les écoles, ce qui lui a permis de supplanter progressivement le chinois, puis la principale langue parlée à Singapour.

A lire en complément : Comment s'habiller pour aller en Jordanie ?

En 2015, la langue la plus parlée dans la vie quotidienne de l’île est devenue l’anglais, elle a passé le mandarin pour la première fois. En effet, aujourd’hui, 85 % de la population parle l’anglais à différents niveaux, dont un peu moins de 40 % de la population le parle couramment.

L’anglais parlé à Singapour n’est pas un « anglais colonial », mais un anglais singapourien, également appelé « singlish », un mélange d’anglais et de chinois. Seulement 15 % des anglophones de Singapour utilisent le Standard L’anglais dans leurs communications quotidiennes, et le gouvernement encourage l’utilisation de l’anglais standard par le biais de campagnes de communication récurrentes.

La deuxième langue parlée à Singapour est le mandarin.

Elle a donc été détrônée l’an dernier par les Anglais.

trois quarts des Singapouriens sont d’origine chinoise, ce qui explique pourquoi le chinois Les est la deuxième langue parlée à Singapour, après l’anglais. Aujourd’hui, le bilinguisme est institutionnalisé par l’école qui propose un enseignement en anglais/chinois.

Les variantes de la langue chinoise ont connu leur âge d’or dans le passé : jusqu’aux années 1980, Hokkien était utilisé dans le commerce au sein de la communauté chinoise et comme langue véhiculée par les Malais et les Indiens pour communiquer avec les Chinois.

Mais le mandarin a progressivement repris d’autres langues chinoises, encouragé par le gouvernement d’indépendance de 1979, qui y voyait un moyen de cimenter une identité culturelle au sein de la communauté chinoise. Dans les années 1990, avec le émergence de la Chine, le gouvernement a continué à promouvoir le mandarin, présentant des perspectives économiques intéressantes.

Ainsi, la combinaison de langues mandarine/anglais est la plus répandue.

En 2015, l’anglais devient la première langue la plus parlée devant le mandarin

La troisième langue parlée à Singapour est le malais

Pour des raisons, l’historique est la langue nationale . C’est également la langue officielle de trois États voisins : le Brunei, l’Indonésie et la Malaisie.

Aujourd’hui, à Singapour, et depuis les années 1970, elle ne sert que de langue véhiculée sur l’île, c’est-à-dire de langue de communication entre les communautés d’une même région avec des langues maternelles différentes (ce qui est un cas très courant à Singapour, étant donné les nombreuses langues parlées sur son territoire).

Deux grandes variétés de malais ont coexisté et une norme commune a été élaborée. Bahasa Melayu est le forme normalisée de malais, parlée par 10 % de la population singapourienne.

Le malais est la langue traditionnelle, la langue des cérémonies militaires, et aussi celle de l’hymne national singapourien .

La langue officielle la moins parlée à Singapour est le tamoul

Bien qu’il soit minoritaire, il occupe toujours sa place parmi les langues officielles de l’île. Il est également parlé dans l’État du Tamil Nadu, sur le territoire de Pondichéry et en Inde du Sud. C’est une langue officielle à Singapour mais également au Sri Lanka.

C’est une langue parlée à Singapour en raison de la forte présence d’Indiens sur cette île et environ 60 % des Indiens de Singapour ont le tamoul comme langue maternelle.

Vous savez maintenant ce que vous devez savoir sur les quatre langues officielles de Singapour. Le fait que l’anglais soit parlé couramment est très pratique pour les touristes et les expatriés.

Mais attention, l’utilisation omniprésente du singlish et le fort chinois accent des locaux, demande du temps pour s’adapter à nos oreilles. Ce n’est pas l’anglais britannique auquel vous êtes habitué et que l’on nous enseigne à l’école.

en tant que minorité, elle a toujours sa place parmi les langues officielles de l’île. Il est également parlé dans l’État du Tamil Nadu, sur le territoire de Pondichéry et en Inde du Sud. C’est une langue officielle à Singapour mais également au Sri Lanka.

C’est une langue parlée à Singapour en raison de la forte présence d’Indiens sur cette île et environ 60 % des Indiens de Singapour ont le tamoul comme langue maternelle.

Vous savez maintenant ce que vous devez savoir sur les quatre langues officielles de Singapour. Le fait que l’anglais soit parlé couramment est très pratique pour les touristes et les expatriés.

Mais attention, l’utilisation omniprésente du singlish et le fort accent chinois des habitants demandent du temps pour s’adapter à nos oreilles. Ce n’est pas l’anglais britannique auquel vous êtes habitué et que l’on nous enseigne à école.