Quelle est la différence entre bas de contention et bas de compression ?

99
bas de contention

De nombreuses personnes ont tendance à confondre les deux termes bas de contention et bas de compression. En effet, il faut noter que les deux terminologies ont en commun les problèmes circulatoires des jambes. Voici la différence entre bas de contention et bas de compression.

Différence entre bas de contention et bas de compression : le port de bas de compression

L’usage des deux types de bas est la principale différence qui existe entre ces dernières. Voici quelques cas dans lesquels vous pouvez envisager de porter des chaussettes de compression au lieu des bas de contention :

A lire également : Quels sont les types d’avions que possède Air France ?

  • mauvaise circulation dans les jambes ;
  • douleurs ou fatigue chroniques des jambes ;
  • risque connu de caillot de sang dans les jambes, etc.

Mais l’idéal c’est de consulter un médecin. Par ailleurs, sachez qu’il existe plusieurs niveaux de compression dont l’usage dépend de chaque problème médical. Vous avez en effet, de 8 à 50 mmHg en ce qui concerne les niveaux de compression.

La différence entre bas de contention et bas de compression : leur rôle

Il est bien de vous rappeler encore le rôle de chacun de ces équipements.

A lire également : 3 avantages de passer par un service de voiturier

Bas de contention : définition et rôle

bas de contention

Le bas de contention a pour rôle d’aider à lutter contre l’inflammation dans les jambes. Ceci en exerçant une infirme pression sur les jambes ainsi que sur les tissus sous-jacents.

Leur effet se fait surtout sentir lors de contractions musculaires qui surviennent pendant la marche par exemple. Ce qui signifie que les bas de contention ne sont pas utiles que lorsque le corps est en mouvement.

Pour donc bénéficier des bienfaits d’un bas de contention, il faut le mettre et pratiquer une activité sportive. Le port de ce dernier peut faire l’objet d’une prescription médicale pour un usage thérapeutique. Mais d’autres l’adoptent délibérément pour traiter les gonflements dans les jambes.

Bas de compression : définition et rôle

Le bas de compression quant à lui est strictement médical. Il s’agit de chaussettes ou collants qui dépassent généralement le genou et peuvent aller jusqu’à la mi-cuisse. En effet, la compression en elle seule est une pratique médicale qui est utilisée pour traiter les maladies veineuses à la base.

Elle permet de limiter la dilatation des veines pour favoriser le retour du sang vers le cœur et surtout au niveau des chevilles. Ceci parce que les appuis sont plus localisés à cet endroit. La pression qui est exercée contribue également à réduire les flux capillaires particulièrement fréquents avec l’âge.

De cette manière, ce procédé médical permet de combattre des maladies comme la thrombose veineuse, la phlébite ainsi qu’un début d’ulcère. Mais également certaines complications de la peau.

À partir de ces éclaircissements, vous cernez mieux la différence entre bas de contention et bas de compression. Ce qui est certain les deux ne jouent pas les mêmes rôles.