Quels sont les motifs de refus de visa ?

93

Pour voyager, vous pourriez avoir besoin d’un visa. La demande de cette autorisation peut recevoir un avis favorable ou un refus pour différents motifs. Quelles sont les raisons qui peuvent motiver un refus de visa ? Découvrez-les ici.

Les motifs de refus de visa liés à la sécurité

Le visa peut vous être refusé si votre plan de vol semble douteux. Cela peut également vous être refusé si les autorités estiment que vous représentez une menace pour leur pays. Il est par exemple possible que vous ayez séjourné dans un pays reconnu pour sa forte activité terroriste. Dans ce cas, l’autorité peut juger que vous êtes une menace. Elle peut également vous autoriser en gardant l’œil sur vous.

A voir aussi : Comment suivre son visa en ligne ?

La menace peut aussi provenir du fait que vous avez déjà eu un antécédent judiciaire. Cette situation attire souvent l’attention. La sécurité est aussi financière. La personne qui vous accueille ne dispose peut-être pas de moyens financiers suffisants pour assurer votre hébergement. Les autorités ont estimé qu’il faut disposer de 65 euros par jour pour vous et de 33 euros pour celui qui vous héberge. Cette estimation est à prendre en compte pour le cas d’un visa Schengen.

Les motifs de refus de visa lié au cas de dossier incomplet

Parmi les motifs de refus de visa figurent ceux en rapport avec un dossier incomplet. Par exemple, vous avez peut-être fourni des justificatifs non valables. Cette situation peut vous pénaliser à l’étude de dossier. Si vos documents officiels ont été mal traduits ou non certifiés, vous recevrez un refus de visa.

A lire aussi : Quelle est la durée d’obtention d’un visa ?

De même, il est généralement demandé de fournir une assurance de voyage. Cette pièce est capitale et ne pas la fournir suffit pour constituer un motif de refus de visa. C’est elle qui vous garantit un rapatriement et la prise en charge de vos soins en cas de problème de santé durant votre séjour. Il est important de souscrire cette assurance auprès d’une compagnie reconnue par le service consulaire. Si vous ne disposez pas de billet d’avion aller-retour ou d’endroit où loger, vous n’aurez pas le visa.

Les cas de fraude ou d’erreur

Il est aussi possible que le refus de visa soit dû à une fraude. Les personnes falsifiant leur document de voyage sont refusées dans les cas où la fraude est détectée. Il peut s’agir du passeport ou de toute autre pièce jugée obligatoire dans la constitution du dossier.

Le refus de visa est aussi possible dans le cas où vous faites une demande en ne précisant pas le bon motif. À titre illustratif, si vous demandez un visa touristique alors que vous avez besoin d’un visa circulaire, vous serez recalé. Faites donc l’effort d’éviter ces motifs de refus de visa pour aller dans votre pays de cœur en toute tranquillité.