Le drapeau italien, un symbole de fierté et d’identité nationale

157
red white and green flag on snow covered mountain under blue sky during daytime

Depuis des lustres, les armoiries et les drapeaux ont toujours occupé une place de grande envergure dans l’emblème de la culture italienne. Le drapeau national actuel ne déroge pas à cette règle et fait d’ailleurs irruption dans les dressings, les chaussures et même les pizzas. C’est un composant très important dans le quotidien de la nation et dans la vie des habitants. Gros plan sur les différents contours de cet élément révélateur de la civilisation italienne !

À quoi ressemblent les couleurs du drapeau italien ?

Le drapeau Italie se décline en trois bandes verticales de couleur verte, blanche, rouge, et qui sont de taille similaire. La mise à jour de la version actuelle de ce drapeau a lieu le 18 juin 1946. Étant un drapeau tricolore vertical, il est connu en italien sous la dénomination « il Tricolore ». En effet, le drapeau italien a une apparence comparable à celle du drapeau tricolore de la France de 1790. Comme dans tous les pays, les couleurs ont un sens particulier. Pour certains, cela se rapporte au cadre religieux, tandis que pour d’autres, elles sont révélatrices des attributs du pays.

A lire en complément : Vacances en pleine nature : découvrez la région autrement

Drapeau Italie : histoire et signification des couleurs

Inspiré du drapeau de la France, l’apparition du drapeau italien relève de la première campagne d’Italie dirigée par Napoléon en 1796. Le vert, le blanc et le rouge fut les couleurs de la légion barbe, associée aux ambitions de l’empereur. En réalité, l’idée de ce drapeau provenait des troupes françaises de Napoléon lorsqu’ils traversaient l’Italie. Les nombreuses batailles réunissant l’armée italienne à l’armée française ont finalement donné lieu à l’adoption de ces couleurs. Cela explique pourquoi le drapeau Italie est devenu le symbole de la liberté, de la fierté pour le peuple, depuis l’époque de la première république.

En outre, il faut rappeler que l’origine du vert du drapeau italien représente la nature et les paysages du pays, plus précisément les collines des monts Apennins. Pour ce qui est du blanc, ce dernier se rapporte à la neige et aux glaciers des alpes. Le rouge, dernière couleur du drapeau Italie symbolise le sang des martyrs lors de la guerre d’indépendance du XIXe siècle.

Lire également : Découvrez les paysages époustouflants de la Savoie en hélicoptère

L’évolution du drapeau italien

Le drapeau Italie s’est clairement métamorphosé à la longue, et ce, en fonction des événements historiques survenus. Il faut préciser qu’il a fait son apparition pour la première fois lors de la proclamation de la République Cispadane (Repubblica Cispadana) en 1796. Pour se remémorer sa signification chaque année, il a été mis en place une routine de célébration. Il s’agit en l’occurrence de la Fête du Drapeau (Festa del Tricolore), prévu le 7 janvier. Quoi que l’on dise, tout porte à croire que le drapeau italien reste le premier reflet de la notoriété civile du pays. Il représente un symbole d’identité nationale et d’espoir pour les générations futures.

Président de la République italienne de 1999 à 2006, Carlo Azeglio Ciampi qualifiait auparavant ce drapeau de civilisation ancienne aux valeurs démocratiques. Une civilisation qui, d’après lui, représente une véritable source d’inspiration pour les institutions du pays et celle du continent, suite à la résistance menée face aux divisions qui se profilait.