Quelle activité manuelle peut-on faire l’hiver ?

100

C’est bientôt la période de l’hiver et vous recherchez des activités à faire avec les enfants pour des expériences sensorielles en famille ? Il existe en effet plusieurs activités que vous pourrez faire. Découvrez dans cet article 3 activités à faire en hiver.

Boîte à surprise d’hiver

Cette activité consiste à cacher dans des endroits spécifiques des éléments de saisons à faire découvrir aux enfants. Le but de cette activité est de favoriser les émotions. Elle permet également de favoriser l’expression des ressentis sensoriels. Pour faire cette activité, il vous faut :

A lire aussi : 3 bonnes raisons d’envoyer son enfant en colonie de vacances

  • Des éléments de saisons tels que les branches de sapins, les glaçons ou encore les pommes de pin ;
  • Une boîte surprise.

À défaut d’une boîte à mouchoir, vous pouvez cacher ces éléments dans des paniers, des sacs à tissu ou tout simplement sur le drap.

Décoration d’hiver

L’hiver annonce les couleurs de Noël. Vous pouvez proposer à vos enfants de vous aider à faire la déco de votre maison. Comme décoration, vous pouvez décider de réaliser une guirlande odorante et décorative à base d’orange.

A lire également : Pourquoi faire des activités en vacances ?

Pour le faire, découpez avec les enfants, les rondelles d’orange. Ensuite, vous les faites sécher pendant plusieurs jours afin qu’elles soient bien sèches. Pour finir, enfilez-les de manière successive sur un fil. Une fois la guirlande obtenue, placez-les où vous voulez dans votre maison.

Atelier de peintures

L’atelier de peintures en hiver est une activité qui consiste à inviter les enfants à peindre sur de grandes feuilles, des glaçons colorés. Cette activité leur permet de découvrir plusieurs notions : les couleurs, la fonte et le froid chaud. Elle éveille leur sens et leur créativité.

Pour faire cette activité, vous aurez besoin :

  • De feuilles ;
  • D’un bac à glaçons ;
  • Des colorations naturelles ;
  • Des bâtonnets sans danger ;
  • De l’eau.

Une fois les éléments réunis, commencez par faire glacer l’eau. Laissez pendant quelques heures le temps qu’elle soit bien glacé. Ensuite, invitez votre enfant à colorer l’eau avec les colorants prévus. Renversez maintenant l’eau colorée dans les bacs à glaçons. Ajoutez les bâtonnets sans danger. Après cela, laissez l’eau colorée se transformer en glaçons.

Pour finir, proposez à votre enfant de glisser à l’aide des bâtonnets, les glaçons sur les feuilles afin de les peindre. Il pourra choisir la couleur qui lui plaît et peindre plusieurs feuilles.

Retenez qu’il existe une panoplie d’activités que vous pourrez réaliser en hiver pour des moments de joie en famille. Votre choix dépend de vos objectifs ainsi que de votre budget.