Pourquoi craquer pour des vacances en péniche sur le canal du Midi ?

11

Pour vos vacances, vous avez envie de déconnecter totalement du quotidien ? De prendre le temps de vivre ? Comme de nombreux Français, optez pour des vacances en péniche sur le Canal du Midi, entre détente et soleil.

Pourquoi partir en vacances en péniche ?

Un canal est un cours d’eau tranquille qui serpente dans la nature et dans les villes. C’est un lieu où l’on peut se faire une vraie respiration en famille ou encore amis. Et pour cela, pas besoin d’avoir sa propre embarcation. Vous louez une péniche avec Filovent et vous n’avez plus qu’à embarquer.

A lire en complément : Quelle est la population de l'Angleterre en 2021 ?

En France, voyagez en péniche se fait facilement puisque l’on dénombre pas moins 8 500 kilomètres de voies navigables. Du nord au sud, d’est en ouest, celles-ci vous permettent de découvrir des paysages et des lieux uniques, le tout, à un rythme paisible.

Le Canal du midi, l’incontournable en matière de navigation fluviale

Envie de tester la navigation fluviale ? Pour passer un moment à la fois unique et mémorable, le canal du Midi est la voie navigable à privilégier.

A lire aussi : Choisir l'île de Ré pour ses prochaines vacances

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, le canal du Midi date du 17e siècle. Il porte alors l’appellation de canal Royal du Languedoc. Toutefois, lors de la révolution française, il est rebaptisé du nom de canal du Midi.

Cette dénomination fait référence au fait que le canal relie les “2 sud”, le sud de l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. En effet, le canal permet de relier la Garonne, et donc de passer de la Méditerranée à l’Atlantique via Toulouse. Plus besoin alors de faire le tour par le détroit de Gibraltar, ce qui représente alors un gain de temps considérable.

D’une profondeur moyenne de 2 mètres seulement, il est long de 241 kilomètres. C’est également l’un des plus anciens canaux toujours navigables sur le Vieux Continent.

Quelles escales lors d’un voyage en péniche sur le canal du Midi ?

Il n’y a pas une seule et unique manière d’apprécier le canal du Midi. Pour autant, certains sites méritent le détour ou que l’on s’y attarde.

Le tunnel du Malpas

Le tunnel du Malpas a été creusé au travers de la colline calcaire d’Ensérune en 1680. Du de longueur de 170 m, ce tunnel est le plus ancien tunnel canal creusé au monde. Sans celui-ci, il aurait fallu contourner la montagne et le canal ne serait jamais passé par la ville de Béziers.

Le calcaire menaçant de s’effondrer, il avait à l’époque été renforcé avec de la maçonnerie en pierre. Finalement, cet incroyable tunnel a fini par traverser les siècles sans encombre.

Les écluses de Fonséranes

Situées à Béziers, les neuf écluses de Fonséranes sont l’un des joyaux du canal du Midi. Aujourd’hui, elles ne sont plus que 7 à être utilisées suite à des travaux.

Sur une longueur de 312 mètres, elles forment une échelle d’écluses qui permet de franchir un dénivelé de plus de 21 mètres. Un exploit pour l’époque. Aujourd’hui encore, cette succession d’écluses constitue toujours la plus grande échelle sur le sol tricolore.

Enfin, les écluses de Fonséranes sont facilement identifiables car elles sont de formes arrondies, une forme voulue pour résister à la pression quand elles sont vides.

Le pont-canal de l’Orb

L’Orb est un cours d’eau capricieux. A l’origine, le canal du Midi le traverse, mais nombre d’incidents se produisent. Il est alors décidé d’enjamber l’Orb en construisant un pont canal. C’est d’ailleurs Vauban qui est à l’origine de cette idée.

Celui-ci est construit sur le principe d’un pont classique, à ceci près qu’au milieu coule les eaux du canal du Midi. Toutefois, comme pour n’importe quel pont, des accotements ressemblent à des trottoirs pavés pour circuler à pied.

Naviguer sur le pont-canal de l’Orb donne l’impression d’être suspendu dans les airs.

La pointe des Onglous

La pointe des Onglous se trouve sur Marseillan. Le canal du Midi rejoint l’étang de Thau. C’est l’extrémité orientale de cet ouvrage qui est matérialisée par la présence d’un phare. Le cadre naturel a des faux airs de Camargue avec une faune et une flore d’une grande richesse.