Pourquoi voyage-t-on plus qu’il y a quelques années ?

48

Les chiffres sont formels : le tourisme a repris. Selon le baromètre du tourisme mondial de l’OMT, le secteur a connu une augmentation de 182% en janvier-mars 2022 ! Des chiffres plus qu’encourageants, qui signifient que les destinations prisées font à nouveau le plein de voyageurs, que les frontières rouvrent, bref, que tous les voyants sont au vert pour une année royale dans le secteur du voyage.
D’autant plus que l’on a tendance à plus voyager désormais qu’il y a ne serait-ce que quelques années. Mais pourquoi un tel engouement pour le voyage ? Plusieurs facteurs expliquent cet amour du tourisme.

Le boom du voyage, encouragé par des acteurs de confiance

D’abord, parce qu’à la suite de la crise sanitaire, les français ont peut-être pris conscience de la beauté de leur propre pays. En cherchant des destinations intra-muros, et aidés par des agences de voyages de qualité qui leur proposent des séjours pensés pour eux, comme avec Intermedes (https://www.intermedes.com/voyages-culturels/france/) les voyageurs ont investi dans le voyage en France.

A voir aussi : Quel est le pays le plus dangereux d'Afrique ?

Justement, la fiabilité et l’efficacité des agences de voyage peut jouer pour beaucoup dans le regain d’intérêt pour le tourisme : quand l’on est aidé, aiguillé, et que l’on sent qu’il est possible de se remettre entre les mains d’un organisme fiable pour organiser un voyage, une épine nous est retirée du pied. On est alors beaucoup plus enclin à se lancer dans les préparatifs qui peuvent être, comme on le sait, un petit peu stressants, d’un voyage.

Avec des propositions sur mesure, encadrées par des conférenciers et spécialistes du pays, que ce soit la France ou des destinations étrangères, comment résister ? De la musique à l’art contemporain, en passant par les escapades naturelles ou la gastronomie, toutes les strates d’une culture sont à portée de main, d’oreille et d’assiette. Encore faut-il déterminer ce que l’on a envie de voir, et si l’on manque d’inspiration, elle peut se trouver bien plus près qu’on le croit.

A découvrir également : Quel temps au Japon en novembre ?

Voyager pour découvrir d’autres horizons, une motivation en hausse

Nous avons aujourd’hui accès, grâce aux réseaux sociaux, à des avant-goûts de l’héritage culturel de tous les pays possibles ; et que l’on soit tenté par la vie culturelle bouillonnante de Londres ou la tranquillité des cottages anglais, par l’histoire antique d’Athènes ou par la beauté des plages cycladiques, par le dépaysement garanti des ruines Inca du Pérou ou par la musique mexicaine, nous pouvons aujourd’hui avoir accès à tout, parfois lors d’un même voyage. Cette ouverture sur le monde explique pourquoi nous voyageons plus : nous avons à disposition immédiate des exemples de tout ce que l’on peut découvrir en courant le monde, comment alors ne pas vouloir voir ça de plus près ?

Et ce n’est pas près de s’arrêter : selon une enquête menée par Tourlane, plus de 4 français sur 5 sont susceptibles ou très susceptibles de voyager en 2023. En tête des destinations : l’Europe, avec la France et l’Italie et l’Espagne, puis les États-Unis. Mais ce sont évidemment des exemples parmi d’autres : avec le tourisme respectueux de l’environnement et des populations, la planète entière se transforme en terrain de jeu, et les voyageurs ne s’y trompent pas.