Pour diverses raisons, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, on a tendance à souvent voyager, parfois hors du pays. Afin d’être en règle vis-à-vis du pays visité, il est important d’emmener certains papiers. Découvrons ensemble dans le présent article les papiers à emmener en voyage.
Plan de l'article
La carte d’identité
Le tout premier pays à avoir lorsqu’on compte voyager est la carte d’identité. C’est elle qui permet de vous identifier comme citoyen de tel pays. Dans l’espace UE, vous pouvez uniquement l’avoir et circuler pleinement sans risque de vous faire arrêter. Cependant, même si la carte d’identité périmée est autorisée dans cet espace, il serait mieux de voyager avec une à jour.
A lire également : Comment se passe une croisière ?
Le passeport
Le passeport est un document nécessaire pour tout voyage lors de l’UE. C’est également lui qui démontre que vous êtes de telle nationalité. Il vous sera toujours demandé lors d’un embarquement vers un pays le demandant avant toute entrée sur son territoire. Si vous n’en avez pas, vous pouvez l’obtenir auprès du service de l’immigration de votre pays.
Le visa
Pour certaines destinations, généralement hors de l’UE, il est important d’avoir le visa pour une durée donnée avant d’embarquer pour un voyage en destination du pays. C’est en effet un pass d’entrée sur un territoire. SI vous avez le visa du pays et qu’il est à jour, aucune inquiétude. Par contre si vous n’en avez pas, il serait judicieux de vous rapprocher du consulat du pays où vous comptez voyager afin de suivre les démarches liées à l’établissement d’un visa.
A découvrir également : 3 sites naturels uniques à voir au Québec
Carnet de vaccination à jour
Certains pays sont stricts en matière de sécurité médicale. Cela s’est encore renforcé avec l’arrivée du Covid-19. Ainsi, avant de voyager, soyez à jour dans nos analyses médicales( test covid négatif, hépatite, test négatif au SIDA, etc…). Si vous êtes à jour, aucune raison de se voir recalé. Si vous comptez voyager en famille, alors tout le monde doit être à jour dans ces formalités médicales.
Le permis de conduire original
Pour une raison où une autre, vous pouvez être amené à conduire un véhicule dans le pays où vous vous rendez. Pour cela, vous devez impérativement avoir votre permis de conduire sur vous. C’est lui qui prouvera que vous êtes apte ou avez l’autorisation de conduire. Dans certains pays, c’est le passeport international qui est autorisé. Si vous n’avez donc pas encore le permis, c’est peut-être le moment de l’avoir.
Voilà, vous connaissez à présent les principaux papiers à avoir pour jouir d’un voyage paisible.
Le billet d’avion ou de train
Au-delà des papiers d’identité, vous ne devez pas oublier le billet d’avion ou de train pour vous rendre à destination. Effectivement, sans cela, vous ne pouvez pas voyager. Il est recommandé de vérifier plusieurs fois la date et l’heure du départ ainsi que celle du retour si votre voyage est prévu en aller-retour.
Vous devez noter que certains pays exigent une preuve de sortie avant d’autoriser l’entrée sur leur territoire. Dans ce cas-là, il faudra présenter un billet pour prouver que vous quitterez bien le pays dans les délais impartis par la durée légale du séjour autorisé.
N’hésitez pas à imprimer une copie papier des informations relatives au vol ou au trajet en train (numéro du vol/train, horaires exacts) et à garder cette dernière avec vous pendant tout le voyage afin d’éviter toute complication éventuelle.
L’assurance voyage
Si vous envisagez de partir en voyage, il se peut que vous soyez victime d’un accident à l’étranger. Dans ce cas-là, une assurance voyage sera votre meilleure alliée.
L’assurance voyage permet de couvrir divers risques tels que les frais médicaux, le rapatriement sanitaire ou encore la perte ou le vol de vos bagages. Elle est indispensable pour voyager sereinement et sans crainte des conséquences financières en cas d’accident.
Avant de souscrire à une assurance voyage, il faut bien lire les conditions générales. Certaines compagnies excluent certains risques et/ou limitent leur prise en charge au niveau financier.
Renseignez-vous sur internet pour comparer plusieurs offres afin de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez aussi demander conseil auprès d’un professionnel du tourisme (agence de voyages par exemple) qui saura vous guider dans cette démarche.
L’assurance voyage est un élément crucial lorsqu’on part en vacances, car elle permettra d’affronter toutes les sorties imprévues avec une plus grande sérénité !