Quels sont les pays qui acceptent une carte d’identité périmée ?

116
CNI périmée

Avez-vous envie de voyager, mais votre pièce d’identité nationale est arrivée à expiration ? Heureusement, il est possible de circuler avec une carte périmée. Certains pays permettent d’entrer sur leur territoire avec une CNI dont la validité est dépassée. Découvrez-les.

Les pays qui autorisent une CNI périmée

Voyager avec une carte d’identité nationale périmée est bien possible. De nombreux pays notamment dans la zone euro autorisent ces types de pièces. En effet, les sésames délivrés le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 bénéficient d’une prolongation automatique de validité de 5 ans.

A voir aussi : Pourquoi il fait plus chaud à l'équateur qu'aux pôles ?

L’Andorre, la Bulgarie et la Croatie par exemple acceptent les visiteurs qui possèdent ces pièces sans problème. L’Estonie, la Grèce et la Hongrie sont également disposées à permettre aux personnes ayant une CNI périmée d’entrer dans leur pays. Cela va de même pour les nations comme :

  • l’Islande ;
  • l’Italie
  • la Lettonie.

Le Luxembourg, la Malte, le Monténégro et la République tchèque acceptent aussi les cartes d’identité expirées. Vous pouvez vous rendre dans ces conditions à Monaco et à Saint-Marin. Visitez la Serbie, Slovénie, Suisse et la Turquie avec ces types de pièces. Le plus important est d’être majeur lors de la délivrance de la CNI.

A lire aussi : Évadez-vous grâce à cet abonnement à un magazine de voyages

Les pays qui refusent les cartes périmées

Certains pays refusent catégoriquement l’entrée des CNI expirées pour des raisons de sécurité. Ils sont au nombre de trois et ne sont pas encore près de changer de position. Alors, si vous avez envie de voyager avec une carte d’identité nationale périmée, évitez de vous rendre en Belgique. Aussi, la Lituanie n’autorise que les CIN en cours de validité.

La Norvège est un pays qui n’appartient pas à l’Union européenne. Elle décide de ne pas suivre les règles imposées par l’organisme continental. Dans ce cas, si vous voulez vous y rendre, gardez votre passeport fonctionnel. Si vous avez la possibilité de renouveler votre CNI, n’hésitez pas à le faire avant votre départ.

Les pays qui tolèrent habituellement les CNI périmées

D’autres nations n’ont pas encore transmis leur position sur l’entrée des cartes d’identité obsolètes. Néanmoins, elles tolèrent parfois ces types de pièces pour faciliter la circulation des personnes et des biens. Par contre, pour éviter tout désagrément, ayez sur vous votre passeport valide.

Les pays concernés sont l’Allemagne, l’Autriche, le Chypre, le Danemark et l’Espagne. Vous pouvez également aller en Finlande, Irlande, Pologne avec une CNI périmée si vous n’avez pas d’autres choix.

Les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie et la Slovaquie sont aussi flexibles à ce sujet. Cela va de même pour le Liechtenstein, le Vatican, l’Albanie, la Macédoine du Nord, la Bosnie-Herzégovine et l’Égypte.