Comment savoir si son visa est valide ?

102
savoir si son visa est valide

Durant un voyage ou pendant la préparation d’un déplacement à l’étranger, vous devez vérifier si votre visa est valide. Voici comment procéder.

Savoir si son visa est valide en vérifiant la date d’expiration

Il est possible de savoir si son visa est valide en contrôlant votre passeport. En ouvrant les pages de votre livret de voyage, vous pouvez le savoir. Il s’agit d’abord de vérifier si vous avez bien reçu le cachet autorisant votre entrée sur le territoire étranger. Si tel est le cas, vous pouvez chercher la durée de séjour qui vous a été attribuée. Il existe une date d’expiration qui est généralement marquée sur la page sur laquelle le visa vous a été accordé.

A voir aussi : Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa en 2022 ?

Cette date d’expiration est le moment où votre visa ne sera plus valide. Cela implique de votre part, un exercice mathématique pour vous connaître exactement le moment précis où l’autorisation d’entrée ne vous sera plus utile. Vous pouvez également vous en rendre compte en fonction de la validité de votre passeport. Si ce document administratif qui vous sert pendant vos voyages est expiré, le visa le sera aussi.

Savoir si son visa est valide en vérifiant en ligne

Lire également : Quels sont les motifs de refus de visa ?

Savoir si son visa est valide est une opération qui peut être réalisée en ligne. Cela implique que vous vérifierez l’information à travers internet. En raison du fait que certains visas sont électroniques, la vérification peut se faire au travers de ce même moyen. Vous aurez besoin de vous connecter à votre service d’État en charge des demandes d’autorisation.

Sur le site officiel, vous consulterez la base réservée aux suivis de demandes. Vous aurez à fournir des renseignements personnels comme votre nom et prénom, le numéro de votre passeport et toutes autres informations complémentaires qui vous seront demandées. En procédant ainsi, vous aurez à gagner en temps.

Quelques informations pratiques

Il existe certaines informations qu’il est important de connaître pour réussir à vérifier la validité de votre visa. Vous devez savoir d’entrée que la durée de validité d’un visa commence à être décomptée à partir de la date de son émission. Vous ne devez donc pas tenir compte de la date de votre demande.

Si cette autorisation s’étend jusqu’à une date précise, la validité est effective jusqu’aux dernières secondes que compte ce jour.

Pour les cas de décalage horaire, vous tiendrez compte du fuseau horaire du pays de destination. Ne commettez pas l’erreur de garder les réalités horaires du pays de provenance. Dans le cas où la durée a été estimée en jours, vous compterez à partir du lendemain de votre arrivée sur le sol d’utilisation du visa.