Nos conseils pour mieux organiser sa randonnée à Cuba

1248

Cuba est très prisé par les randonneurs grâce à ses nombreuses pistes adaptées à tous les niveaux et aussi à la beauté de son paysage naturel. Pourquoi choisir Cuba ? Quels sont les itinéraires incontournables pour faire de la randonnée à Cuba ? Quand partir ? Retrouvez tous nos conseils pour bénéficier d’expériences inoubliables à travers les sentiers du pays.

Pourquoi choisir Cuba pour faire de la randonnée ?

Cuba est l’une des meilleures destinations au monde pour faire de la randonnée. Ce pays se trouve entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, dans la mer des Caraïbes. Il est apprécié pour ses nombreux sentiers pédestres à travers des champs de tabac ou des forêts.

Lire également : Sur quels observatoires américains faut-il faire une visite?

Ils vous amèneront à la découverte de paysages grandioses, de nombreux parcs nationaux, de plages paradisiaques et aussi d’un passé riche en histoire. Sans oublier le sourire des habitants que vous n’allez pas oublier. Faire de la randonnée à Cuba vous permet de profiter d’une aventure pleine de découvertes et d’émerveillements.

Quels sont les itinéraires incontournables pour faire de la randonnée à Cuba ?

Vous pouvez commencer votre randonnée à Cuba à La Havane. Flânez dans les rues de la capitale pour vivre son atmosphère à la fois nostalgique et aussi vibrante. Cette balade en plein cœur de la ville vous permet de vous immerger dans la culture cubaine et d’admirer les beaux quartiers. Parmi ces derniers, on peut citer le quartier de La Vieille Havane, accueillant les bâtiments coloniaux colorés.

A découvrir également : Pourquoi Saint-barthélémy ?

Vivez une ambiance inoubliable en passant dans l’un de nombreux restaurants et bars bordant les routes. Vous pouvez y siroter un cocktail ou savourer un plat typique du pays au son de musique cubaine. Après ce début dans la capitale, vous pouvez poursuivre votre route vers d’autres lieux incontournables.

Les parcs nationaux et les réserves biosphères

Cuba possède 254 réserves écologiques, 6 réserves de la biosphère et 14 parcs nationaux classés par l’UNESCO. Ces nombreux sites sont reliés par de nombreux sentiers pédestres adaptés à tous les niveaux.

La randonnée est la meilleure option pour admirer les diverses espèces d’animaux et de végétaux endémiques du pays : serpents, crocodîles de Cuba, oiseaux, grenouilles… Le parcours Pinal Del Rio se choisit, par exemple, pour visiter le Parc National de la Vallée de Vinales, connue pour sa flore endémique, ses grottes, ses mogotes…

Les chaînes de montagne

Cuba est traversé par trois chaînes de montagne : la Sierra del Escambray au centre, la Sierra de Los Organos dans l’ouest, et la Sierra Maestra dans le sud-est. Cette dernière accueille le plus haut sommet de l’île : le Pico Turquino (culminant à 1974 mètres). Ces chaînes de montagne conviennent à plusieurs types d’activités, dont la randonnée.

Randonnée à Baracoa

Parcourez le sentier du cacao à Baracoa, dans la province de Guantanamo pour visiter le parc national Alejandro de Humboldt et la réserve de la Biosphère de Chuchillas del Toa. Vous pouvez poursuivre votre itinéraire en arpentant le massif de montagnes Nipe-Sagua-Baracoa, couvrant les provinces Santiago et Holguin.

Quand partir à Cuba pour faire de la randonnée ?

Pour partir en randonnée à Cuba, le meilleur moment est de novembre à avril. Durant cette période, la plus grande île de la mer des Caraïbes bénéficie d’une météo plus favorable adaptée à votre activité favorite.