Où vivent les Français de l’étranger ?

39

Il y a de plus en plus d’expatriés français chaque année. Quel est leur nombre estimé lors du dernier recensement des Français vivant à l’étranger ? Quelles sont leurs destinations préférées ? Les réponses avec Assimil.

A lire aussi : Pourquoi barrière de corail ?

Les Français vivant à l’étranger : combien sont-ils ?

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a publié son rapport sur les Français vivant hors de France. Il résume la situation des expatriés français , de leur pays d’émigration à leur nombre (estimé) au 31 décembre 2016. Selon les chiffres des services consulaires, 1 782 188 Français vivaient à l’étranger fin 2016, soit 4,16 % de plus que l’année précédente (71 243 personnes inscrites supplémentaires). Le nombre de Français inscrits sur les registres augmente en moyenne de 3,4 % par an ; en 10 ans, il a augmenté de près de 30 %.

Si les chiffres de ces dossiers donnent une estimation intéressante du nombre de Français vivant à l’étranger , il ne permet pas de connaître leur nombre exact. À l’approche des élections (élections présidentielles et législatives en particulier), les expatriés sont plus susceptibles de se faire connaître auprès des services consulaires. Mais l’inscription au registre n’est pas obligatoire, de sorte que la population expatriée est probablement plus importante que prévu. Certaines projections indiquent que le nombre d’expatriés français serait en fait supérieur à 2 millions, installés à l’étranger de manière permanente ou semi-permanente.

A lire aussi : Quels sont les marsupiaux ?

A lire aussi : Expatriation : quelles sont les différentes étapes ? Où sont les expatriés français ?

Depuis plusieurs années, quelques pays se sont démarqués parmi les destinations préférées des expatriés français . La Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne accueillent à eux seuls 40 % des Français vivant à l’étranger, soit exactement 720 979 expatriés.

2016 Évolution entre 2015 et 2016
Suisse 179 597 2,22 %
États-Unis 157 849 11,21 %
Royaume-Uni 140 224 9,69 %
Belgique 124 978 3,52 %
Allemagne 118 331 3,78 %

Le Canada, l’Espagne, le Maroc, Israël et l’Italie figurent également parmi les 10 destinations les plus attirant les Français qui s’installent à l’étranger.

Dans l’ ensemble, l’Amérique du Nord s’avère attrayante, avec près de 260 000 expatriés français répartis entre les États-Unis (61 %) et le Canada (39 %). San Francisco, Los Angeles, Miami, Boston, mais aussi le Québec, Toronto et Montréal ont enregistré la croissance la plus importante en termes de communauté française.

En Asie et en Océanie, la population française compte 142 778 personnes, soit 8 % de la communauté française expatriée Lisez aussi : Vivre à l’étranger : quel est le Les plus difficiles ? dans le monde. En tête des pays hôtes ayant la croissance la plus rapide cette année : le Japon, Singapour, le Sri Lanka et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. En Inde, Calcutta compte 17,8 % d’expatriés en plus. En Chine, Chengdu connaît la plus forte hausse de croissance.

Dans l’Union européenne, le nombre de Français vivant hors de leurs frontières a augmenté de 4,35 % pour atteindre 659 902 personnes. Parmi les pays les plus attractifs pour les expatriés français en 2016, on compte :

  • Malte ;
  • Estonie ;
  • Lettonie ;
  • Slovaquie ;
  • Irlande ;
  • la République tchèque ;
  • Roumanie ;
  • Danemark ;
  • le Royaume-Uni.

La Suède, le Portugal, la Bulgarie, les Pays-Bas, la Finlande, le Luxembourg et l’Autriche ont également vu leur population française augmenter, mais dans une moindre mesure. Il en va de même pour l’Allemagne et la Belgique, qui enregistrent une légère augmentation. En revanche, la population française en Espagne et en Italie est en baisse. En dehors de l’UE, la Suisse a connu une augmentation de 2,2 % de sa population française en 2016, atteignant 179 597. C’est le pays qui regroupe la plus grande communauté d’expatriés français.

En Afrique du Nord, la communauté française a augmenté de 4,03 % au 31 décembre 2016. Le Maroc, avec Casablanca et Tanger, et l’Algérie, en particulier Oran, sont les principaux pôles attractifs.

En revanche, Jérusalem, le Nigeria, le Burundi, Djibouti, le Paraguay, l’Argentine, Trinité-et-Tobago ont vu leur population française baisser le 31 décembre 2016 par rapport à 2015. Cela est souvent lié à la situation politique de ces régions et pays.

Alors que moins de 25 % des Français vivant en Asie-Océanie ont la double citoyenneté, ils sont près de 60 % au Moyen-Orient et au Proche-Orient. Dans le même temps, l’Union européenne compte 29 % de Français ayant la double citoyenneté, 44 % aux États-Unis. Un moyen de affirmer son appartenance à son pays d’origine et à son pays d’accueil, afin d’exercer ses droits dans les deux pays… Et afficher sa culture riche et plurielle ?

Assimil est avec toi…

Anglais, espagnol, allemand, arabe : commencez ou améliorez votre maîtrise de la langue avant de partir vivre à l’étranger, grâce à la méthode Assimil. Dialogues, vocabulaire actuel, guide de conversation, cahiers d’exercices : apprenez facilement grâce à une méthode amusante et efficace.