Quelle est la durée d’obtention d’un visa ?

97

Vous avez un projet de voyage et avez demandé un visa ? Le délai d’attente pour obtenir cette autorisation vous rend parfois impatient. Quelle est la durée d’obtention d’un visa ? Découvrez ici les informations qui se rattachent à cette durée.

La durée d’obtention d’un visa

L’impatience est un comportement normal lorsque vous attendez un visa pour voyager. Vous devez savoir que le délai d’obtention du visa varie compte tenu du service consulaire des différents pays. Tout compte fait, l’étude de votre dossier de demande de visa ne peut excéder 3 ou 4 jours. Pour cette raison, vous pouvez prévoir un délai large de 15 jours ouvrés maximum pour obtenir la réponse quant à votre demande.

A lire en complément : Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa en 2022 ?

Par ailleurs, la durée d’obtention du visa peut encore s’étendre selon le type de visa que vous désirez. Tous les visas n’ont pas la même consistance au niveau du dossier. Par exemple, pour un visa de long séjour, plusieurs paramètres doivent être étudiés avant de vous donner l’accord. Dans ce cas, le délai peut s’étaler sur 1, voire 2 mois. Il en est de même lorsque vous demandez votre visa au cours d’une période d’affluence. Par exemple, à l’approche des vacances, les demandes de visa se multiplient et le service consulaire est acculé.

Comment recevoir son visa ?

A découvrir également : Quels sont les motifs de refus de visa ?

Lorsque le service consulaire étudie votre demande et prend une décision, celui-ci laisse la partie compétente de son administration se charger du traitement de votre requête. Ce dernier est représenté par l’organe auprès duquel vous avez effectué votre demande de visa.

Le service est ensuite en charge de vous informer de la disponibilité de votre visa par SMS, par courrier électronique ou par appel téléphonique. Celui-ci vous demande de passer chercher votre visa vous-même ou d’envoyer une personne pour le récupérer. Par ailleurs, si vous désirez recevoir votre visa à domicile, le service peut vous l’expédier.

De même, sachez que lorsque le visa est accepté, vous retrouvez dans le passeport une petite vignette qui contient des informations relatives à votre voyage. Si le visa est refusé, le service notifie dans votre passeport le refus sur une petite note. Toutefois, vous pouvez demander un recours si vous jugez le motif du refus erroné.

De même, il n’est pas rare de remarquer à la fin de la durée d’obtention d’un visa que celui-ci est refusé. Dans ce cas, vous pouvez introduire une nouvelle demande en tenant compte des raisons du refus. Si vous régularisez votre situation avant d’introduire une nouvelle demande, vous aurez gain de cause.