Quels sont les papiers à emmener en voyage ?

97

Pour diverses raisons, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, on a tendance à souvent voyager, parfois hors du pays. Afin d’être en règle vis-à-vis du pays visité, il est important d’emmener certains papiers. Découvrons ensemble dans le présent article les papiers à emmener en voyage.

La carte d’identité

Le tout premier pays à avoir lorsqu’on compte voyager est la carte d’identité. C’est elle qui permet de vous identifier comme citoyen de tel pays. Dans l’espace UE, vous pouvez uniquement l’avoir et circuler pleinement sans risque de vous faire arrêter. Cependant, même si la carte d’identité périmée est autorisée dans cet espace, il serait mieux de voyager avec une à jour.

A lire en complément : Qui peut bénéficier de l'immunité diplomatique ?

Le passeport

Le passeport est un document nécessaire pour tout voyage lors de l’UE. C’est également lui qui démontre que vous êtes de telle nationalité. Il vous sera toujours demandé lors d’un embarquement vers un pays le demandant avant toute entrée sur son territoire. Si vous n’en avez pas, vous pouvez l’obtenir auprès du service de l’immigration de votre pays.

Le visa

Pour certaines destinations, généralement hors de l’UE, il est important d’avoir le visa pour une durée donnée avant d’embarquer pour un voyage en destination du pays. C’est en effet un pass d’entrée sur un territoire. SI vous avez le visa du pays et qu’il est à jour, aucune inquiétude. Par contre si vous n’en avez pas, il serait judicieux de vous rapprocher du consulat du pays où vous comptez voyager afin de suivre les démarches liées à l’établissement d’un visa.

A voir aussi : Comment s'habiller pour un voyage en Arabie Saoudite ?

Carnet de vaccination à jour

Certains pays sont stricts en matière de sécurité médicale. Cela s’est encore renforcé avec l’arrivée du Covid-19. Ainsi, avant de voyager, soyez à jour dans nos analyses médicales( test covid négatif, hépatite, test négatif au SIDA, etc…). Si vous êtes à jour, aucune raison de se voir recalé. Si vous comptez voyager en famille, alors tout le monde doit être à jour dans ces formalités médicales.

Le permis de conduire original

Pour une raison où une autre, vous pouvez être amené à conduire un véhicule dans le pays où vous vous rendez. Pour cela, vous devez impérativement avoir votre permis de conduire sur vous. C’est lui qui prouvera que vous êtes apte ou avez l’autorisation de conduire. Dans certains pays, c’est le passeport international qui est autorisé. Si vous n’avez donc pas encore le permis, c’est peut-être le moment de l’avoir.

Voilà, vous connaissez à présent les principaux papiers à avoir pour jouir d’un voyage  paisible.