Road-trip en camping-car : parlons-en

157

Devenu tendance depuis quelques années, faire un road-trip en camping-car est de nos jours très prisé par les mordus de tourisme et de voyage. De par son potentiel nomade, cette pratique tend même à devenir multigénérationnel et à conquérir des adeptes de plus en plus jeunes. Un road-trip en camping-car est pratique étant donné que vous pouvez profiter du voyage tout en disposant d’un hébergement. Toutefois, voyager en camping-car se prépare, et pour cela chacun a sa manière de le faire. Cependant, il est tout de même nécessaire de connaître les essentiels pour assurer un road-trip sans encombre.

Road-trip en camping-car : bien choisir le véhicule

Voyager en camping-car offre pas mal de liberté, que vous soyez en famille ou entre amis. Mais afin de réaliser vos envies d’escapade, il est primordial de bien se préparer en commençant par bien choisir le véhicule. C’est en effet la première étape incontournable, car le choix du modèle de camping-car peut s’avérer un vrai casse-tête. Que vous soyez novice ou déjà expert, le choix du camping-car pour un bon road-trip dépend toujours de l’usage que vous souhaitez faire du véhicule. D’ailleurs, il est conseillé de vous renseigner davantage auprès d’experts ou des connaisseurs. Nous vous suggérons vivement d’aller sur Goboony, là où de nombreux passionnés experts pourront vous conseiller.

A voir aussi : 3 avantages de passer par un service de voiturier

À titre informatif, il est important de connaître les différents modèles de camping-car. En effet, il en existe cinq (5), ou du moins les plus connus et les plus appréciés de tous. Il y a « Les Intégrales » qui sont des modèles de camping-car à la fois plus spacieux et plus luxueux. Ils se caractérisent particulièrement par leur cabine qui fait partie intégrante de l’habitacle, ce qui leur donne un aspect de continuité avec la pièce de vie.

A lire en complément : Quels sont les types d’avions que possède Air France ?

Le modèle suivant ce sont « Les Capucines », on les reconnaît facilement par leur cabine qui fait également office de zone de couchage placée au-dessus du compartiment de conduite. Tout comme les intégrales, ce genre de modèle est parfaitement adapté aux familles nombreuses.

Ensuite, il y a aussi « Les Profilés », un modèle avec un aspect plus aérodynamique que les autres. Ce type de camping-car est plus adapté pour les couples. Il y a également le modèle avec « Cellule amovible », et comme son nom l’indique son compartiment est amovible et complètement indépendant. Il est d’ailleurs rattaché généralement sur le dos d’un pick-up.

Les étapes de préparation d’un Road-trip en camping-car

Une fois le choix du véhicule effectué, il est important de s’affairer aux prochaines étapes, autrement dit les quelques préparatifs incontournables avant de prendre la route pour un Road-trip en camping-car réussi. Il est en effet essentiel de bien préparer votre Road Trip pour éviter les soucis et surtout pour vous assurer de passer un voyage agréable et sans encombre.

Premièrement, le choix de ou des itinéraires ainsi que le budget pour le voyage doivent être établis bien à l’avance. Bien évidemment, l’organisation ne sera pas toujours la même, car cela va dépendre essentiellement de la durée de votre voyage. Votre budget doit, par conséquent, correspondre aux éventuels péages et aux kilomètres que vous allez parcourir. Ensuite, référez-vous aux divers sites ou blogs de voyage afin de trouver des idées d’itinéraire : l’important c’est de déterminer à l’avance l’emplacement, où stationner et où passer la nuit.

Deuxièmement, qui dit voyage dit équipements ! Il est nécessaire d’établir une liste de matériels et d’équipements indispensables pour votre Road-trip en camping-car. Voici quelques-uns qui peuvent être de première nécessité : des vaisselles incassables, un tuyau d’arrosage, une caisse à outil, des adaptateurs ainsi que des rallonges électriques et multiprises, des chaînes neige, et surtout une carte routière…

Troisièmement, une étape plus que vitale pour tout type de voyage, c’est de vérifier la sécurité ! En effet, pour des voyages de long trajet, il est toujours obligatoire de s’assurer que la totalité des équipements et même le camping-car en question soient sécurisés. Pensez donc à ajouter votre véhicule ainsi que vos biens sur votre police d’assurance auprès de votre compagnie d’assurance. Par ailleurs, il est primordial de veiller à la sécurité de toutes les personnes qui voyagent en camping-car pour que le voyage soit agréable et sûr à la fois.