Vacances en pleine nature : découvrez la région autrement

777

Vous envisagez très prochainement de passer des vacances hors du commun ? Et si vous optiez pour une destination en pleine nature ? En effet, les vacances dans la nature représentent un moyen efficace pour se ressourcer loin du stress et de la pollution de la ville. Nous vous proposons de découvrir quelques idées d’activités insolites pour découvrir autrement une région dans la nature.

Faites un tour de montgolfière

La montgolfière est un dispositif de transport aérien sous forme de ballon géant rempli d’air chaud et qui vole au gré du vent. Monter à bord de cet engin représente l’occasion de vivre une expérience précieuse et rare. En effet, un tour en montgolfière se fait en vol libre et permet de ressentir un sentiment d’évasion unique. Notez que les ballons de montgolfière peuvent s’élever jusqu’à 1000 m de hauteur, mais sont maintenus durant le vol à une altitude moyenne de 400 m.

A lire également : Profitez d'activités inoubliables en famille pendant vos vacances

À cette distance du sol, vous pourrez observer sous un nouvel angle les maisons, jardins, vallées, hameaux, villes, plaines, forêts, etc. qui se trouvent dans les environs. Un vol en montgolfière vous permet de profiter d’une vue imprenable sur le paysage, sans baies vitrées, cloisons ou hublots, depuis la nacelle du dispositif. C’est aussi l’occasion pour respirer de l’air frais à pleins poumons.

En montgolfière, vous avez la possibilité de suivre le soleil dans sa course (du lever au coucher) durant toute la journée. Pour profiter véritablement du vol en montgolfière, il est important de lâcher prise. Au regard de tous ces avantages, le vol en montgolfière figure parmi les activités insolites à ne pas manquer lorsque vous partez en vacances en pleine nature à la découverte d’une région.

Lire également : Découvrez les secrets des fonds marins lors de vos sessions de plongée ou de snorkeling

activités insolites pour découvrir région

Optez pour une cani-rando pour découvrir les environs

Propriétaire de chien, vous aimez les longues promenades avec votre compagnon ? La cani-rando est une activité insolite que vous prendrez certainement plaisir à pratiquer en pleine nature. Elle consiste à marcher sur une importante distance (généralement plus de 10 km) en étant accompagné de son chien. Cette activité vous garantit un dépaysement total loin des nuisances et du confinement qui caractérisent la ville. La cani-rando est un loisir confondu à tort avec le cani-cross. Pour faire cette activité en toute sécurité, vous avez besoin de certains équipements, notamment :

  • une ceinture ou un baudrier pour limiter les risques de mal de dos,
  • un harnais de traction solide et confortable pour déplacer aisément le chien sans lui faire mal,
  • une ligne de trait flexible pour rendre la traction plus fluide et éviter les à-coups, etc.

Des boutiques spécialisées en équipements de randonnée proposent des kits complets pour une pratique sécuritaire de l’activité. Ces ensembles de produits se diversifient essentiellement par la taille des dispositifs. Vous devez prendre certaines précautions lorsque vous souhaitez faire de la cani-rando. Tout d’abord, assurez-vous que votre animal est en pleine forme physique pour suivre la marche. N’hésitez pas à le faire suivre régulièrement par un vétérinaire avant chaque sortie. Il est aussi prudent de bien étudier à l’avance le parcours que vous souhaitez emprunter lors de la cani-rando.

S’il s’agit d’une zone que vous ne maîtrisez pas encore, munissez-vous d’une carte de la zone au risque de vous perdre en pleine nature. Bien préparer sa cani-rando revient aussi à prévoir à boire et à manger durant le parcours pour vous et votre chien. De plus, des accessoires comme une lampe torche, une trousse de secours, des sacs à crottes, etc. sont importants pour une cani-rando réussie. Pour certains types de chiens tels que les chiens de petite taille, les chiens brachycéphales, les chiens de grande taille et les chiens en pleine croissance, la cani-rando doit être aménagée.

Faites un stage de survie pour des vacances pleines d’aventure !

Rien de tel qu’un stage de survie pour prendre un véritable bol d’air frais et se ressourcer dans la nature. Cette activité permet d’apprendre entre autres le dépassement de soi, le repoussement des limites, etc. Le stage de survie est une expérience unique qui se fait généralement en groupe sous la supervision de moniteurs et dans un espace clairement défini à l’avance. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles espèces animales et végétales.

Le stage de survie permet d’apprendre des compétences essentielles pour survivre dans des conditions extrêmes. C’est le cas des techniques de navigation, d’adaptation aux environnements sauvages, de recherche de nourriture et d’eau, de premiers secours, etc. Avec un stage de survie, vous profitez d’une totale immersion dans la nature pour apprendre à vivre en harmonie avec cette dernière.

Pour ce faire, nous vous recommandons de choisir un emplacement bien situé et qui dispose d’un riche patrimoine naturel. Notez que même lorsqu’il se déroule dans une région que vous avez déjà visitée, le stage en pleine nature permet de mieux apprécier cet endroit. Au-delà de ces avantages, le stage de survie doit être bien préparé pour être réussi. Cela revient à trouver un bon instructeur. Privilégiez les structures expérimentées dans le domaine des activités insolites pour vous accompagner tout au long du processus.