Vérifier les recommandations vaccinales pour les familles selon la destination souhaitée

895

Plusieurs préparations doivent être effectuées en amont avant de partir en voyage. Parmi ces préparatifs figure la vaccination. L’idéal est de s’y préparer au moins un mois avant le départ. Cela vous laisse le temps de vous informer sur les vaccins obligatoires et recommandés dans votre destination.

Les vaccins universels

Il s’agit des vaccins de base qui sont obligatoires quelle que soit le pays de destination.

A lire aussi : Les meilleurs looks pour briller à bord d'une croisière

Le DTP

Le DTP est un vaccin combiné contre le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite. Vous devez faire un rappel de ce vaccin à vos 25, 45 et 65 ans. Au-delà de 65 ans, vous devez faire un rappel tous les 10 ans.

Le BCG

C’est le vaccin contre la tuberculose. Bien que ce vaccin ne soit plus obligatoire en France, il reste recommandé pour un séjour dans un pays à risque, surtout pour les enfants de moins de 15 ans. Le BCG vous offre une protection de 10 à 15 ans après l’injection.

A découvrir également : Comment dépasser l'expérience touristique en vacances

Le ROR

Ce vaccin vous permet de lutter contre les oreillons, la rougeole et la rubéole. Généralement, il est administré dès 12 mois. Si vous devez voyager avec un bébé plus jeune, vous pouvez faire une demande de vaccination même s’il n’a que 6 mois. Un rappel est nécessaire vers les 2 ans de l’enfant.

Les vaccins spécifiques

Comme son nom l’indique, un vaccin spécifique est administré à un voyageur selon son pays de destination.

Le vaccin contre la fièvre jaune

Si vous partez pour les régions intertropicales d’Amérique du Sud ou d’Afrique, ce vaccin est recommandé. Il s’administre dès 6 mois pour une protection de 10 ans. Pensez à vous faire vacciner environ 10 jours avant votre départ.

Le traitement préventif contre le paludisme

Le paludisme est une maladie qui sévit dans les régions tropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud. Il est bon de mentionner qu’il n’existe pas de vaccin spécifique contre le paludisme. Par contre, vous pouvez consulter votre médecin pour une prescription d’un traitement préventif. Pensez également à vous renseigner sur les produits répulsifs contre les moustiques à emporter avec vous.

L’encéphalite japonaise

Ce vaccin est conseillé pour un séjour en Chine, en Asie du Sud et du Sud-Est, au Japon, dans le nord de l’Australie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Inde. Il s’administre dès 1 an pour un rappel tous les 2 ans. Pensez à vous faire une injection au moins 10 jours avant votre départ.

L’hépatite A et B

L’hépatite A est conseillé pour un voyage à destination de l’Asie, de l’Afrique, de l’Amérique centrale et du sud ainsi qu’en Océanie. Pour une protection d’une durée de 10 ans, l’injection peut se faire la veille de votre départ.

Quant à l’hépatite B, il est recommandé pour un séjour dans les pays à risque d’Afrique, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Europe et d’Océanie. Il faudra réaliser deux injections, à un mois d’intervalle.

L’encéphalite à tiques

Ce vaccin s’adresse aux personnes séjournant en zone rurale ou forestière du nord de l’Asie centrale, de la Chine, du Japon. Trois injections sont à faire, s’étalant comme suit : la première à trois mois avant le départ, le second à un mois et le troisième les jours précédents le départ.