Pourquoi aller dans une ambassade ?

44

Que ce soit dans le cadre d’une expatriation, d’un voyage d’affaires ou d’agrément, le voyageur peut être appelé à se mettre en contact avec l’ambassade ou le consulat de son pays d’origine. Concrètement, quel rôle joue cette institution auprès de ses concitoyens qui ne sont pas sur le sol français ?

A découvrir également : Qui a colonisé le Canada ?

Qu’est-ce qu’une ambassade ?

L’ambassade joue un rôle principalement diplomatique, c’est-à-dire qu’ elle représente le gouvernement, en particulier le chef de l’État, d’un pays auprès des autorités du pays où elle est établie. En tant qu’intermédiaire entre les deux parties, l’ambassade transmet des messages des deux côtés et participe au maintien et au développement de la relation bilatérale. Cette institution informe également son gouvernement des réalités et des nouvelles du pays hôte. Enfin, l’ambassade fait la promotion de son pays, que ce soit sur le plan économique, culturel ou scientifique.

Pour sa part, le consulat est responsable du public administration de son pays. Dans ce contexte, elle assume le rôle de protecteur et de défenseur de ses citoyens et de leurs biens, qu’ils résident ou passent uniquement par le pays d’accueil. Le consulat s’est donc donné pour mission d’assistance administrative à ses ressortissants.

A découvrir également : Les meilleures astuces pour vos achats à Las Vegas !

En résumé, l’ambassade s’occupe des relations d’État à État tandis que le consulat est responsable de celles qui sont établies entre un pays et ses ressortissants. En matière de représentation, il s’agit généralement d’une mission permanente accréditée auprès des organisations internationales. Par exemple, la France a un représentant permanent auprès de l’Union africaine à Addis-Abeba et un autre auprès de l’OTAN à Bruxelles.

Le rôle d’une ambassade pour un voyageur

Même avec une préparation minutieuse, un voyage n’est jamais complètement à l’abri d’imprévus de toutes sortes. Malheureusement, les vols sont fréquents et vos objets de valeur ou même vos papiers d’identité peuvent disparaître. L’ambassade, pour les expatriés, joue un rôle rôle essentiel dans ce cas, en particulier le service consulaire de la représentation diplomatique. Après avoir signalé la perte ou le vol de votre passeport à la police locale, vous devez en informer le consulat et suivre les procédures requises.

L’ambassade est en mesure de vous fournir un laissez-passer pour vous permettre de rentrer en France ou un passeport d’urgence si vous devez vous rendre dans un autre pays. Il est également possible de renouveler votre passeport sur place si vous y séjournez suffisamment longtemps. Parfois, le coût de cette opération est encore inférieur à celui de la France.

Si vous tombez malade pendant vos vacances, le consulat de France peut vous recommander un médecin ou une liste de médecins spécialistes francophones agréés. De même, si vous êtes victime d’un accident pendant votre séjour, le consulat est en mesure de contacter votre famille et de discuter avec elle des mesures à prendre telles que votre hospitalisation sur place ou votre rapatriement. Cette institution offre également de précieux conseils aux familles sur les formalités à accomplir en cas de décès du voyageur. Enfin, si vous êtes arrêté par la police locale, le consulat peut vous aider à trouver un avocat tout en informant votre famille.

Le rôle d’une ambassade pour un expatrié

Selon le registre mondial des Français établi hors de France, le nombre de Français vivant hors de France est de 1,8 million de personnes au 31 décembre 2019. L’ambassade de France, pour un expatrié, est importante à plus d’un titre :

  • En cas de crise grave ou de catastrophe naturelle, c’est elle qui rassemble tous ses ressortissants et qui les évacue si nécessaire.
  • L’inscription à l’ambassade permet à vos enfants de bénéficier de bourses d’études dans les écoles françaises locales
  • Le consul a les fonctions d’officier de l’état civil. Il a donc le droit de recevoir les déclarations de naissance ou de décès des Français de sa circonscription et même le mariage civil de ressortissants français.
  • L’ambassade sert de lieu de vote lors des élections
  • Il organise des activités culturelles et parfois des cours de langues locales pour faciliter l’intégration. C’est généralement le lieu de rencontre des ressortissants français qui peuvent bénéficier de conseils sur différents sujets. La presse de langue française y est également disponible.

Que vous soyez un voyageur ou un expatrié, les consulats jouent un rôle important lors de votre séjour à l’étranger. Le ministère français des Affaires étrangères illustre leur importance avec cette infographie.

Prenez vos précautions

L’ambassade n’est en aucun cas une agence de voyages. Il n’est donc pas utilisé pour vous conseiller sur les activités à faire dans une région particulière ou les restaurants recommandés dans cette localité. Il est là pour les urgences et pour essayer de fournir une assistance en cas de besoin. Elle ne peut pas vous donner de l’argent si vous avez perdu votre portefeuille ou payer les honoraires d’avocat si vous êtes en contact avec la justice locale système. De même, les frais de consultation du médecin ou d’hospitalisation restent à votre charge si vous tombez malade.

Il est donc prudent de souscrire une assurance voyage ou une assurance expatriation pour éviter ce type de situation. De cette façon, vous aurez l’esprit tranquille afin de profiter pleinement de votre séjour.

Que ce soit pour vos vacances ou pour une expatriation à long terme, les missions diplomatiques françaises réparties sur les cinq continents vous seront d’une grande utilité. Alors que les cas d’urgence relèvent essentiellement de leur responsabilité, les ambassades et les consulats représentent souvent une partie de la France dont la présence réchauffe le cœur des étrangers. Sur le site d’ACS, vous avez accès à toutes les informations dont vous avez besoin pour vivre une expatriation enrichissante tout en évitant au maximum les déceptions.