Quels sont les documents de voyage obligatoires ?

96

Quelle que soit la durée d’un voyage, il nécessite un ensemble de préparation pour son bon déroulement.

Ainsi, cette phase de préparation comprend l’accomplissement de certaines formalités administratives.

A lire aussi : Comment trouver un voyage pas cher ?

Afin de remplir au mieux ces formalités, il est indispensable de connaître les documents dits obligatoires pour un voyage. Découvre ici une liste épurée des documents nécessaires à un voyage.

Le passeport

Étymologiquement dérivé des mots « passe » et « port », le passeport est un document qui servait de moyen de transport des marchandises.

A lire aussi : Quelles chaussures pour la Martinique ?

Délivré par les autorités étatiques, il incarne aujourd’hui la libre circulation des personnes. Ainsi, le passeport est un document qui sert à décliner la nationalité ainsi que l’identité de son détenteur.

Il s’avère donc indispensable à toute personne qui s’apprête à voyager vers une nation étrangère à la sienne.

Par ailleurs, il faut savoir qu’un passeport de voyage se doit d’être présenté dans sa durée de validité.

Celle-ci est généralement de 10 ans pour une personne adulte et de 5 ans pour un mineur. C’est un document à conserver de manière précieuse, car son vol ou sa perte pourrait vous nuire. Il peut s’avérer moins primordial en cas de voyage à l’interne.

Le visa 

Également délivré par les autorités d’un pays, le visa est un document qui permet à un ressortissant étranger d’accéder au territoire de l’État qui lui a délivré le document pour une période déterminée.

C’est en effet une sorte de laisser passer pour un séjour limité dans un pays. C’est un document exigé de certains pays pendant que d’autres se contentent de passeport. Dans certains États, c’est un document préalable à l’embarcation dans un avion.

Le carnet de vaccination

Avant de finir vos bagages, il vous faut vérifier si votre carnet de vaccination est à jour. Peu importe votre destination, il faut impérativement que les vaccins contre la coqueluche, la tuberculose, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite soient à jour.

Suivant votre destination, il faudra ajouter certains vaccins comme la typhoïde, la fièvre jaune et bien d’autres. En tout état de cause, votre carnet de vaccin apparaît comme un indispensable à tout voyage.

L’assurance voyage

Dans certains pays, ce document est obligatoire avant toute entrée sur leur territoire. Par contre, pour la plupart, il n’est certes pas obligatoire, mais fait l’office d’une grande recommandation.

Il est conseillé de souscrire à une assurance voyage par mesure de prudence. Un voyage à l’étranger ne vous met pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie, c’est la raison pour laquelle cette assurance est vivement recommandée.

Le permis de conduire 

Si vous envisagez de conduire à l’issue de votre voyage, il vous faudra impérativement détenir votre permis de conduire en votre possession. Ce document vous évite d’éventuels encombres lorsque vous êtes au volant sur un territoire étranger.