Quels sont les documents de voyage obligatoires ?

1351

Quelle que soit la durée d’un voyage, il nécessite un ensemble de préparation pour son bon déroulement.

Ainsi, cette phase de préparation comprend l’accomplissement de certaines formalités administratives.

A lire également : Quels sont les endroits à visiter pendant ses vacances au Mexique ?

Afin de remplir au mieux ces formalités, il est indispensable de connaître les documents dits obligatoires pour un voyage. Découvre ici une liste épurée des documents nécessaires à un voyage.

Le passeport

Étymologiquement dérivé des mots « passe » et « port », le passeport est un document qui servait de moyen de transport des marchandises.

A voir aussi : Marble Arch à Londres : histoire et visite de l'arc emblématique

Délivré par les autorités étatiques, il incarne aujourd’hui la libre circulation des personnes. Ainsi, le passeport est un document qui sert à décliner la nationalité ainsi que l’identité de son détenteur.

Il s’avère donc indispensable à toute personne qui s’apprête à voyager vers une nation étrangère à la sienne.

Par ailleurs, il faut savoir qu’un passeport de voyage se doit d’être présenté dans sa durée de validité.

Celle-ci est généralement de 10 ans pour une personne adulte et de 5 ans pour un mineur. C’est un document à conserver de manière précieuse, car son vol ou sa perte pourrait vous nuire. Il peut s’avérer moins primordial en cas de voyage à l’interne.

Le visa 

Également délivré par les autorités d’un pays, le visa est un document qui permet à un ressortissant étranger d’accéder au territoire de l’État qui lui a délivré le document pour une période déterminée.

C’est en effet une sorte de laisser passer pour un séjour limité dans un pays. C’est un document exigé de certains pays pendant que d’autres se contentent de passeport. Dans certains États, c’est un document préalable à l’embarcation dans un avion.

Le carnet de vaccination

Avant de finir vos bagages, il vous faut vérifier si votre carnet de vaccination est à jour. Peu importe votre destination, il faut impérativement que les vaccins contre la coqueluche, la tuberculose, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite soient à jour.

Suivant votre destination, il faudra ajouter certains vaccins comme la typhoïde, la fièvre jaune et bien d’autres. En tout état de cause, votre carnet de vaccin apparaît comme un indispensable à tout voyage.

L’assurance voyage

Dans certains pays, ce document est obligatoire avant toute entrée sur leur territoire. Par contre, pour la plupart, il n’est certes pas obligatoire, mais fait l’office d’une grande recommandation.

Il est conseillé de souscrire à une assurance voyage par mesure de prudence. Un voyage à l’étranger ne vous met pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie, c’est la raison pour laquelle cette assurance est vivement recommandée.

Le permis de conduire 

Si vous envisagez de conduire à l’issue de votre voyage, il vous faudra impérativement détenir votre permis de conduire en votre possession. Ce document vous évite d’éventuels encombres lorsque vous êtes au volant sur un territoire étranger.

La carte d’identité

La carte d’identité est aussi un document incontournable lors de vos voyages, notamment au sein de l’espace Schengen. Elle permet de vous identifier en cas de besoin et atteste de votre nationalité. La plupart des pays européens exigent que les voyageurs soient munis d’une pièce d’identité valide pour entrer sur leur territoire.

Vous devez noter que depuis le 1er janvier 2021, la durée de validité des cartes d’identité délivrées à des personnes majeures est passée à 10 ans. Si votre carte a été émise avant cette date, elle sera toujours valable pendant 15 ans, mais il vous faudra demander son renouvellement dès qu’elle arrivera à expiration.

Vous devez vérifier si certains pays exigent une période minimale de validité restante sur la carte d’identité avant l’entrée dans leur territoire. Dans ce cas précis, pensez donc bien à vérifier la date d’expiration figurant sur votre pièce d’identité afin d’éviter tout problème lors du passage aux contrôles douaniers.

Il peut être judicieux lorsque l’on voyage avec ses documents officiels tels que sa carte nationale d’identité ou son passeport d’y prendre garde particulièrement pour éviter les vols ou perturbations pouvant altérer vos projets initiaux.

Les autorisations de voyage pour mineurs

Il faut souligner que les mineurs voyageant seuls ou accompagnés d’une tierce personne doivent être munis d’une autorisation parentale. Cette dernière doit être signée par le(s) parent(s) ou tuteur légal et spécifier l’identité de la personne accompagnante ainsi que les dates et lieux du voyage.

L’autorisation parentale peut varier en fonction des pays visités. Il faut se renseigner sur les exigences en matière de voyages pour mineurs auprès des ambassades ou consulats avant le départ.

En France, une loi relative à la protection des enfants oblige tout enfant mineur résidant habituellement en France et voyageant seul ou avec un tiers à l’étranger à présenter une autorisation de sortie du territoire (AST). Ce document a pour but d’empêcher toute sortie frauduleuse du territoire national sans l’accord express des parents.

L’AST doit être signée par le titulaire de l’autorité parentale afin d’être valide. Elle doit aussi comporter un certain nombre d’informations telles que :

• Les coordonnées complètes du déclarant
• L’identité complète de l’enfant
• Les informations relatives aux personnes qui accompagneront l’enfant lorsqu’il quittera le territoire français
• La durée estimative du séjour

Pour éviter tout problème lors des contrôles douaniers, il faut savoir que la responsabilité des parents ne peut être engagée.