Quels sont les endroits à visiter pendant ses vacances au Mexique ?

258
Quels sont les endroits à visiter pendant ses vacances au Mexique

Célèbre pour ses traditions, sa diversité et ses couleurs, le Mexique promet à ses touristes un séjour inoubliable. En ce sens, peu de pays peuvent se targuer de posséder une telle richesse historique et culturelle !

Bordé par l’océan Pacifique à l’ouest et l’Atlantique à l’est, le territoire mexicain se compose de 31 Etats sur lesquels s’étendent des plages idylliques aux sables fins, des sites archéologiques aztèques et mayas… Sans oublier les forêts, canyons et volcans, tout aussi incroyables. Zoom sur les endroits à visiter durant les vacances au Mexique.

A voir aussi : Quel pays Bogota ?

Les sites archéologiques mayas

Il faut savoir qu’à l’époque précolombienne, la civilisation maya occupait un vaste territoire sur les Etats du Guatemala, du Belize, une partie du Honduras, du Salvador et la péninsule du Yucatan au Mexique.

Ceci explique sans doute la présence d’innombrables cités anciennes mayas qui sont aujourd’hui considérées comme de véritables trésors archéologiques sur cette partie du territoire. Pensez à réserver votre voyage au niveau de l’agence Club Med.

A découvrir également : Est-ce que le Costa Rica est dangereux ?

Chichen Itza (Ve-Xe siècle), classé au Patrimoine Mondial et reconnu comme l’une des sept merveilles du monde, est le site archéologique le plus réputé et le plus visité du pays.

Les grottes de Cacahuamilpa

Vous vous interrogez sur les expériences insolites à faire au Mexique ? Alors pourquoi ne pas visiter les grottes les plus impressionnantes du monde, c’est-à-dire celles de Cacahuamilpa !

Ce parc National, de l’Etat du Guerrero est constitué de huit grandes grottes communiquant entre elles à travers des tunnels, et dans lesquelles vous pourrez voir des stalagmites et stalactites de plusieurs mètres de hauteur.

Les cenotes

Un cenote correspond à un puits naturel d’eau douce, parfois partiellement d’eau salée, qui s’est formé avec l’effondrement d’un socle calcaire situé au-dessus d’une rivière souterraine ou d’une grotte.

Les cenotes étant considérées par les mayas comme des lieux sacrés, des rituels et sacrifices y étaient pratiqués. Vous en trouverez environ 10 000 sur la Péninsule du Yucatan.

La lagune de Bacalar

Si vous prévoyez de partir en vacances au Mexique, alors direction le Quintana Roo, situé au sud-est du pays, pour vous détendre les pieds dans la célèbre lagune de Bacalar ! Celle que l’on connaît aussi sous le nom de la lagune aux 7 nuances de bleu passe du bleu turquoise au bleu profond, en fonction de la profondeur de l’eau et de l’ensoleillement.

sont les endroits à visiter pendant ses vacances au Mexique

C’est un endroit propice pour faire du kayak, longer la lagune à bord d’un vélo à la recherche des cenotes ou profiter de la douce brise et l’atmosphère apaisante du l’endroit, dans un décor paradisiaque.

Guanajuato

Dans la liste des endroits à visiter au Mexique, nous avons l’ancienne ville minière de Guanajuato, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

La présence d’universités dans cette zone en fait une ville étudiante culturelle et animée avec mille et une surprises à chaque coin de rue (places fleuries, monuments à l’architecture coloniale, groupes de musique, la basilique Nuestra Señora de Guanajuato…).

Tulum

L’incontournable Tulum, de la riveria Maya au Yucatan fait partie du classement des plus beaux endroits à visiter sur le territoire mexicain. Imaginez, des vestiges historiques de la cité maya bâtie en bord de mer, surplombant des plages somptueuses et qui s’étend sur des kilomètres, le tout aux abords d’une jungle luxuriante.

En ce sens, il est important de noter que quelques-uns des plus beaux cenotes du Mexique se trouvent aux alentours de ce lieu féerique de la côte caraïbe.

Les îles du Quintana Roo

L’Etat du Quintana Roo recèle des trésors cachés à explorer au Mexique, et les îles ci-dessous en font partie.

Holbox : petite île de 56 km2 dans le golfe du Mexique, c’est le lieu parfait pour profiter du soleil et se détendre sur une plage de sable blanc, faire du snorkeling et observer des requins baleines et des flamants roses.

Cozumel : aussi appelé terre des hirondelles en maya yucatèque, c’est une île de la mer des caraïbes dont les fonds marins sont connus comme étant parmi les plus beaux du monde.

Isla Mujeres : situé au large de Cancún, en pleine mer des Caraïbes, séduit les passionnés de snorkeling et de plongée, surtout avec son musée subaquatique.

Le Mexique est l’une des destinations de vacances les plus populaires au monde, avec plus de 20 millions de visiteurs étrangers par an.

Célèbre pour sa tequila, les Aztèques et les Mayas, Salma Hayek, le jour des morts, les guerres de la drogue, la Lucha libre, la bière Corona et les stations balnéaires du Pacifique et des Caraïbes, le Mexique peut offrir quelque chose à chaque type de voyageur.