Visiter le magnifique pays du Pérou 

31
perou

Le Pérou est un pays vraiment étonnant et constitue une destination magnifique pour votre prochain voyage international. Ce pays propose des options pour tous les goûts et toutes les bourses et il y a des avantages à visiter l’ancien pays des Incas toute l’année. Plusieurs découvertes intéressantes peuvent motiver à visiter ce merveilleux pays. Réaliser votre rêve de connaître Machu Picchu est beaucoup plus facile, plus simple et moins cher que vous le pensiez.

Voyage solidaire au Pérou : que voir et que faire ?

La randonnée est une excellente activité qu’on peut effectuer pour découvrir le Pérou autrement. Choisissez un itinéraire de randonnée hors des sentiers battus à travers la vallée sacrée et les sommets péruviens. Ainsi, vous pouvez voir le peuple Quechua de la communauté Paramis sur les rives du lac Titicaca dans le Cuzco jusqu’au Machu Picchu. De la source de l’Amazonie en passant par le sel de Maras casseroles à la vallée de Colca, rencontrez et visitez l’essentiel. Beaucoup de moyens sont disponibles pour trouver des voyages solidaires au Pérou.

A voir aussi : Quelle est la meilleure période pour partir à Zanzibar ?

Juste au nord de Cuzco, plongez-vous dans un village de la vallée de l’Inca et découvrez la vie quotidienne et les traditions de la communauté Patacancha. Embarquez pour un circuit responsable en famille et explorez les paysages mystiques de Nazca, le mythique lac Titicaca et la forteresse du Machu Picchu.

Faites des découvertes de l’histoire des civilisations précolombiennes et des rencontres avec des responsables d’initiatives solidaires (ONG, coopératives et communautés indigènes) pour une immersion totale dans la culture de la région.  Alternativement, faites une visite solidaire avec un guide local francophone et explorez la vallée sacrée des Incas et le lac Titicaca lors d’une visite à pied relaxante, avec des agriculteurs et des artisans sur la récolte du thé et du café.

A lire également : Quel pays Bogota ?

Passionnés d’aventure et d’écotourisme, embarquez pour un voyage de découverte unique de l’océan Pacifique à l’Amazonie pour découvrir la réserve nationale de Tambopata au sud du Pérou et l’Amazonie d’une manière différente. Vous vivrez ainsi des instants magiques avec les résidents. En couple ou entre amis, profitez de votre moment de bonheur au Pacific Coast Ecolodge pour vous prélasser sur la plage, surfer ou faire du yoga, et explorer les mangroves et les réserves de la région.

Participez à la conservation d’une réserve de biodiversité dans les forêts primaires d’Amazonie dans le cadre d’un volontariat écologique, où vous observez et soignez la faune tropicale de la canopée avec des biologistes et des communautés amérindiennes.

Amateur d’histoire et d’archéologie, mettez le pied sur des sites archéologiques proches du Machu Picchu et participez à des fouilles archéologiques sur le mystérieux Chemin Inca avec des ONG dédiées au développement socio-économique des communautés locales.

Vous avez la possibilité de faire escale vers la Bolivie voisine. Découvrez à la fois les Andes sans oublier la côte pacifique, le lac Titicaca, le Salar de Uyuni, Cuzco et le Machu Picchu. Un véritable circuit alliant de jolis sites merveilleux et riche d’expériences avec de multiples rencontres avec la communauté andine.

À quel autre moment partir au Pérou ?

Pour un hébergement en bord de mer le long de la côte, mieux vaut choisir décembre à février. Ce sont les périodes avec le plus de chaleur (25-30°C). Vous pouvez profiter de la température de l’eau plus douce de la région de Tumbes à la frontière équatoriale, à l’abri du froid Humboldt courant. Les mois de juin à août sont à éviter. Les températures plus fraîches oscillent entre 15 et 20°C, et de mai à septembre, une brume humide et persistante recouvre une grande partie de la côte, notamment Lima.

Pour profiter au maximum de votre séjour dans les Andes, la saison des pluies de décembre à avril est à éviter. En cette période, la visibilité est réduite, les communications sont défectueuses et les nuits sont froides. Pour faire de la randonnée dans les hauts plateaux, optez pour le mois de mai et profitez des vues extraordinaires sur les terrasses agricoles verdoyantes. Attendez-vous à des journées chaudes et ensoleillées si vous séjournez à la montagne pendant la saison sèche de juin à octobre. En été, des vagues de froid intense peuvent vous attaquer à Puni et dans la région du lac Titicaca.

Enfin, la région d’Amazonie n’est pas propice en décembre. La saison des pluies, qui dure de décembre à avril, déverse des litres d’eau dans la jungle, ce qui n’est pas propice aux excursions en forêt. La chaleur est par ailleurs insupportable de juin à août. Choisissez l’intersaison, où il fait plus doux.

Quelques options sur les séjours solidaires et les itinéraires d’écotourisme au Pérou

Voici quelques idées de séjours et d’itinéraires pour inspirer vos futurs voyages écotouristiques au Pérou.

Découvrez un itinéraire magnifique à travers Nascar, Titicaca, Machu Picchu…

Au cours de votre séjour au Pérou, découverte des richesses historiques et rencontres d’Initiatives Solidaires : ONG de Développement, Coopératives, Communautés Indigènes sont à réaliser. La région sud du Pérou abrite l’histoire des civilisations précolombiennes, qu’il est possible de découvrir en se plongeant totalement dans la culture locale.

Du paysage mystérieux de Nazca, à la forteresse du Machu Picchu, en passant par la Vallée sacrée des Incas ou le mythique Lac Titicaca, immergez-vous dans une nature préservée de la civilisation ancestrale Inca.

Visiter la nature en petit groupe et découvrir la culture inca

Rencontrez l’Empire Inca en petits groupes et découvrez les coutumes ancestrales des Indiens des Andes. Une magnifique expérience inouïe en pays andin vous attend, de Lima, la capitale du Pérou, à Cuzco, en passant par le mystérieux Lac Titicaca, la non moins mystérieuse vallée sacrée des Incas et l’incontournable Machu Picchu. Il s’agit des découvertes riches en authentiques moments de rencontre et de partage avec les autochtones.

Dans une dynamique de communication et de compréhension, vous rencontrerez la culture indienne de l’empire Inca et des hauts plateaux andins qui préservent les coutumes ancestrales. Après avoir exploré la capitale péruvienne de Lima et l’artisanat de la vallée de Lurin, vous continuerez vers le lac Titicaca pour découvrir la région andine.

Ce lac d’un bleu profond étincelant est le lac navigable le plus haut du monde et possède de superbes attractions telles que les îles flottantes de Los Uros. Des îles artificielles faites de roseaux. Dans chaque communauté indienne visitée, vous découvrirez leur connaissance et partagerez leur routine quotidienne.

Vous y trouverez la ville de Cuzco, connue comme le nombril du monde. Constituée aujourd’hui de paradoxes, la ville révèle les traces du passage de nombreuses civilisations précolombiennes. Toutefois, ce n’est que l’issue pour découvrir la Vallée sacrée des Incas. Une région andine parsemée des joyaux archéologiques du pays : les villages, les ruines et les sentiers du Machu Picchu.

Le Pérou est un pays magnifique qu’il faut absolument visiter. Il regorge de nombreux sites pouvant transmettre l’histoire et la culture du pays. Réservez vite vos billets pour un séjour mémorable.