4 activités à pratiquer pendant vos vacances en Dordogne

721

La Dordogne fait partie des meilleurs endroits à visiter pour vivre une aventure exceptionnelle. Quelles sont les activités que vous pourrez y pratiquer ? Découvrez ci-après quatre activités à pratiquer pour pleinement profiter de votre séjour.

Visiter les Jardins de Marqueyssac

Les Jardins de Marqueyssac furent au départ la propriété de Bertrand Vernet de Marqueyssac, conseiller du roi. Ils ont été ensuite réaménagés par un de ses descendants du nom de Julien Cerval.

A voir aussi : Les marques de valise les plus pratiques en termes de rangement

En tant que grand amoureux des jardins et de l’esthétisme, ce dernier n’hésite pas à leur donner une touche beaucoup plus sophistiquée. Il va, entre autres, modifier la configuration de base des jardins, planter de nouvelles variétés, se concentrer sur la culture des arbres fruitiers et donner un style très italien à l’ensemble des jardins.

Les jardins de Marqueyssac vont ensuite connaître une autre réhabilitation par Kléber Roussillon. En effet, ce dernier va y rajouter des cascades, des chemins d’eau et d’autres allées de romarins. Pour votre camping en Dordogne, n’hésitez pas à vous promener dans les jardins féeriques de Marqueyssac. Ils s’étendent sur environ 6 km et abritent également les plus belles espèces d’oiseaux.

A voir aussi : Quelle est la monnaie libanaise ?

Découvrir la grotte de Lascaux

Lascaux est à coup sûr l’endroit à absolument visiter en Dordogne ! L’histoire raconte que la grotte fut découverte par un groupe d’adolescents en 1940. Alors que leur chien s’engouffre dans une cavité rocheuse, ces derniers vont découvrir le premier site préhistorique français : la grotte de Lascaux.

Inscrite sur la liste des monuments préhistoriques de France, la grotte de Lascaux abrite plusieurs représentations issues de l’art pariétal. En raison des dégâts causés par les visites massives dans la grotte originelle, une reconstitution a finalement été ouverte en 1983. Elle est nommée Lascaux 2.

À celle-ci, s’ajoute Lascaux 3 qui n’est qu’une exposition itinérante complémentaire de la grotte. N’hésitez donc pas à visiter cette grotte historique, lors de vos vacances en Dordogne.

Visiter le château du Périgord


Le château du Périgord est l’un des plus célèbres de Dordogne. Son histoire est assez particulière vu qu’elle est née d’un mythe populaire. En effet, c’est dans ce château que la légende de la Dame blanche est née. Enfermée par son époux jaloux dans le château, la légende raconte que le spectre de Thérèse de Saint-Clar hante jusqu’à ce jour, les murs du château.

Après sa restauration au XIXe siècle, le château du Périgord conserve du mobilier de l’époque, des tapisseries, des peintures et des biens de la famille royale. Désormais ouvert aux touristes, c’est l’un des endroits à absolument visiter en France !

Explorer Vesunna

Périgueux peut être considérée comme la ville romaine la plus populaire de toute l’Aquitaine. Située en plein cœur de la ville de Périgueux, Vesunna vous renseigne intégralement sur les sources romaines de la ville. Ce Site-musée, construit sur les vestiges de la Domus de Vesunna est une véritable demeure gallo-romaine.

On y retrouve notamment des collections d’objets archéologiques et quelques maquettes qui relatent à la perfection le style de vie des habitants de l’époque. Profitez également de l’occasion pour vous balader dans le jardin des arènes. Ce grand parc offre aujourd’hui un cadre antique et hyperrelaxant.