Pour vos prochaines vacances, vous avez choisi une destination hors de France ? Plutôt que de prendre la voiture, vous allez être obligé de prendre l’avion ou le train ? Dans pareille situation, est-ce que le fait d’avoir sur soi des appareils électroniques comme un téléphone portable est problématique ?
Plan de l'article
Les appareils électroniques en avion
Aujourd’hui, l’électronique fait partie de notre quotidien. Nous ne nous apercevons même plus que nous transportons en permanence de très nombreux équipements électroniques. Parmi ceux-ci, l’indispensable smartphone qui nous sert presque à tout, mais également les cigarettes électroniques, les power bank ou encore les montres connectées. Or, tous ces équipements peuvent être problématiques dans un avion et dans un aéroport. Quelles sont les règles en la matière ?
A lire également : Préparez-vous à voyager avec style: découvrez la mini caravane Kleox !
Les appareils avec une pile bouton dans l’aéroport
Les appareils qui fonctionnent avec des piles boutons peuvent être introduits dans l’aéroport sans difficulté. Leur usage, dès lors qu’il reste légal de pose aucun problème en matière de sécurité. Toutefois, lors des contrôles de sécurité, tous vos équipements avec des piles boutons devront être isolés.
Par ailleurs, dans tous les espaces placés sous surveillance, il peut vous être demandé de ne pas faire usage de ces appareils électroniques. Cela peut être par exemple le cas au niveau de la zone de transit.
Lire également : 3 avantages de passer par un service de voiturier
Enfin, si vous avez des appareils avec des piles boutons, sachez que les règles en matière d’utilisation et de sécurité varient en fonction des pays. Pensez à bien vous renseigner au préalable.
Les appareils avec des piles boutons dans les avions
Dans les avions, les appareils électroniques ne sont généralement pas autorisés, et ce, dès lors qu’ils ne sont pas indispensables. Par exemple, vous pourrez garder votre montre électronique ou connectée au poignet. En ce qui concerne les autres appareils, généralement ils sont placés en soute avec vos bagages après avoir été emballés de manière individuelle. Sachez que parfois, leur nombre par personne ou par bagage est limité.
Certains appareils sont toutefois autorisés dans l’avion à condition que vous n’en fassiez pas usage.
Les appareils à batterie interne dans l’aéroport
Sauf indication contraire, les appareils électroniques à batterie interne, c’est-à-dire rechargeables, ne sont pas restreints dans l’enceinte de l’aéroport. En revanche, au moment de vouloir embarquer, les choses peuvent être différentes. En effet, tous les équipements ne sont pas autorisés.
Par ailleurs, il est fort probable que vous soyez obligé de les mettre en soute. De plus, leur nombre par passager peut être limité afin de réduire les risques d’accident. Dans tous les cas, ils devront être éteints avant embarquement.
Les appareils à batterie interne dans l’avion
Dans l’avion, vous n’avez généralement pas le droit d’avoir des appareils électroniques rechargeables en dehors des modèles courants comme une montre ou un téléphone portable. Même en ce qui concerne ce dernier, vous pouvez l’avoir sur vous mais vous ne pouvez pas vous en servir pour recevoir Internet par exemple.
En revanche, il est systématiquement imposé de mettre votre smartphone en mode avion. Aucune compagnie aérienne ne déroge à cette règle par peur d’interférences avec les équipements de bord.
Les appareils électroniques dans le train
En France, les règles en matière d’équipement électronique à pile bouton ou à batterie interne sont beaucoup moins contraignantes. Ainsi, vous pouvez pénétrer dans une gare avec n’importe quel appareil électronique. Il en est de même pour les wagons. Vous pouvez même utiliser vos équipements connectés comme votre téléphone portable, et ce, sans restriction aucune.
Bien évidemment, cela ne vaut que pour la France et la grande majorité des pays européens. Ailleurs à l’étranger, les règles peuvent être différentes. Si vous vous déplacez dans le cadre d’un voyage ou pour raison professionnelle, renseignez-vous au préalable.