Ce qu’il faut prendre en compte lorsqu’on voyage avec des appareils électroniques

1605

Pour vos prochaines vacances, vous avez choisi une destination hors de France ? Plutôt que de prendre la voiture, vous allez être obligé de prendre l’avion ou le train ? Dans pareille situation, est-ce que le fait d’avoir sur soi des appareils électroniques comme un téléphone portable est problématique ?

Les appareils électroniques en avion

Aujourd’hui, l’électronique fait partie de notre quotidien. Nous ne nous apercevons même plus que nous transportons en permanence de très nombreux équipements électroniques. Parmi ceux-ci, l’indispensable smartphone qui nous sert presque à tout, mais également les cigarettes électroniques, les power bank ou encore les montres connectées. Or, tous ces équipements peuvent être problématiques dans un avion et dans un aéroport. Quelles sont les règles en la matière ?

A voir aussi : Les meilleures options de transport pour explorer l'Europe

Les appareils avec une pile bouton dans l’aéroport

Les appareils qui fonctionnent avec des piles boutons peuvent être introduits dans l’aéroport sans difficulté. Leur usage, dès lors qu’il reste légal de pose aucun problème en matière de sécurité. Toutefois, lors des contrôles de sécurité, tous vos équipements avec des piles boutons devront être isolés.

Par ailleurs, dans tous les espaces placés sous surveillance, il peut vous être demandé de ne pas faire usage de ces appareils électroniques. Cela peut être par exemple le cas au niveau de la zone de transit.

A lire en complément : Voyager autrement : les destinations accessibles sans avion

Enfin, si vous avez des appareils avec des piles boutons, sachez que les règles en matière d’utilisation et de sécurité varient en fonction des pays. Pensez à bien vous renseigner au préalable.

Les appareils avec des piles boutons dans les avions

Dans les avions, les appareils électroniques ne sont généralement pas autorisés, et ce, dès lors qu’ils ne sont pas indispensables. Par exemple, vous pourrez garder votre montre électronique ou connectée au poignet. En ce qui concerne les autres appareils, généralement ils sont placés en soute avec vos bagages après avoir été emballés de manière individuelle. Sachez que parfois, leur nombre par personne ou par bagage est limité.

yellow and black digital device

Certains appareils sont toutefois autorisés dans l’avion à condition que vous n’en fassiez pas usage.

Les appareils à batterie interne dans l’aéroport

Sauf indication contraire, les appareils électroniques à batterie interne, c’est-à-dire rechargeables, ne sont pas restreints dans l’enceinte de l’aéroport. En revanche, au moment de vouloir embarquer, les choses peuvent être différentes. En effet, tous les équipements ne sont pas autorisés.

Par ailleurs, il est fort probable que vous soyez obligé de les mettre en soute. De plus, leur nombre par passager peut être limité afin de réduire les risques d’accident. Dans tous les cas, ils devront être éteints avant embarquement.

Les appareils à batterie interne dans l’avion

Dans l’avion, vous n’avez généralement pas le droit d’avoir des appareils électroniques rechargeables en dehors des modèles courants comme une montre ou un téléphone portable. Même en ce qui concerne ce dernier, vous pouvez l’avoir sur vous mais vous ne pouvez pas vous en servir pour recevoir Internet par exemple.

En revanche, il est systématiquement imposé de mettre votre smartphone en mode avion. Aucune compagnie aérienne ne déroge à cette règle par peur d’interférences avec les équipements de bord.

Les appareils électroniques dans le train

En France, les règles en matière d’équipement électronique à pile bouton ou à batterie interne sont beaucoup moins contraignantes. Ainsi, vous pouvez pénétrer dans une gare avec n’importe quel appareil électronique. Il en est de même pour les wagons. Vous pouvez même utiliser vos équipements connectés comme votre téléphone portable, et ce, sans restriction aucune.

Bien évidemment, cela ne vaut que pour la France et la grande majorité des pays européens. Ailleurs à l’étranger, les règles peuvent être différentes. Si vous vous déplacez dans le cadre d’un voyage ou pour raison professionnelle, renseignez-vous au préalable.

Les appareils électroniques en voiture

Lorsqu’il s’agit de voyager en voiture, les appareils électroniques peuvent être d’une grande utilité. Que ce soit pour écouter de la musique, utiliser un système GPS ou occuper les passagers avec des films et des jeux, ces dispositifs sont désormais indispensables dans nos déplacements. Toutefois, vous devez respecter la sécurité routière en ne manipulant pas ces gadgets tout en conduisant.

Pensez aussi à protéger vos équipements contre les chocs thermiques et l’exposition directe au soleil lorsque vous quittez votre véhicule. Les températures extrêmes peuvent endommager les composants électroniques et compromettre leur bon fonctionnement.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez profiter pleinement de vos appareils électroniques en voiture tout en garantissant votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Les appareils électroniques dans les hébergements

Lorsque vous séjournez dans un hébergement, que ce soit un hôtel, une auberge ou même une location de vacances, pensez à bien prendre en compte les aspects liés à l’utilisation des appareils électroniques. Effectivement, ces derniers peuvent être très utiles pour rester connecté et profiter au maximum de votre séjour.

Vérifiez si l’établissement dispose d’une connexion internet fiable et sécurisée. De nos jours, la plupart des voyageurs ont besoin d’accéder à leurs emails professionnels ou personnels ainsi qu’à divers services en ligne tels que les réseaux sociaux ou le streaming vidéo. Une bonne connexion wifi peut faire toute la différence dans votre expérience de voyage.

Pensez à emporter avec vous tous les câbles et adaptateurs nécessaires pour recharger vos appareils électroniques. Il n’y a rien de plus frustrant que de se retrouver avec une batterie vide sans moyen adéquat pour la recharger. Vérifiez aussi si l’hébergement propose des prises électriques compatibles avec vos équipements afin d’éviter tout désagrément supplémentaire.

Pensez à la sécurité de vos appareils lorsqu’ils sont dans votre chambre d’hôtel ou tout autre type d’hébergement. Utilisez toujours le coffre-fort fourni par l’établissement pour stocker vos objets précieux lorsque vous êtes absents. Évitez aussi de laisser vos dispositifs électroniques sans surveillance lorsque vous quittez votre chambre.

En suivant ces conseils simples mais essentiels concernant l’utilisation des appareils électroniques dans les hébergements, vous pouvez profiter pleinement de vos équipements tout en garantissant leur sécurité et votre tranquillité d’esprit pendant votre séjour.