Lausanne : que faire et visiter en Lausanne ? Le Top 10

89
Lausanne

Bien que la Lausanne soit une petite ville, elle reste l’une des meilleures destinations de la Suisse. Votre passage ne sera pas de tout repos, car les atouts touristiques sont nombreux. Cependant, si vous n’y avez jamais fait un tour, il est légitime de vous demander ce que vous pourriez y voir. Voici donc un top 10 des activités à mener à Lausanne.

Faites escale à l’Esplanade du Flon

Pour ceux qui apprécient les soirées festives, l’Esplanade du Flon à Lausanne sera une bonne option. Il s’agit d’un ancien quartier industriel qui abrite bars, restaurants, boutiques et autres. En plus d’y passer du bon temps, c’est la meilleure adresse si vous deviez quitter la Lausanne avec un souvenir. Les magasins sur place vous seront utiles à plus d’un titre.

Lire également : Où et quand partir Maroc ?

Optez pour les quais d’Ouchy

Les quais d’Ouchy se situent dans une zone portuaire. Dès lors, c’est un spot parfait pour voir les bateaux défiler au large. Les quais sont également bordés par les conifères impressionnants de par leur taille. Il faut également rappeler que les quais d’Ouchy relient les trois grands principaux parcs de la ville.

Au lieu de rallier un autre parc par voie terrestre, vous pourrez opter pour les bateaux, de quoi profiter davantage du lac Léman.

Lire également : Quelle distance entre Toulon et Bastia ?

Visitez la vieille ville à Lausanne

À votre passage à Lausanne, pensez à visiter la vieille ville. Que ce soit à vélo ou à pied, vous pourrez arpenter les ruelles de cette cité pour votre plus grand plaisir. Si vous vous demandez ce que vous pourrez bien y voir, les possibilités sont nombreuses.

La Rue de Bourg 33 vous offre un fabuleux spectacle : les moulures. La plupart des édifices en possèdent, ce qui donne un charme particulier aux bâtisses de cette rue. Dans le cas où vous aimeriez les chocolats chauds, il vous sera utile de faire une escale au café l’Évêché. Une balade à la vieille ville sera une façon de vous imprégner de l’ambiance locale.

Mettez le cap sur le Musée Olympique de Lausanne

Le Musée Olympique est l’un des sites les plus emblématiques de Lausanne. Si la cité est désignée comme « ville olympique », c’est en raison des Jeux olympiques qu’elle a eu à accueillir par le passé. Le Musée Olympique en est une preuve. Le centre propose des expositions temporaires et permanentes permettant aux amoureux de sport de s’imprégner davantage de cette activité.

Visitez les terrasses de Lavaux

Pour les amoureux des paysages verts, il n’y aura rien de mieux que de visiter les terrasses de Lavaux. L’esthétique du paysage vous laissera sûrement sans voix. Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, vous pourrez prendre un bol d’air frais en faisant de la randonnée sur les pistes aménagées à cet effet.

Les Lavaux comportent également des vignobles. Comme vous pourriez le deviner, ce sera une parfaite occasion pour déguster du vin auprès des viticulteurs locaux.

Faites une escale dans la Maison de la Gruyère

Lausanne

La Gruyère est une spécialité de la Suisse. À votre passage à Lausanne, ne manquez pas de visiter la Maison de la Gruyère. Vous y découvrirez l’univers de la fabrication de ce fromage qui fait la fierté de la Suisse au-delà de ses frontières. Dans votre excursion, vous ne vous limiterez pas uniquement à la Maison de la Gruyère.

Le village qui abrite la fabrique (Pringy-Gruyères) vous offrira également un beau spectacle visuel. Pour cause, il était élu comme l’un des plus beaux villages suisse il y a quelques années. Vous ne risquez donc pas de vous y ennuyer.

Optez pour une escapade en bateau entre la Lausanne et Évian

Évian est une commune suisse réputée pour son eau minérale. Vous pourrez alors opter pour une escapade entre Lausanne et Évian. Durant votre trajet, vous découvrirez davantage la rivière Leman ainsi que quelques centres historiques de la ville. À destination, visitez la source Cachat d’où provient l’eau minérale Évian.

Visitez la Cathédrale de la Lausanne

La Cathédrale de la Lausanne est l’un des édifices les plus importants de la ville. Elle a été bâtie au 13e siècle et a su résister au temps. En réalité, il s’agit d’une œuvre architecturale qui vous laissera sans voix. Lorsqu’il sonne 22 h sur place, l’heure est toujours annoncée à la criée. Cette tradition est restée dans le temps et continue de faire force de loi.

Visitez le Rolex Learning Center à l’EPFL

Parmi les grands centres européens de science, le Rolex Learning Center basé à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), est l’un des plus importants. Sa conception digne d’une œuvre d’art en fait un centre que vous prendrez plaisir à visiter.

Outre son architecture contemporaine qui représente un atout touristique, le Rolex Learning Center est un haut lieu de savoir, car c’est une bibliothèque internationale.

Optez pour une détente sur les plages du lac Léman

À Lausanne, vous avez la possibilité de visiter de nombreuses plages. Cependant, celle de Vidy semble être une grande attraction. Vous pouvez alors vous y détendre en profitant des activités nautiques proposées sur place.