Organiser un long week-end à Ajaccio

251

La Corse, et surtout Ajaccio, est la destination idéale pour un court séjour ou un week-end quelque soit la période de l’année.
Facilement accessible en avion, la cité impériale peut être visitée été comme hiver. Découvertes culturelles et baignades à la plage rythmeront votre court séjour à Ajaccio.

Ajaccio, une ville facile d’accès

L’un des principaux avantages d’Ajaccio est qu’il est simple de s’y rendre pour votre week-end de détente. La façon la plus recommandée pour votre long week-end est l’avion. En effet, bien que le ferry desserve aussi la ville, il demande un long temps de trajet, (pouvant aller jusqu’à 10 heures), ce qui n’est donc pas adapté à un voyage d’un week-end.

A lire en complément : Liste des pays en Y

A contrario, l’avion permet de vous rendre à Ajaccio en peu de temps, depuis la plupart des aéroports français. Le trajet est de plus assez rapide, puisqu’il suffit de seulement une heure et demie de vol depuis Paris, ou d’une demi-heure depuis Nice ou Marseille. L’aéroport d’Ajaccio est très proche du centre ville, moins de 15 minutes.

Trouver un hébergement à Ajaccio

Avant votre séjour, il est important que vous pensiez à la réservation de votre hébergement à Ajaccio. Même si la ville compte un nombre conséquent d’hôtels, il est impératif de réserver bien avant pour avoir le choix entre les deux principales options : un hôtel au bord de la mer sur la route des Sanguinaires ou un hôtel dans le cœur historique de la ville. C’est cette deuxième option qui est en général conseillée pour profiter pleinement de tous les charmes de la cité impériale.
L’adresse la plus demandée actuellement en centre ville est l’hôtel Fesch, avec son rooftop et sa piscine sur le toit !

A découvrir également : Quelle saison pour partir en Chine ?

Découvrez la cité Napoléonienne

Incontournable à Ajaccio, la présence de Napoléon est partout !
Et pour cause, il est né dans la ville le 15 août 1769.
Ajaccio détient un fort patrimoine historique en lien avec Napoléon Bonaparte, et n’hésite pas à le mettre en avant. Vous pourrez facilement vous en rendre compte lors d’une visite en ville, ou d’une découverte au musée.

Les statuts de Napoléon

Lors de votre séjour, vous aurez l’occasion de découvrir des statuts de l’empereur aux quatres coins de la cité. La plus imposante est celle se trouvant place d’Austerlitz. C’est en effet en cette place, et plus particulière dans la grotte qui s’y trouve, que Napoléon venait souvent lors de son enfance. Des légendes affirment qu’il s’y rendait afin de songer à des rêves de grandeur, en regardant la mer.

Une autre statue peut être aperçue place de Gaulle. On voit ici Napoléon, accompagné de ses quatre frères : Lucien, Joseph, Louis et Jérôme Bonaparte.

Le musée Bonaparte

Si vous souhaitez en apprendre plus sur Napoléon, vous pouvez vous rendre au musée Bonaparte. Ce lieu est par ailleurs la maison dans laquelle l’empereur vit le jour le 15 août 1769. Vous pouvez choisir de faire la visite seul, ou accompagné d’un guide. Quel que soit votre choix, vous découvrirez l’histoire du 18ème siècle en rapport avec Napoléon. Vous aurez également l’occasion d’observer les mobiliers de l’époque.

Le musée Fesch

C’est l’oncle de Napoléon, le cardinal Fesch, qui eut l’idée de créer ce musée. A l’époque, le musée Fesch était destiné aux jeunes de l’île, et avait pour vocation de les ouvrir à la culture. Aujourd’hui, ce musée dispose de l’un des plus importantes collections napoléoniennes. Vous pourrez également découvrir des œuvres de grands peintres italiens, tel que Botticelli. Le musée Fesch est par ailleurs le deuxième musée français en termes de conservation de peintures italiennes.

Ajaccio côté plage

Comment passer des vacances à Ajaccio sans aller se baigner sur les plages de la Route des Sanguinaires ? La ville, bien que moins réputée que Calvi ou Porto Vecchio, compte tout de même quelques superbes plages de sable fin remarquables et souvent moins fréquentées que ces illustres consoeurs. Parmi les plus connues figurent Capo di Feno ( la plus sauvage), le Scudo ( la plus branchée et festive), la Terre Sacrée ( la plus familiale) et le Trotel ( la plus centrale, en ville).
Les plages d’Ajaccio permettent aussi de s’essayer à de nombreuses activités nautiques comme la voile, le jet ski, le parachute ascensionnel, la plongée sous-marine etc.
Notre coup de cœur va vers les randonnées en jet ski pour découvrir le coucher de soleil sur les îles Sanguinaires ( plus d’infos sur ce site) ! Romantique et sportif !