Organiser un long week-end à Ajaccio

1539

La Corse, et surtout Ajaccio, est la destination idéale pour un court séjour ou un week-end quelque soit la période de l’année.
Facilement accessible en avion, la cité impériale peut être visitée été comme hiver. Découvertes culturelles et baignades à la plage rythmeront votre court séjour à Ajaccio.

Ajaccio, une ville facile d’accès

L’un des principaux avantages d’Ajaccio est qu’il est simple de s’y rendre pour votre week-end de détente. La façon la plus recommandée pour votre long week-end est l’avion. En effet, bien que le ferry desserve aussi la ville, il demande un long temps de trajet, (pouvant aller jusqu’à 10 heures), ce qui n’est donc pas adapté à un voyage d’un week-end.

A voir aussi : Où vivre pour pas cher ?

A contrario, l’avion permet de vous rendre à Ajaccio en peu de temps, depuis la plupart des aéroports français. Le trajet est de plus assez rapide, puisqu’il suffit de seulement une heure et demie de vol depuis Paris, ou d’une demi-heure depuis Nice ou Marseille. L’aéroport d’Ajaccio est très proche du centre ville, moins de 15 minutes.

Trouver un hébergement à Ajaccio

Avant votre séjour, il est important que vous pensiez à la réservation de votre hébergement à Ajaccio. Même si la ville compte un nombre conséquent d’hôtels, il est impératif de réserver bien avant pour avoir le choix entre les deux principales options : un hôtel au bord de la mer sur la route des Sanguinaires ou un hôtel dans le cœur historique de la ville. C’est cette deuxième option qui est en général conseillée pour profiter pleinement de tous les charmes de la cité impériale.
L’adresse la plus demandée actuellement en centre ville est l’hôtel Fesch, avec son rooftop et sa piscine sur le toit !

A lire en complément : Quelle est la population de l'Angleterre en 2021 ?

Découvrez la cité Napoléonienne

Incontournable à Ajaccio, la présence de Napoléon est partout !
Et pour cause, il est né dans la ville le 15 août 1769.
Ajaccio détient un fort patrimoine historique en lien avec Napoléon Bonaparte, et n’hésite pas à le mettre en avant. Vous pourrez facilement vous en rendre compte lors d’une visite en ville, ou d’une découverte au musée.

Les statuts de Napoléon

Lors de votre séjour, vous aurez l’occasion de découvrir des statuts de l’empereur aux quatres coins de la cité. La plus imposante est celle se trouvant place d’Austerlitz. C’est en effet en cette place, et plus particulière dans la grotte qui s’y trouve, que Napoléon venait souvent lors de son enfance. Des légendes affirment qu’il s’y rendait afin de songer à des rêves de grandeur, en regardant la mer.

Une autre statue peut être aperçue place de Gaulle. On voit ici Napoléon, accompagné de ses quatre frères : Lucien, Joseph, Louis et Jérôme Bonaparte.

Le musée Bonaparte

Si vous souhaitez en apprendre plus sur Napoléon, vous pouvez vous rendre au musée Bonaparte. Ce lieu est par ailleurs la maison dans laquelle l’empereur vit le jour le 15 août 1769. Vous pouvez choisir de faire la visite seul, ou accompagné d’un guide. Quel que soit votre choix, vous découvrirez l’histoire du 18ème siècle en rapport avec Napoléon. Vous aurez également l’occasion d’observer les mobiliers de l’époque.

Le musée Fesch

C’est l’oncle de Napoléon, le cardinal Fesch, qui eut l’idée de créer ce musée. A l’époque, le musée Fesch était destiné aux jeunes de l’île, et avait pour vocation de les ouvrir à la culture. Aujourd’hui, ce musée dispose de l’un des plus importantes collections napoléoniennes. Vous pourrez également découvrir des œuvres de grands peintres italiens, tel que Botticelli. Le musée Fesch est par ailleurs le deuxième musée français en termes de conservation de peintures italiennes.

Ajaccio côté plage

Comment passer des vacances à Ajaccio sans aller se baigner sur les plages de la Route des Sanguinaires ? La ville, bien que moins réputée que Calvi ou Porto Vecchio, compte tout de même quelques superbes plages de sable fin remarquables et souvent moins fréquentées que ces illustres consoeurs. Parmi les plus connues figurent Capo di Feno ( la plus sauvage), le Scudo ( la plus branchée et festive), la Terre Sacrée ( la plus familiale) et le Trotel ( la plus centrale, en ville).
Les plages d’Ajaccio permettent aussi de s’essayer à de nombreuses activités nautiques comme la voile, le jet ski, le parachute ascensionnel, la plongée sous-marine etc.
Notre coup de cœur va vers les randonnées en jet ski pour découvrir le coucher de soleil sur les îles Sanguinaires ( plus d’infos sur ce site) ! Romantique et sportif !

Savourer la gastronomie ajaccienne

Impossible de visiter Ajaccio sans se régaler avec sa cuisine locale. Les spécialités culinaires ajacciennes sont riches en saveurs et en authenticité. C’est une véritable invitation à un voyage gustatif !

Parmi les entrées, la charcuterie corse est certainement l’un des plats emblématiques de l’île. Le lonzo, le prisuttu (jambon sec) ou encore la coppa sont à déguster absolument accompagnés d’un verre de vin local.

En tant que ville côtière, Ajaccio propose aussi des plats à base de poissons frais tels que les fameuses bouillabaisses et soupes de poisson qui font partie intégrante du patrimoine gastronomique ajaccien.

Mais le plat principal par excellence reste l’incontournable « veau aux olives ». Préparé avec soin dans chaque restaurant, il s’agit d’un met traditionnel concocté dans une sauce tomate relevée aux olives vertes et noires ainsi qu’aux herbes aromatiques telles que le thym ou le romarin. Tout simplement divin !

Pour finir votre repas en beauté, laissez-vous tenter par les gâteaux corses typiques : Fiadone (un flan au brocciu), Canistrellis (biscuits croquants) et Calenzana (gâteau à la farine de châtaigne). N’hésitez pas non plus à goûter à la liqueur de myrte, une boisson traditionnelle qui vous fera voyager jusque dans les maquis corses.

Impossible de visiter Ajaccio sans goûter à sa cuisine locale. Entre charcuterie corse, veau aux olives et gâteaux typiques, votre palais ne sera pas déçu. Découvrez aussi les nombreux restaurants sur le port d’Ajaccio pour profiter d’une vue imprenable sur la mer tout en dégustant des plats locaux !

Activités et sorties à ne pas manquer à Ajaccio

Après avoir découvert les richesses culturelles et gastronomiques d’Ajaccio, il est temps de s’adonner à des activités en plein air pour profiter au maximum du magnifique paysage qu’offre la ville.

La plage Saint-François est l’une des plus populaires à Ajaccio. Située en centre-ville, elle offre une vue imprenable sur le golfe d’Ajaccio et permet de se baigner dans une eau cristalline. La plage de Marinella, quant à elle, située un peu plus loin du centre-ville, est idéale pour les familles avec enfants grâce à son fond sablonneux et ses eaux peu profondes.

Si vous êtes amateur de randonnée pédestre ou simplement amoureux de la nature, ne manquez pas le sentier des Crêtes qui longe la côte ajaccienne. Cette balade offre un panorama spectaculaire sur la mer Méditerranée ainsi que sur les montagnes environnantes.

Ajaccio regorge aussi d’un patrimoine culturel riche. Pour découvrir les trésors cachés de la ville, rien n’est mieux qu’une visite guidée organisée par l’office du tourisme local. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur l’historique palais Fesch ou encore sur le musée national consacré aux Bonaparte.

Découvrez Ajaccio sous un autre angle grâce aux excursions en bateau qui vous permettront de naviguer autour des îles Sanguinaires. Vous pourrez ainsi admirer les paysages préservés de la Corse et plonger dans une mer turquoise.

Que ce soit pour se détendre sur ses plages, explorer son patrimoine culturel ou découvrir ses paysages naturels à couper le souffle, Ajaccio est une destination qui ne manque pas d’attraits. Votre séjour sera sans aucun doute riche en découvertes et en aventures !