Pourquoi il y a l’alternance des saisons ?

9

Les 3 Pirates vous proposent un rendez-vous trimestriel pour suivre les saisons alternées.

L’automne est officiellement arrivé il y a deux jours. Après l’été, sa lumière et sa chaleur, il se profile avec ses journées plus courtes et ses températures plus froides. C’est l’occasion d’éduquer vos enfants à ce rythme des saisons et aux nombreuses façons de s’y adapter.

A lire aussi : Comment est la vie à Tahiti ?

1 — ADAPTEZ-VOUS aux jours plus courts

Tout comme les hommes naissent, grandissent, vivent et meurent, la nature suit un rythme similaire chaque année. Aidez votre enfant à observer la nature qui l’entoure, à établir des liens avec ce qu’il vit et à évoquer avec lui la notion de temps qui passe.

Faites également remarquer que les journées sont plus courtes, qu’il fait plus sombre le matin lorsque vous allez à l’école, et parfois aussi le soir lorsque vous rentrez chez vous. Les jours continueront de se raccourcir jusqu’au 21 décembre, date à laquelle le cycle sera inversé.

Lire également : Où vivent les Français de l'étranger ?

Tout comme la nature qui se rabattera lentement sur elle, il est temps pour vos enfants (et vous aussi) pour ralentir le rythme : se coucher plus tôt, faire des siestes plus fréquemment, adopter un mode de vie « chouchoutant » pour préserver leur énergie.

2 — S’ADAPTE aux températures plus froides

Peu à peu, les températures baissent et il ne s’agit plus de quitter la maison sans bien se couvrir, même si cela signifie enlever une ou deux couches pendant la journée, lorsqu’il fait un peu plus chaud. Il est important de se protéger du froid en s’équipant d’un manteau ou d’une veste chaude, d’un chapeau, d’un foulard et de gants !

3 — Mangez

Pour résister au froid, aux petites maladies, à la morosité, assurez-vous de préparer des plats copieux pour vos enfants à base de légumes de saison (beaucoup à cette période : pommes de terre, carottes, citrouille, chou-fleur, brocoli, champignons, poireaux). N’oubliez pas de leur donner des fruits (raison, citron, orange, pomme, poire…) dont ils se rempliront de vitamine C et renforceront ainsi leur système immunitaire.

4 – JOUER

extérieur Ce n’est pas parce qu’il fait un peu plus froid que le ciel est plus souvent envahi par les nuages que les enfants ne devraient pas sortir dehors ! Au contraire, jouer dehors leur permet de préserver leur capacité respiratoire et de renforcer leur immunité. Alors, un bonnet et un foulard et hop, on va s’amuser dans le jardin ou dans le parc d’à côté !

5 — CRÉER

L’automne est une saison multicolore où les arbres s’habillent de beaux tons : jaune, rouge, rouille, marron… Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour amener vos enfants à développer leurs talents créatifs. Les propositions sont nombreuses : ramasser les feuilles et les classer par taille, couleur, accumuler des châtaignes avec ou sans leur insecte, utiliser des feuilles au pochoir, réaliser des collages, des mobiles… Il existe de nombreux sites sur Internet pour trouver des idées d’activités (par exemple : https://lesprosdelapetiteenfance.fr/eveil-activites/ateliers-pedagogiques-et-fiches-activites/ateliers-dautomne/des-activites-autour-de-lautomne ou https://elever-differemment-son-enfant.com/en-foret-avec-nos-enfants-idees-dactivites-pedagogiques-autour-des-arbres/)

Pourquoi ne pas aussi faire du land art, c’est-à-dire créer une œuvre d’art éphémère dans votre environnement (parc, forêt) à partir de matériaux naturels : feuilles, pierre, châtaignes, glands… Ensuite, prenez une belle photo pour en garder le souvenir !

6 — SORTEZ

Profitez des jours de pluie pour emmener vos enfants au musée ! Musée d’art, musée d’histoire naturelle, musée des sciences, autant d’occasions d’apprendre tout en s’amusant ! De nombreux musées proposent désormais des ateliers pour les enfants et les familles où, en plus d’apprendre, c’est l’occasion de partager de bons moments ensemble !

Avec l’automne, le temps semble ralentir et nous invite à faire de même. Cette belle saison aux tons multicolores offre de nombreuses opportunités pour petits et grands de s’amuser, d’apprendre et de s’émerveiller.