Quel est le pays arabe le plus puissant ?

27

Le Maroc se classe 61e dans le classement des 80 pays les plus puissants du monde, selon une liste publiée par US News et World Report. Classé 60e en 2018, le royaume repart d’une place cette année.

A lire également : Quelle est la saison des Sargasses ?

L’Arabie Saoudite, seul pays arabe dans le top 10, a réussi à se classer neuvième.

Les États-Unis conservent leur place de pays le plus puissant du monde en 2019, suivis de près par la Russie et la Chine.

A voir aussi : Quelle période pour aller dans les Caraïbes ?

Ce classement de US News et World Report tient compte des influences politiques et financières d’un pays, ainsi que de ses alliances internationales, de la puissance de ses militaires et de la manière de se comporter en tant que leader international.

Voici la liste du classement des 10 pays les plus puissants en 2019 :

  1. The United States  : US News décrit les États-Unis comme « la puissance économique et militaire la plus dominante au monde ».
  2. Russie  : Classée pour son influence permanente de l’Union soviétique, le boom économique que lui confèrent ses réserves de pétrole et de charbon et l’importance qu’elle attache à l’armée.
  3. Chine  : Le pays ayant la plus grande population au monde se positionne comme la deuxième plus grande économie du monde. La Chine a connu un développement économique rapide.
  4. Allemagne  : Avec la plus grande population de tous les pays de l’UE, le pays dispose d’une main-d’œuvre hautement qualifiée. L’Allemagne joue un rôle de premier plan au sein de l’UE et d’autres organisations internationales.
  5. Royaume-Uni  : US News souligne que le Royaume-Uni « exerce une influence économique, politique, scientifique et culturelle internationale considérable » sur le monde malgré « de nouvelles questions et préoccupations concernant le rôle du pays sur la scène mondiale », après avoir voté en faveur de la sortie de l’UE. Le passé colonial du Royaume-Uni continue de servir l’influence du pays et Londres reste l’une des villes les plus visitées au monde.
  6. France  : Parmi les plus anciens pays du monde. Sa portée « s’étend dans le monde entier par le biais de la science, de la politique, de l’économie et surtout de la culture », note US News, tout en faisant référence aux défis nationaux auxquels elle est confrontée, y compris la manière dont elle traite le terrorisme et les attitudes envers l’islam.
  7. Japon : La troisième plus grande économie du monde. Le Japon est « l’un des pays les plus instruits et techniquement avancés au monde », note US News.
  8. Israël  : US News note que « pour sa taille relativement petite, le pays a joué un rôle important dans les affaires mondiales ».
  9. Arabie Saoudite  : Un pays vaste et riche, décrit par US News comme « le géant du Moyen-Orient ». L’Arabie saoudite est également le pays de La Mecque, où des millions de musulmans se rendent chaque année, et possède de vastes réserves de pétrole qu’elle exporte dans le monde entier.
  10. Corée du Sud  : Classée 11e en 2018. Le le pays est en baisse d’une place, pour sa puissance dans le monde de la technologie et de l’exportation automobile, ce qui lui donne le titre de septième exportateur mondial et de onzième économie mondiale.