Quelle période pour aller dans les Caraïbes ?

47

Vous voulez aller aux Antilles, mais vous ne connaissez pas le meilleur moment pour y aller ? Dans cet article, nous allons faire la lumière sur tout.

Quand partir aux Antilles ?

Les Caraïbes ont un climat tropical, vous y trouverez donc un climat chaud et ensoleillé tout au long de l’année. La plupart des îles ont une saison des pluies, généralement de mai à octobre .

A voir aussi : Quel argent apporter à Cuba 2019 ?

Des températures plus élevées avec l’humidité et plus de pluie pendant cette période. Pendant la saison sèche de novembre à avril, les îles sont légèrement plus fraîches, l’humidité est plus faible et les précipitations sont moins abondantes. C’est le moment de découvrir la meilleure saison pour partir aux Antilles.

Les meilleurs moments pour visiter les Antilles

Quand partir aux Antilles ? Les meilleures saisons

Lire également : Quelle est la saison des Sargasses ?

En ce qui concerne les conditions météorologiques, les Antilles sont réputées pour avoir sans aucun doute le climat le plus attractif de la planète, avec des températures allant de 24° à 30° C toute l’année. Il ne fait jamais froid et la pluie tombe à un rythme assez prévisible. Tout cela vous permet de vivre en paix dans ces îles tropicales luxuriantes et verdoyantes.

La meilleure saison pour se rendre aux Antilles est généralement de décembre à avril, quand il fait légèrement plus frais et moins humide. De juillet à octobre, il existe une possibilité de risque cyclonique , bien que ceux-ci soient rares dans l’extrême sud, comme Trinité-et-Tobago et les îles ABC.

Dans ce contexte, le meilleur moment pour visiter les Caraïbes variera en fonction de vos centres d’intérêt, de votre budget et de votre île de destination. Les tortues luth, les oiseaux migrateurs et les espèces sous-marines ont tous leur saison de choix.

En outre, les mois de mai à juin et de fin novembre à mi-décembre offrent des taux plus bas. Il y a moins de monde et le beau temps.

Grandes Antilles : Jamaïque, République dominicaine

Très populaire en raison de leur proximité avec le Aux États-Unis, leurs vols pas chers et leurs hébergements pour tous les goûts et tous les budgets, les îles des Grandes Antilles sont très animées de Noël aux vacances de printemps. La période d’août à septembre est la principale saison des ouragans à éviter. Les hivers sont agréablement plus frais, avec une température minimale ne dépassant pas 20°C.

Cuba

Alors que les relations glaciales avec les États-Unis se dissipent enfin, Cuba est sur le point de changer. Si vous voulez visiter cette île, le meilleur moment pour visiter Cuba est le début de l’année.

Pour les meilleures conditions météorologiques, de mars à mi-avril, le climat est chaud, ensoleillé et sec, avant le début des pluies en mai. La période des ouragans s’étend d’août à octobre. Janvier et février sont plus frais mais généralement moins chers que Noël et Pâques. Plus vous allez vers l’est, plus le climat est chaud, humide et orageux.

Îles Sous-le-Vent : îles Vierges, Antigua, Saint-Kitts

Ces les îles bénéficient d’hivers doux avec une température moyenne de 27° C. La mi-décembre à la mi-avril sont les mois les plus achalandés. Novembre et début décembre offrent des tarifs légèrement moins chers par beau temps.

Les îles Sous-le-Vent subissent de fortes pluies de juillet à novembre et se situent carrément dans la trajectoire des ouragans. Cependant, les alizés maintiennent des températures plus agréables durant l’été qu’ailleurs dans les Antilles et des prix raisonnables.

Îles du Vent : Sainte-Lucie, Dominique et Antilles françaises : Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barth

Les plus petites îles des Antilles suivent un régime climatique typique des Caraïbes. Avec les mois de pointe (plus secs, plus frais, moins humides) de décembre à avril, et de septembre à octobre, les plus prolifiques en termes d’ouragans, avec des pluies débutant fin juin.

Les îles les plus montagneuses, dont Sainte-Lucie et la Dominique, connaissent des précipitations plus abondantes que ceux situés à une altitude plus basse, bien que cela ne les rende pas moins beaux et attrayants.

Îles ABC

Aruba, Bonaire et Curaçao , anciennement connues sous le nom d’Antilles néerlandaises ou îles ABC, sont bien implantées dans les Caraïbes, au large de la côte nord du Venezuela. Par En conséquence, ils se trouvent loin au sud de la ceinture des ouragans et jouissent d »un climat beaucoup plus sec.

C’est un endroit intéressant pour passer des vacances aux Antilles en dehors de la haute saison touristique. En effet, les mois d’avril à août sont chauds mais tempérés par les alizés, sans tempêtes, peu de visiteurs, pas de navires de croisière et les bas prix. Les vents sont également fantastiques pour les véliplanchistes.

Que visiter et que faire aux Antilles ?

Observation des oiseaux

Au milieu des climats plus froids d’Amérique du Nord et du Sud, les îles des Caraïbes attirent des oiseaux des deux continents. Bien que l’on puisse observer des espèces colorées toute l’année, le sud Les oiseaux migrateurs américains s’y rendent de mai à septembre.

Mais d’octobre à mars, il est plus probable que des espèces nord-américaines seront observées de Trinité-et-Tobago à la Dominique et à Sainte-Lucie, qui sont des zones d’attraction d’oiseaux dans la région.

Randonnée

Les sentiers boueux, l’humidité élevée et le temps détrempé font de la saison des tempêtes le meilleur moment pour visiter les Antilles et faire de la randonnée.

En revanche, la fin de l’automne et le début de l’été offrent des conditions beaucoup plus agréables. Malheureusement, les régions montagneuses qui offrent les meilleurs sentiers de randonnée (Sainte-Lucie, République dominicaine, région orientale de Cuba) attirent également des précipitations. Cependant, cela peut être un soulagement contre la chaleur.

plongée sous-marine

Bien entendu, la mer des Caraïbes est toujours chaude, mais la visibilité est idéale entre janvier et août. De mai à juillet, les conditions sont optimales dans la majeure partie de la région. Les eaux cubaines sont plus calmes de décembre à avril, les requins baleines étant principalement présents novembre. Les îles ABC, sèches et venteuses, abritent des sites de plongée incroyables mais sont à l’abri des éléments. La plongée a donc lieu toute l’année.

observation des tortues

Chaque année, de mars à septembre, les tortues vertes et géantes atterrissent sur les plages de sable des Antilles. Le pic de nidification est atteint entre avril et juin et les nouveau-nés émergent quelques mois plus tard. Trinidad est un endroit névralgique, mais Sainte-Lucie, les Grenadines, Saint-Kitts-et-Nevis et la Dominique proposent également des visites des tortues et des programmes de conservation.

Carnaval de février

Arc-en-ciel de couleurs et de rythme sauvage sous les tropiques, le carnaval est un événement culturel majeur aux Antilles. Les préparatifs commencent après Noël. Une option est donc de venir en janvier pour profiter des répétitions sans assister à un spectacle complet.

Si vous visitez l’une des îles où se déroule le caranaval : Trinidad, Dominique, Guadeloupe, Martinique, réservez votre billet d’avion à l’avance.

Saison ouragan

Du 1er juin au 30 novembre , c’est la saison officielle des cyclones dans les Caraïbes. En de rares occasions, ils peuvent se produire début mai. Le mois de juillet est souvent exempt de tempêtes tropicales lorsque l’eau se refroidit, tandis que la température plus chaude de l’eau fait d’octobre le mois le plus important d’ouragans.

Certaines régions des Caraïbes sont plus susceptibles d’être touchées par des ouragans que d’autres. Le sud des Caraïbes se trouve en dehors de la ceinture des ouragans, raison pour laquelle les tempêtes violentes sont peu fréquentes.

Cette région préservée comprend Trinité-et-Tobago, les îles néerlandaises d’Aruba, Bonaire et Curaçao (toutes proches de la côte du Venezuela) et le Panama. Les ouragans surviennent le plus souvent dans le nord-est des Caraïbes, autour de Cuba, de la Floride et de la République dominicaine, en particulier aux Bahamas.

La plupart des tempêtes se forment sur l’Atlantique, certaines venant d’aussi loin que la côte de l’Afrique de l’Ouest. Ils sont chargés d’eau chaude et d’air humide, qui les Antilles l’ont souvent pendant les mois humides de Carême (la période la plus chaude).

Les tempêtes tropicales s’intensifient et lorsque l’air chaud monte, des orages se produisent. Les ouragans sont en fait un énorme amas de tempêtes. Plus l’air chaud monte rapidement, plus il agite la surface, provoquant d’énormes vagues en mer et des vents puissants. Les vents, les vagues et les inondations qui en découlent constituent une menace pour les communautés côtières.

Les ouragans sont alimentés par l’eau chaude, c’est pourquoi ils s’atténuent facilement lorsque vous voyagez par voie terrestre. C’est également la raison pour laquelle ces petites îles, entourées par la chaude mer des Caraïbes, sont particulièrement vulnérables aux ouragans.

Pour conclure : La meilleure saison pour aller aux Antilles

Quand partir aux Antilles ?

Vous souhaitez voyager moins cher ? Vous voulez sortir au soleil et éviter les pluies tropicales et la saison des ouragans ? La meilleure saison pour partir aux Antilles peut varier selon vos envies.

Si vous préférez voyagez en toute tranquillité et loin de l’agitation touristique, il est préférable de partir en basse saison. Mais si vous envisagez de voyager avec vos enfants, c’est risqué car vous ne serez pas en vacances scolaires. De plus, si vous prévoyez toujours de voyager en juillet ou août, c’est la période des cyclones. Par conséquent, ce choix est assez audacieux.

De plus, si le choix du climat est essentiel pour vous, il est important de savoir que le climat est différent selon la situation géographique. Des îles, dans le vent ou dans le vent, petites ou grandes Antilles… Toutes les îles ont leurs particularités, c’est à vous de bien les choisir en fonction de vos dates de voyage.

Pourquoi visiter la Guadeloupe ?

Après de longs mois de travail, vous souhaitez partir loin de chez vous pour vous reposer et pour passer du bon temps dans des lieux paradisiaques. Si tels sont vos désirs, vous avez tout intérêt à choisir la Guadeloupe comme la prochaine destination de vos vacances. Si vous décidez de partir là-bas, il est clair que vous n’êtes pas au bout de vos surprises et que vous pourrez découvrir des coins de nature préservés, mais aussi une culture et une gastronomie haut en couleur. Si vous souhaitez en savoir davantage sur la Guadeloupe, et sur comment préparer votre voyage, il suffit de continuer votre lecture. 

Partir dans les Antilles

Lorsque vous envisagez de partir en Guadeloupe, il peut être intéressant de prendre connaissance des lieux emblématiques à visiter et des activités que vous pourriez faire sur place. De cette manière, vous aurez une idée plus précise du déroulement de vos journées en Guadeloupe. De plus, vous devrez prendre un billet d’avion guadeloupe pour rejoindre le plus rapidement possible la destination de vos vacances de rêves. Si vous souhaitez profiter de cette perle en basse saison, il est clair que vous pourrez profiter de la meilleure des manières de la Guadeloupe. Dans tous les cas, vous devrez choisir une date qui puisse vous convenir. Si vous décidez de partir en Guadeloupe, vous pourrez visiter des régions où la nature est préservée, mais pas seulement. Il est clair que vous pourrez découvrir la gastronomie locale mais aussi l’histoire de cette merveille des Antilles. Il faut aussi savoir que vous pourrez profiter de plages de sable fins, mais aussi faire de la plongée. Si vous souhaitez partir vers une destination où la nature est préservée, il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur en vous rendant là-bas.