Quelle température au Mexique en janvier ?

144

Le Chiapas, petit État mexicain situé dans le sud du pays et bordant le Guatemala, attire chaque année plusieurs touristes du monde entier. En outre, que vaut un voyage en voiture au Mexique sans aller au Chiapas ? Les visiteurs sont passés pour profiter des nombreuses richesses de cet État.

Météo et climat au Chiapas : que devez-vous savoir ?

A lire en complément : Top 10 des plus belles routes de France

Cependant, avant d’envisager un voyage, il est important de bien connaître certaines caractéristiques telles que la météo au Chiapas. Alors, que devriez-vous savoir sur la situation météorologique au Chiapas ? Quel est le moment idyllique pour s’y rendre ? Ce document complet et explicite vous dira absolument tout !

Résumé

La période idéale pour se rendre au Chiapas

La période idyllique pour visiter l’État mexicain du Chiapas est la période entre janvier et mai, puis d’octobre à décembre. La température la plus élevée au Chiapas est de 35 °C en avril et la plus basse est de 15 °C en janvier.

A découvrir également : 3 sites naturels uniques à voir au Québec

En conséquence, nous pouvons vous assurer que la météo et le climat du Chiapas sont propices aux vacances ensoleillées.

Les meilleurs mois pour visiter le Chiapas

Les meilleurs mois pour visiter le Chiapas sont février, mars et avril, qui enregistrent également les grandes valeurs de la richesse.

Vous pourrez profiter de ses magnifiques plages, du soleil mais également explorer plusieurs ruines telles que celles de Palenque et de Chinkultic qui recèlent de nombreux secrets sur la civilisation maya.

  • Vous ne savez pas quoi visiter ni à quelle période de l’année pour le faire ? Ne t’inquiète pas ! Consultez notre guide pour voyager au Mexique pour la première fois

Plus de la moitié du Chiapas (54 %) bénéficie d’un climat chaud et humide. Le reste du Chiapas a un climat subhumide chaud (40 %), un climat tempéré humide (3 %) et un climat subhumide tempéré (3 %).

La température annuelle moyenne varie selon les régions, de 15 °C dans les hautes terres du Chiapas à 28 °C dans la plaine côtière.

La température moyenne la plus élevée est de 30° C et la minimale est de 17,5°

C.

La région nord de l’État a des pluies toute l’année, dans le reste de l’État, de fortes pluies en été.

Les précipitations annuelles totales varient, selon les régions, de 1 200 mm à 4 000 mm (Soconusco).

  • Climat Chiapas Janvier : Les températures oscillent entre 24° C et 11° C et il n’y a que 9 jours de précipitations avec un total de 14 millimètres.
  • Climat Chiapas Février : Les températures oscillent entre 26° et environ 12° degrés. En outre, il y a 7 jours de pluie pour un total de 12 millimètres.
  • Climat Chiapas Mars : Les températures se situent entre 28° et 13° degrés. En mars, il y a environ 10 jours de pluie pour un total de 22 millimètres.
  • Climat Chiapas Avril : Ce mois compte 15 jours de précipitations, avec un total de 33 mm, des températures comprises entre 30° et 15°. Celsius.
  • Climat Chiapas Mai : Les températures varient entre 29° et environ 17° degrés et il y a 20 jours de précipitations pour un total de 67 millimètres.
  • Climat Chiapas juin : Il fait en moyenne un maximum de 27° et un minimum de 17° degrés. De plus, il y a 26 jours de pluie.
  • Climat Chiapas juillet : Les températures oscillent entre 27 et 16 degrés. En juillet, il y a 20 jours de pluie pour un total de 82 millimètres.
  • Climat Chiapas Août : Les températures se situent entre 28° et 15° degrés et il y a 24 jours de précipitations avec un total de 142 millimètres
  • Climat Chiapas Septembre : En moyenne un maximum il est de 27° et minimum de 16° degrés. En outre, il y a 26 jours de pluie pour un total de 136 millimètres
  • Climat Chiapas Octobre : Les températures oscillent entre 25° et 14° degrés. En octobre, il y a 21 jours de pluie pour un total de 104 millimètres.
  • Climat Chiapas Novembre : Avec un maximum, une température de 24° et un minimum de 13° degrés. En outre, il y a 10 jours de précipitations pour un total de 35 millimètres.
  • Climat Chiapas décembre : Les températures se situent entre 24° en décembre et 12° degrés avec seulement 6 jours de pluie pour un total de 9 millimètres.

°C

Mois Températures moyennes Pluie Notre avis
29°C 25 mm Météo Favorable
Février 31°C 14 mm Météo idéale
Mars 33°C 20 mm Météo Idéale
Avril 35°C 19 mm Météo Idéale
34°C 114 mm

Météo-favorable
Juin 32°C 201 mm Météo Peu Favorable
Juillet 31°C 186 mm Météo Peu Favorable
31 août 23°C 238 mm Météo Peu Favorable
31

septembre 177 mm Conditions météorologiques défavorables
30°C d’octobre/133 mm Météo Favorable
30

novembre°C 66 mm Météo Favorable
29

décembre°C 60 mm Météo Favorable

Quels sont les endroits les plus froids du Chiapas ?

La température la plus basse a été enregistrée dans l’Altos. En général, les régions de Zinacantán, San Juan Chamula et San Cristóbal de Las Casas sont les plus

froides Vous souhaitez en savoir plus sur le Chiapas et ses merveilles ? Écrivez-nous !

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn Partagez sur Pinterest

Vous êtes curieux de connaître le Chiapas ?

Explorez le Chiapas, un e-mail à la fois. Recevoir la newsletter Alma de Chiapas directement par mail.

Laissez ce champ vide si vous êtes humain : AUTRES ARTICLES

Tout savoir sur Hernán Cortés, le conquérant du Mexique Découvrez qui était Hernán Cortés et quel a été son parcours pour devenir le véritable conquérant du Mexique. Tout ce que vous devez savoir.

Lisez le reste 22 juin 2021

Sumidero Canyon : notre guide pour visiter les falaises et le parc national L’impressionnant canyon de Sumidero est un détroit traversé par la rivière Grijalva, avec des murs ou des falaises gigantesques qui s’élèvent à plus de mille mètres d’altitude.

Lisez le reste 28 décembre 2019

Exploration de Selva Lacandona avec les Lacandons du Chiapas La Selva Lacandona est située au sud-est de Chiapas. C’est un lieu unique pour sa beauté naturelle, sa culture maya, sa faune exubérante et son climat de jungle humide. Ce paradis naturel est parfait pour l’écotourisme et le tourisme d’aventure.

Lisez le reste 27 mai 2020

Tuxtla Gutiérrez : Notre guide pour visiter la capitale et le cœur économique du Chiapas La capitale du Chiapas est chaude pour ses habitants et son climat. Tuxtla Gutiérrez combine richesse culturelle, attractions naturelles et infrastructures modernes qui en font un séjour inoubliable pour les touristes visitant le Chiapas.

Lisez le reste 28 mars 2020

Notre guide ultime pour visiter Puebla au Mexique Qu’est-ce que Chula est Puebla, Linda est Puebla ! Découvrez dans notre guide les meilleures choses à voir et à faire dans la magnifique ville de Puebla au Mexique.

Lisez le reste 13 août 2020

Notre guide des 9 meilleurs bars de mezcal au Mexique Si vous appréciez cette boisson délicieusement fumée, jetez un œil à ces 9 endroits, qui comptent parmi les meilleurs Mezcal bars à Mexico.

Lisez le reste 30 juillet 2020