Quels sont les pays qui n’ont pas besoin de visa pour entrer en France ?

97
entrer sans visa en France

Selon que vous appartenez à un État ou à un autre, vous pouvez présenter différents documents pour entrer en France. Il est ainsi parce que différents accords sont signés avec chaque État. Pour connaître les pays exemptés de visa France, lisez ce qui suit.

Le territoire européen : quels sont les pays exemptés de visa en France ?

L’État français est un territoire faisant partie de l’espace Schengen. À ce titre, il comprend l’espace d’autres États européens qui sont directement exemptés de visa court (moins de 90 jours sur une période de 180 jours) et long séjour (plus de 90 jours).

A découvrir également : Quel est le quartier le plus dangereux du monde ?

En ce qui concerne spécifiquement le court séjour, excepté les pays de l’UE et de l’espace économique européen, certains pays frères sont aussi exemptés de visa. Vous retrouverez sur la liste des concernés :

  • Le Japon ;
  • Le Canada ;
  • Le la Corée du Sud ;
  • Le Monaco, etc.

La liste définitive est située à l’annexe II du règlement 2018/1806 du Parlement et du Conseil européen.

A lire en complément : Quel est le nombre d'habitants en Allemagne en 2020 ?

Information globale sur les pays exemptés de visa France

Pour ne pas présenter de visa avant d’entrer en France, plusieurs paramètres interviennent. En grande partie, il s’agit de votre nationalité. D’autres éléments comme la possession de titre de séjour et la partie du territoire français concerné par le voyage peuvent être pris en compte.

Globalement, pour les citoyens des pays qui ne disposent pas de visa, les réglementations applicables varient selon :

  • Les collectivités locales d’outre-mer ;
  • Les départements et les régions d’outre-mer ;
  • L’espace européen de la France.

En clair, pour chaque partie de l’État français citée, les pays exemptés de visa varient.

Les cas d’exemption de visa pour les territoires d’outre-mer

Selon l’application des accords Schengen, l’exemption de visa pour l’espace européen français ne s’étend pas à toutes les parties du territoire français.

Autrement dit, le visa Schengen ne peut être exhibé pour séjourner dans une collectivité, un département ou une région d’outre-mer. Inversement, les pays dont les citoyens n’ont pas besoin de visa pour l’outre-mer, ne peuvent pas utiliser leur titre dans l’espace européen.

Entrer en France sans visa : quels sont les documents de voyage à avoir ?

En général, la procédure se déroule entièrement en ligne. Il faut avoir un passeport dont la validité peut couvrir trois mois au moins. Souvent, les autorités exigent une assurance maladie.

Il est aussi important de souligner qu’à compter de 2023, les citoyens des pays autorisés à venir en France sans visa doivent détenir un formulaire ETIAS. Il ne s’agit pas d’un substitut de visa, mais d’un document pour vérifier les voyages vers la France.