Septembre à la Réunion : les activités incontournables

117

S’il existe bien une terre de découvertes, de contrastes et de chocs des saveurs, c’est bien la Réunion. Surnommée l’île intense, l’île de la Réunion regorge de multiples d’activités à faire et de sites à explorer. Belle nature préservée, des sites naturels d’exception variés, un relief spectaculaire, des vallées, des montagnes…un voyage à la Réunion promet des vacances mémorables. Découvrez dans cet article les activités incontournables à faire en septembre à la Réunion.

Le piton de la Fournaise

Symbole de l’île, le piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus célèbres au monde. Du haut de ses 2632 mètres, ce volcan actif est la première attraction touristique du sud-est de l’île de la Réunion. Faire une excursion jusqu’au volcan, qu’il soit ou non en éruption au moment du voyage est une activité à faire absolument. Pour s’y rendre, il faut louer une voiture et passer ensuite par Le Tampon puis la Plaine des Cafres. Après avoir traversé tous les villages qui s’y trouvent, la Maison du Volcan est la deuxième destination et est aussi le point de départ d’une ascension en voiture jusqu’au sommet.

A lire également : Quelle destination pour pratiquer un baptême en montgolfière ?

Par ailleurs, pour les explorateurs, il est possible de faire l’ascension à pied, depuis la maison du volcan et de camper ou passer la nuit dans les auberges.

Le Cirque de Mafate

De nombreux volcans anciens effondrés ont laissé de grands trous entourés par les montagnes. Ces trous sont appelés des « cirques » et font bien évidemment partie des sites incontournables à visiter lors d’un circuit à l’île de la Réunion. Le cirque de Mafate fait partie des 3 cirques de la Réunion. Il est le plus reculé et le plus isolé des 3. Pour s’y rendre, il faut passer par la voie des airs, ou encore passer par les sentiers de randonnée.

Lire également : Quelles sont les plus grandes villes d'Australie ?

Lieu très prisé des touristes compte tenu de son atmosphère unique et de sa nature sauvage superbe, le cirque de Mafate est la destination idéale pour faire de la randonnée ou du trek. Pour plus de sécurité, il est possible de choisir de visiter le cirque de Mafate avec un guide.

Le Cirque de Cilaos

Avec 1200 mètres d’altitude environ, le Cirque de Cilaos est le deuxième cirque à ne pas manquer à l’île de la Réunion. À l’inverse du cirque de Mafate, celui-ci possède une seule voie qui mène jusqu’à l’intérieur de Cilaos. Toutefois, il faut faire attention aux virages serrés, parfois vertigineux, aux pentes, aux tunnels très rapides pendant la montée en voiture.

À l’intérieur de ce cirque, on y découvre un beau village qui comporte plusieurs commerces, une école et un centre thermal. En tant que voyageur, il faut nécessairement passer par l’office de tourisme pour récupérer la carte des circuits de randonnée à faire.

La Plage de Grande Anse

La plage de Grande Anse est l’une des plages les plus appréciées de la Réunion. Cette magnifique plage en forme de U est située au sud, près de la ville de Saint-Joseph. Cependant, il ne faut surtout pas aller à Grande-Anse dans l’optique de se baigner. En effet, comme pour la plupart des plages à l’île de la Réunion, la baignade est interdite à cause des requins qui s’y trouvent. Néanmoins, ce lieu est parfait pour se reposer sous les cocotiers, bronzer, flâner, pique-niquer tout en contemplant le paysage.

Le Piton des Neiges

Le Piton des Neiges est le plus haut sommet de l’océan Indien, soit plus de 3000m d’altitude, et l’un des volcans les plus emblématiques de la Réunion. Ce volcan mythique est situé au centre de l’île et domine le cirque de Cilaos. Endormi depuis des années, le Piton des Neiges est aujourd’hui l’eldorado des randonneurs.

La Plage de l’Ermitage

La région de Saint-Gilles-les-Bains loge plusieurs des plus splendides plages de la Réunion, et la plage de l’Ermitage en fait partie. Il s’agit d’une longue et belle plage bordée par des filaos, du sable blanc et des eaux translucides. Une magnifique décoration qui va certainement plaire aux passionnés de la baignade et de la bronzette. Contrairement à la plage de Grande Anse, la plage de l’Ermitage est protégée par la barrière de corail. Il est donc possible de se baigner sans aucune crainte.