Pendant des décennies, les cyclistes itinérants ont transporté leur matériel dans des sacoches : des sacs accrochés aux porte-bagages, généralement dotés de renforts internes et dépassant sur les côtés du vélo. Ces dernières années, une nouvelle catégorie de bagages pour vélo a vu le jour dans le cadre des courses de longue distance, des vélotaf et du bikepacking. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ces sacs de voyage.
Sacs de selle
Que les puristes de la route se rassurent : un grand sac de selle est la marque de fabrique du bikepacking et les sacs disponibles couvrent toute la gamme de tailles, de la plus grande à la plus gigantesque. Apprenez-en plus sur l’équipement vélotaf.
A lire en complément : Quels sont les papiers à emmener en voyage ?
La plupart des sacs de selle se fixent aux rails et à la tige de la selle à l’aide de bandes Velcro. Ils sont dotés de fermetures à enroulement pour empêcher l’humidité de pénétrer dans le sac. Ces derniers permettent d’ajuster la taille. Ces sacs sont équipés de sangles supplémentaires pour les serrer s’ils ne sont pas complètement remplis.
L’un des principaux objectifs de la conception est d’empêcher le sac d’osciller et de s’affaisser, en particulier lorsque vous n’êtes pas en selle. Le renforcement interne à l’aide de feuilles de plastique rigide est également utile, et certains modèles vont jusqu’à inclure un cadre en aluminium pour le soutien et la rigidité.
A découvrir également : Les basiques à avoir dans sa valise pour une croisière en famille
Les sacs de selle sont souvent dotés de sangles et d’élastiques supplémentaires permettant de transporter une veste ou autre. Ils peuvent aussi être équipés de points d’attache pour les poches et de boucles pour les feux arrière. Leur capacité varie de six à vingt litres.
Sacs pour guidon
Le guidon est l’endroit préféré pour transporter des objets légers et encombrants tels qu’un sac de couchage, un sac de bivouac ou les parties en tissu d’une tente légère. Les sacs de guidon sont généralement conçus à cet effet et se composent d’un sac de rangement imperméable qui peut être fixé au guidon. Ils sont munis de valves pour évacuer l’excès d’air et de poches supplémentaires pour que vous puissiez garder argent et passeport à portée de main.
Certaines sacoches de guidon se fixent simplement au guidon, d’autres sont dotées de chambres d’inhalation intégrées pour faire de la place à vos mains sur le dessus du guidon. D’autres encore sont dotées d’un sac et d’un « étui » séparés pour que la sacoche puisse être facilement retirée du vélo. La taille des sacoches de guidon varie de trois à vingt litres.
Sacoches de cadre
Il y a beaucoup d’espace entre vos genoux dans le triangle principal de votre cadre, mais il est impossible pour les fabricants de sacoches de fabriquer une sacoche qui s’adapterait à tous les cadres possibles. Presque tous les fabricants proposent donc une gamme de tailles et conseillent généralement de choisir la plus petite si deux tailles semblent convenir. Il est préférable d’avoir un sac qui tient bien en place plutôt qu’un sac qui peut s’ouvrir et se déplacer.
Certaines sacoches de cadre n’utilisent qu’une partie de l’espace sous le tube supérieur pour contourner le problème de l’adaptation à l’ensemble du cadre. Il peut s’agir d’un bon compromis qui permet d’obtenir un espace de rangement utile.
Comme la forme d’une sacoche de cadre est relativement simple, certains cyclistes fabriquent leur propre sac pour qu’il remplisse complètement l’espace disponible. Si vous n’êtes pas doué pour la couture, certains fabricants fabrique une sacoche de cadre sur mesure avec toute une série d’options supplémentaires, notamment un port pour une poche à eau qui vous permettra de boire pendant vos déplacements et remplacera les supports de bouteille d’eau que la sacoche recouvre.
Les sacoches de cadre prêtes à l’emploi sont disponibles dans des tailles allant de trois litres à environ dix litres.
Sacs pour tube supérieur
Ces petites sacoches se placent sur le tube supérieur juste derrière la potence au lieu d’être suspendues en dessous de celui-ci. Les triathlètes utilisent des sacs de ce type depuis des années, mais ne vous laissez pas décourager ; ils constituent un moyen pratique de transporter des collations, des gels et autres produits similaires afin de pouvoir se ravitailler sans s’arrêter.
L’espace étant limité, les sacoches de tube supérieur ne peuvent pas être grandes ; elles ont généralement une capacité d’environ un litre.