Beaucoup de gens disent que la meilleure période pour se rendre en Tanzanie est la saison sèche de juin à octobre, ou pendant notre hiver de décembre à mars. Mais selon nous, il n’y a pas vraiment de mauvais moment : le moment où aller en Tanzanie dépend aussi et surtout de vous. En effet, les activités, les lieux et les animaux que vous aimeriez faire ou voir vous aideront à faire votre choix.
Plan de l'article
Quand partir en Tanzanie ? Les différentes zones géographiques
Le climat en Tanzanie n’est pas le même partout. Bien entendu, vous ne passerez pas le même temps sur l’île de Zanzibar qu’au Kilimandjaro ! Nous vous conseillons d’en tenir compte lors de la réservation d’un voyage en Tanzanie. Nos équipes vous y aideront bien entendu !
A lire en complément : Cap Vert tourisme : meilleurs moments pour partir, lieux incontournables à visiter
La côte tanzanienne bénéficie d’un climat équatorial humide, où elle se situe en moyenne entre 25 et 30° C. climat tropical tempéré. Dans les grands parcs du nord, les températures diurnes sont agréables, mais n’oubliez pas d’apporter une veste pour le soir car il fait froid à la tombée de la nuit.
Quand partir en Tanzanie ? Les différentes saisons
La Tanzanie est située dans l’hémisphère sud. C’est pourquoi quand c’est l’été en France, c’est l’hiver en Tanzanie ! On peut observer plusieurs saisons en Tanzanie : la saison sèche, la courte saison des pluies, une nouvelle saison sèche et chaude et enfin une longue saison des pluies.
A lire en complément : Comment voyager en avion avec un bébé ?
La saison sèche, de juin à octobre, correspond à l’hiver en Tanzanie. Il ne pleut presque jamais et les températures sont agréables et pas trop chaudes.
La courte saison des pluies a souvent lieu en novembre et début décembre. C’est l’été qui arrive en Tanzanie et il commence à faire très chaud. Il pleut surtout en fin de journée et les pluies de cette période sont moins fortes que celles qui tombent pendant la haute saison des pluies de mars à mai. L’avantage ? Il y a moins de voyageurs et les couleurs sont sublimes.
La saison chaude s’étend de décembre à février. Il peut faire chaud, très chaud, surtout vers le côte. Il ne pleut presque jamais. Évitez si vous n’aimez pas le temps chaud !
La grande saison des pluies dure environ deux mois, de mars à mai. Il pleut souvent et la chaleur disparaît petit à petit, mais ce n’est pas une raison pour ne pas visiter la Tanzanie. En effet, outre le fait que vous ne rencontrez pas beaucoup d’autres voyageurs pour le moment, vous aurez également plus de chances de voir des zèbres et des gnous dans le parc national du Serengeti. Certains parcs sont difficiles d’accès à cause des pluies, mais nos guides savent où aller ! Pour les amateurs d’aventure et d’authenticité : la nature est magnifique pendant la saison des pluies.
Quand partir en Tanzanie ? Par type d’activité
Pour l’observation des oiseaux
Vous verrez des oiseaux en toutes saisons, mais sachez que le moment idéal pour les voir reste la saison des pluies.
Quand partir en Tanzanie pour un safari
Il est possible de faire un safari en Tanzanie tout au long de l’année. Sachez simplement que vous ne le ferez pas rencontrer les mêmes animaux et que les paysages seront différents à chaque saison. Nous entendons souvent dire que la saison des pluies n’est pas le bon moment pour voyager en Tanzanie, mais ce n’est pas le bon moment. Au contraire, la saison des pluies est une période où la nature est la plus belle, la plus verte et la plus florissante.
De nombreux voyageurs préfèrent se rendre dans les parcs du nord et du centre (dans le Serengeti entre autres) pendant la saison sèche, entre juin et octobre, puis de décembre à février. Le temps est beau, mais sachez que c’est aussi la haute saison touristique : les prix et les taux d’occupation des hôtels, des lodges et des camps sont élevés.
Qu’en est-il de la plongée sous-marine et du snorkeling ?
Toute l’année ! Enfin, certaines périodes sont plus favorables en raison de la météo. Pour se baigner, il est souvent conseillé de partir en début d’année, en janvier et février, ou pendant l’hiver tanzanien, en juillet et août. La saison des pluies fait également rage sur les côtes et les orages ne le sont pas peu fréquent, c’est pourquoi cette période n’est souvent pas recommandée pour faire de la plongée.
Quand se rendre à Zanzibar ?
Pendant l’hiver tanzanien, entre juin et septembre ! Sur les îles tanzaniennes nommées Zanzibar, Pemba et Mafia, le climat est chaud et humide, dépassant les 30 degrés pendant l’été tanzanien (décembre à février). Nous vous conseillons ensuite de visiter Zanzibar entre juin et septembre, pendant la saison sèche et un peu plus fraîche, sauf si vous aimez vraiment la chaleur.
Quand partir en Tanzanie pour essayer l’escalade du Kilimandjaro ?
Toute l’année ! Certes, c’est moins facile à certaines périodes de l’année qu’à d’autres (on pense notamment à la saison des pluies). Veuillez noter qu’il existe des différences de température importantes entre le pied et le sommet de la montagne. Même s’il fait chaud en bas, il peut geler en haut. Février est souvent considéré comme le meilleur moment pour gravir le Kilimandjaro. C’est l’un des mois les plus chauds et la température le dessus est agréable. Si vous ne pouvez pas y aller en février, sachez que toute la période de décembre à février est bonne pour grimper sur le toit de l’Afrique !
En résumé : il existe plusieurs saisons idéales pour partir en tournée en Tanzanie. De nombreux touristes aiment partir pendant les périodes sèches et ensoleillées de janvier à mars et de juillet à octobre. Toutefois, si vous souhaitez croiser moins de personnes sur les routes et si vous souffrez de la chaleur, il est conseillé de partir avant ou après la saison sèche, en juin ou septembre.
Comment obtenir un visa pour entrer Tanzanie ?
Pour entrer et séjourner sur le territoire tanzanien (Zanzibar inclus) en tant que ressortissant français ou d’un pays de l’Union européenne, il faut forcément obtenir un visa électronique. Cette condition s’applique à tous sans exception, peu importent le motif et la durée du séjour. En effet, jusqu’en 2019, le visa tanzanien était encore délivré par le consulat du pays. Depuis, le consulat de Tanzanie a supprimé ce service. Si vous devez vous rendre en Tanzanie pour vos vacances, vous ne pouvez obtenir le visa que par le moyen d’internet, en particulier sur la plateforme officielle de l’immigration tanzanienne.
Pour obtenir votre visa tanzanie en ligne, il y a certaines étapes par lesquelles vous devrez forcément passer. Tout d’abord, plusieurs pièces justificatives vous seront réclamées. Il s’agit de la page d’identité du passeport biométrique, d’une photo d’identité et de la confirmation d’un billet d’avion aller-retour. Scannez ces documents et gardez-les sur vous.
Ensuite, vous devez remplir un formulaire électronique de visa spécifique. Soulignons que ce formulaire est en anglais et vous devez le remplir sans commettre la moindre erreur. Dans le cas contraire, vous risquez un refus de votre demande de visa de la part des autorités tanzaniennes.
Une fois que vous avez rempli ces différentes étapes, il faut procéder au paiement d’environ 50 euros qui se fait toujours sur la plateforme. Les moyens de paiement autorisés pour la demande du Visa Tanzanie sont la carte bancaire, Visa ou Mastercard.