Voyage dans le futur : les scénarios possible avec le réchauffement climatique

1512

Le réchauffement climatique n’est plus étrange pour personne, tellement qu’on en a entendu parler. C’est un phénomène qui a d’énormes conséquences sur les conditions de vie des êtres vivants sur la terre. Se penchant sur l’une des principales causes de ce phénomène qui est l’émission de gaz par les moyens de transport, voici des scénarios possibles qui peuvent advenir.

Des scénarios optimistes

D’après le rapport proposé par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), le monde fait face à 5 scénarios climatiques. Parmi ces derniers, il y a des schémas optimistes. Ils militent pour le maintien de la température en dessous de 2 °C. Pour cela, tous les pays doivent immédiatement se mettre en action pour réduire leur usage des énergies tirées de la terre.

A lire aussi : Pourquoi Pékin est la capitale de la Chine ?

Comment peut-on avoir des scénarios optimistes du réchauffement climatique dans le futur ? Il faut noter que déjà au milieu de ce XXIe siècle, la neutralité du carbone est en train d’être atteinte. En effet, l’humanité essaye de retirer une grande quantité des émissions de CO2 de l’atmosphère grâce aux technologies.

Par ailleurs, les scénarios optimistes prônent d’importants investissements dans les domaines de l’éducation et de la santé. Ce qui contribuera à élever le niveau de vie dans le monde.

A voir aussi : Où et quand partir Maroc ?

Le scénario pessimiste ou modéré

réchauffement climatiqueQuant au scénario pessimiste ou modéré, sachez que vous devrez attendre la fin du milieu du siècle pour espérer une chute des émissions de CO2. Ce qui signifie que ces dernières resteront élevées encore pendant longtemps. De cette façon, à la fin de ce 21e siècle, la température pourrait augmenter de 2,7 °C. Cela correspondrait au scénario le plus raisonnable.

C’est donc ce scénario dit modéré ou pessimiste qui est réservé au monde dans l’avenir si des mesures drastiques n’ont pas été prises pour réduire les émissions de CO2.

Le scénario étrange

Le scénario étrange est ce qu’il y a de pire qui pourrait arriver au monde si rien n’est fait pour réduire les émissions de carbone. De façon plus explicite, il sera question d’un monde où l’humanité n’arrive pas à diminuer ses émissions de gaz. Mais au contraire, elle en produit davantage en continuant d’extraire des énergies du sol le rendant plus énergivore.

Cela signifie qu’au fil du siècle de plus en plus de charbons seront extraits par les pays et brûlés. Il y aura aussi la fréquence de voyages qui ne cessera d’augmenter et tout cela va contribuer à réchauffer davantage le climat.

Le réchauffement climatique est un phénomène qui ne s’arrêtera pas si les résolutions ne sont pas prises pour réduire les émissions de CO2. C’est pour cela que les scénarios optimistes prévoient des solutions pour la neutralisation des carbones. Quant au scénario étrange, il est à éviter et le scénario pessimiste est à prendre avec beaucoup de volonté.