Les 5 activités à faire en Guadeloupe

1434

La Guadeloupe est un pays constitué de plusieurs îles. Située au sud de la mer des Caraïbes, cette destination touristique est prisée par de nombreuses personnes. Vous pouvez y faire différentes activités attractives. Cet article vous présente les 5 activités que vous devez absolument faire en Guadeloupe.

Découvrir les cascades

La Guadeloupe est un pays qui possède plusieurs cascades et bassins. Ils sont situés dans la partie verte et montagneuse du pays. Voici une liste des endroits que vous devez absolument visiter :

A voir aussi : Quand partir aux Maldives routard ?

  • la célèbre cascade aux écrevisses ;
  • A découvrir également : Quelle est la population de l'Angleterre en 2021 ?

  • la chute du Galion à Saint-Claude ;
  • le saut de la Lézarde ;
  • les fameuses chutes du Carbet ;
  • le saut d’Acomat ;
  • le bassin Paradise à Capesterre-Belle-Eau ;
  • etc.

Ces lieux proposent des paysages remarquables. Vous devez absolument découvrir ces merveilles de la nature.

Visiter les sources chaudes

Les sources chaudes sont des lieux incontournables lors d’une virée en Guadeloupe. Il en existe plusieurs dans le pays :

  • les bains de Dolé à Gourbeyre (vous pouvez y prendre un bain en amoureux et passer de bons moments avec votre partenaire) ;
  • les bains jaunes (la température de cette source chaude peut atteindre les 28 degrés. Vous pouvez y baigner pour une petite séance de relaxation) ;
  • la source de Thomas (cette source chaude située en pleine mer vous permettra de vous détendre et oublier les problèms du quotidien) ;
  • les douches sulfureuses de Sofaia (pouvant monter jusqu’à 31 degrés, elles sont agréables et faciles d’accès) ;

Parcourir la plage

Si vous décidez de visiter cet endroit presque paradisiaque, impossible de manquer ses plages fabuleuses.  Pour de bons moments de détente, vous pouvez faire un tour sur les plages de l’île papillon par exemple. Il existe de très belles plages qui accueillent des touristes tous les jours. Plusieurs activités peuvent être menées au bord de la mer.

Tout d’abord, vous pouvez faire de la bronzette sur la plage de Grande Anse à Deshaies ou celle de la Porte d’enfer à Anse-Bertrand. Il est également possible de parcourir les sables blancs avec un cheval dans le cadre d’une randonnée. La plage de Cluny entre Deshaies et Sainte-Rose vous offrira un cadre adéquat pour cette distraction. N’oubliez pas que vous pouvez profiter d’un bon goûter avec un sorbet coco sur la plage de la Caravelle de Sainte-Anne.

Ensuite, il est possible de pratiquer des activités nautiques à Saint-François aux spots du Helleux ou de l’anse Salabouelle. Ainsi, si vous êtes passionné par le surf, vous pouvez le faire une fois sur place. Enfin, il existe également des balades en kayak à réaliser en journée à l’île du Gosier.

Aller à la découverte de la route de l’esclave

Un voyage en Guadeloupe est également un bon moyen pour en apprendre davantage sur l’histoire. Sur place, vous aurez l’opportunité de voir les vestiges de l’esclavage. L’endroit dénommé “route de l’esclave” est un parcours assez particulier. Il est composé de nombreux sites à découvrir absolument. Ces lieux historiques sont répartis sur 4 des îles de l’archipel.

Vous pouvez découvrir à travers cette visite :

  • des indigoteries ;
  • plusieurs habitations ;
  • deux forts ;
  • un cimetière d’esclaves ;
  • le canal de Rotours creusé à la main par des esclaves ainsi qu’une poterie.

Évidemment, pour compléter le parcours, vous pouvez faire un tour au musée Mémorial ACTe. Ce dernier a été créé dans le but de sauvegarder certains objets qui datent de la période de l’esclavage. Vous serez surpris par certaines découvertes que vous ferez, une fois sur place.

Plonger dans le grand cul-de-sac marin

Le grand cul-de-sac marin est un lagon qui regorge de plusieurs richesses. En effet, ces sous-marins offrent un paysage assez intéressant. Il est possible d’observer ces lieux par vous-mêmes à travers une plongée sous-marine ou en snorkeling. Ce serait une activité assez passionnante et distrayante surtout s’il s’agit de votre première plongée. Ce lagon vous réserve assez de bonnes surprises. En outre, les eaux de la mer sont assez claires à certains niveaux. Vous pouvez opter pour une balade en bateau si vous ne voulez pas vous mouiller ou si vous n’êtes pas fan de natation.

Par ailleurs, il existe également d’autres activités que vous pouvez faire en Guadeloupe. Vous pouvez par exemple partir en randonnée sur les montagnes de la région. Aussi, une autre activité inédite consisterait à découvrir la gastronomie locale.

Explorer les jardins botaniques

La Guadeloupe est une île où la nature est omniprésente. Les jardins botaniques sont un excellent moyen de découvrir les espèces végétales endémiques de l’île. Vous pouvez même y trouver des plantations d’ananas, de bananes et d’autres fruits tropicaux.

Le jardin botanique de Deshaies est sans doute le plus connu en Guadeloupe. Il s’étend sur plus de 7 hectares et offre une vue imprenable sur la mer des Caraïbes tout en proposant une collection impressionnante de plantes exotiques. Le parc national des Mamelles, quant à lui, propose aux visiteurs un parcours dans la forêt tropicale. Ce lieu abrite plusieurs espèces animales telles que des singes et des oiseaux.

N’hésitez pas à faire un tour au Jardin Botanique Valombreuse situé à Petit Bourg pour voir ses magnifiques cascades qui vous offrent une image très apaisante en pleine nature. La flore guadeloupéenne regorge aussi d’une faune spécifique telle que le colibri ou encore le papillon bleu roi qui sont vraiment extraordinaires si l’on prend le temps d’observer ces êtres vivants.

Donc, explorer les jardins botaniques en Guadeloupe deviendra sûrement votre passe-temps favori pendant votre séjour dans cette île paradisiaque !

Déguster les spécialités culinaires locales

La Guadeloupe est une destination idéale pour les amateurs de gastronomie. L’île regorge de spécialités culinaires locales qui valent vraiment le détour : des plats épicés, savoureux et colorés qui vous mettront l’eau à la bouche.

Le ti-punch, par exemple, est un apéritif typique guadeloupéen, à ne pas manquer lors de son séjour sur l’île. Il se compose principalement de rhum blanc agricole, d’un peu de sucre roux et d’un zeste de citron vert. Les amateurs d’alcool fort peuvent aussi goûter au célèbre rhum Bologne ou encore au fameux rhum Damoiseau.

Côté plat principal, il y a énormément de choix pour satisfaire vos papilles gustatives. La cuisine créole propose des mets variés tels que le poulet boucané, généralement préparé avec du bois aromatique local ; le colombo, un curry antillais aux épices douces ; ou encore l’incontournable accras, des beignets frits très populaires dans toute la région caribéenne.

La Guadeloupe étant une île tropicale riche en poissons et fruits de mer, les restaurants locaux proposent aussi une grande variété d’options allant du poisson grillé accompagné du fameux « riz colla », au homard en passant par les langoustines servis avec leurs sauces spécialement concoctées. Vous pouvez aussi découvrir le blaff, un plat à mi-chemin entre la soupe et le court-bouillon, qui est préparé avec du poisson frais mariné dans du citron vert, de l’oignon et du piment.

Pour les amateurs de sucreries, la Guadeloupe propose plusieurs desserts traditionnels tels que le célèbre gâteau de patate douce ou encore le flan coco en passant par les sorbets aux fruits tropicaux comme la goyave ou encore l’ananas Victoria.

Lors d’un séjour en Guadeloupe, il est impératif de profiter des spécialités culinaires locales afin d’avoir une expérience mémorable à travers vos papilles gustatives.