(Chapitre 3) LA MÉDITERRANÉE MÉDIÉVALE : UN ESPACE D’ÉCHANGES ET DE CONFLITS AU CARREFOUR DE 3 CIVILISATIONS
Durée : 5h (leçon « La Méditerranée médiévale : un espace d’échange et de conflit au carrefour de trois civilisations » 1h, leçon « Une mer, trois civilisations » 1h, leçon « La Méditerranée, espace de conflit » 1h, leçon « La Méditerranée, un espace de conflit » 1h, leçon « La Méditerranée, un espace de échange et cohabitation » 3h, contrôle 1h) TP/PPO » Bernard de Clervaux et la 2ème croisade », « Palerme ou Cordoue, lieu de rencontre des trois cultures » (programme 2019). septembre.
A lire aussi : La plage la plus mystérieuse du Mexique
Travaux préparatoires : carte de la Méditerranée au XIIe siècle, tableau des 4 religions présentes, chronologie des croisades (1082, 1085, 1095, 1099, 1144, 1149, 1187, 1192, 1204, 1212),
Vocabulaire chez Acquire Abbasid Almohades, Almoravides, Alum, Basileus, Calife, Catholicisme, Chiites, Christ Pantocrator, Compteur, Coran, Croisade, Djihad, Doge, Émir, Excommunié, Fatimides, Féodalité, Fief, Francs, Hérésie, Hospitaliers, Icône, Islam, Lieux Saints, Mozarabe, Mudéjar, Mudéjar, Mudéjar, Mudéjar, Mudéjar, Muslim, Ordres religieux, Orthodoxie, Patriarche, Pèlerinage, Reconquête, Reconquista, Réforme grégorienne, Sarrasins, Schisme, Seldjoukides, Sunnisme, Sunnite, Syncrétisme, Templiers, Théocratie, Théocratique, Tolérance, Université), biographies (Averroès, Saint Bernard, Saladin).
A voir aussi : Où vont partir les Français cet été ?
Manuel Hachette Éducation, 2019, pp.74-101
BO : Pour montrer comment les civilisations entrent en contact, nouent des relations et vivent des conflits dans un espace marqué par les monothéismes juifs, chrétiens et musulmans. (5h)
(Source : « L’une des routes : la Méditerranée dans les textes géographiques et hodéporiques médiévaux » (article de P. Gautier Dalché)
Document de capture : une carte de la Méditerranée médiévale p.76
Présentation :
• La Méditerranée, foyer de civilisations depuis l’Antiquité, n’est plus au cœur de l’Empire romain, qui se rétracte dans sa partie orientale et prend le nom d’Empire byzantin alors que les royaumes chrétiens sont nés au nord de la Méditerranée et à la fin de au VIIe siècle, les musulmans ont commencé la conquête des rives sud et est de la Méditerranée. • Entre le XIe siècle et le XVe siècle, les souverains de ces trois grands ensembles se sont battus pour le contrôle de la mer et de ses rives. Malgré les tensions, les biens et les personnes continuent de circuler et, avec eux, des connaissances et des idées. • Les régions méditerranéennes continuent au Moyen Âge d’être un carrefour (c’est-à-dire un lieu de rencontre, d’intersection, d’échange) pour trois civilisations rivales (civilisation : ensemble de personnages permanents) qui définissent un peuple, une langue, une religion, une organisation économique, des institutions). • Le fait majeur entre les XIIe et XIIIe siècles a été l’expansion méditerranéenne de l’Occident chrétien. Ces conquêtes s’accompagnent d’un développement des échanges avec les façades est et sud de la Méditerranée, enrichissant les ports italiens et l’ensemble de l’économie européenne. Tous ces échanges multiculturels ont été à l’origine du renouveau culturel et scientifique de l’Occident au XIIIe siècle.
Pb : Située au carrefour des routes commerciales, comment la Méditerranée est-elle marquée par les tensions et les échanges culturels entre chrétiens, juifs et musulmans ?
T/P : carte de base à compléter (voir pp. 76-77) : nommez les villes, identifiez les frontières entre les espaces culturels, coloriez le monde musulman en vert, l’Empire byzantin en rouge, les autres pays orthodoxes en jaune, laissez les pays du Latin West en blanc, identifier les zones de conflit entre le christianisme et l’islam ainsi que les lieux d’échange multiculturels.
I — UNE MER : TROIS CIVILISATIONS (1h) PP. 76-79
Pb : Quels sont les facteurs d’unités et de fractures entre les civilisations méditerranéennes ?
(Conférence) À faire rapidement pour aborder l’essentiel de la Méditerranée, un espace d’échanges et de contacts.
1 — Le monde chrétien : l’Occident et la carte Byzance p.78 (Rappel acquis du 6ème)
a) Les royaumes chrétiens latins
: L’Europe occidentale formait un ensemble de territoires dont le seul point commun était la religion dominante…
Vous souhaitez en savoir plus ?
Actifs dans le débat public sur l’enseignement de nos disciplines et pratiques d’enseignement, nous cherchons à offrir de multiples services, en commençant par avec une maintenance professionnelle de nos sites.
Rejoindre Clionauts pour accéder aux ressources disponibles dans l’espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.
La modestie de la contribution demandée ne peut donc pas constituer un obstacle au soutien de notre approche.
- Rejoindre
- Identifiez-vous