Quelles sont les contraintes de l’île de la Réunion ?

45

🔎 Index LA RÉUNION EST UNE ÎLE INCOMPARABLE • LA RÉUNION EST UNE ÎLE FRANÇAISE

Mais pourquoi aller à la Réunion plutôt qu’ailleurs ? C’est une question légitime à se poser lorsque vous planifiez votre voyage. En effet, elle est loin d’être la seule île de l’océan Indien et la concurrence ne manque pas. Madagascar, l’île Maurice, l’île Rodrigues et les Seychelles sont toutes des destinations magnifiques. Cependant, comme vous le verrez, la Réunion a également de grands atouts à promouvoir !

A découvrir également : Quand partir aux Maldives routard ?

A voir aussi : Quelle distance entre Toulon et Bastia ?

LA RÉUNION EST UNE ÎLE INCOMPARABLE

RAISON #1 : UNE DESTINATION MAJESTUEUSE

C’est un vendeur, mais croyez-moi, c’est un petit bijou. Le territoire est superbe, pas comme les autres, tant par la beauté que par la diversité de ses paysages. Située sur un point chaud, l’île est en fait un énorme volcan submergé, qui a émergé du sol il y a quelques millions d’années. Ce volcanisme très intense est dû à un relief abrupt, culminant à près de 3071 m au-dessus du niveau de la mer. C’est unique pour un si petit territoire.

De nombreux microclimats résultent de ce relief et ont façonné la diversité de l’île de la Réunion. En quelques kilomètres, vous pouvez vous rendre du lagon à la savane, à la forêt tropicale, pour atteindre les célèbres sommets qui n’ont pas grand-chose à envier aux sommets alpins. Ce n’est que sur notre île que vous pouvez le voir 😉

RAISON #2 : UNE DESTINATION PRÉSERVÉE

La Réunion s’est énormément développée grâce au tourisme et heureusement, cet afflux n’a pas, notamment, altéré ses magnifiques paysages. En dehors des agglomérations, le territoire est plus ou moins identique à celui sur lequel les premiers colons ont mis le pied il y a 400 ans. De nombreux sites sont protégés et pratiquement intacts. Même si ce n’est pas bon partout, surtout en ville, l’île n’a pas à rougir.

Fatigué de lire ? Terminez cet article en vidéo !

Téléchargez votre mini guide de voyage gratuit ici

RAISON #3 : UN SOLEIL DIGNE DE LE NOM

Pour la plupart des gens, la Réunion rime avec soleil. Ce n’est pas ton cas ? Cette réputation est bien fondée car l’île vit très bien. Bien qu’il soit parsemé de microclimats très différents, le temps est relativement doux partout et toute l’année. Cela est encore plus vrai pour la côte ouest, protégée des alizés par le massif montagneux. Saint Paul, Saint Gilles et Saint Leu figurent donc parmi les endroits les plus chauds et les plus secs.

Si vous vivez dans une région métropolitaine, cette grisaille cache le ciel pendant la majeure partie de l’année, un séjour à l’île de la Réunion devrait vous faire le plus grand bien ! En plus d’interrompre la routine métro-travail/sommeil, vous pourrez vous approvisionner en soleil et profiter de toutes ses vertus.

En savoir plus ➡️ QUAND ALLER À LA RÉUNION ?

RAISON #4 : UN CROISEMENT DE PEUPLES ET DE CULTURES

Voici l’un des principaux atouts de l’île, sa culture. Dans ses traditions, ses religions ou encore sa gastronomie, la Réunion est diversité. C’est le carrefour des peuples et, par extension, des cultures. Sur l’île, on trouve également des personnes d’origine africaine, asiatique ou européenne. Et c’est beau, parce que tout se passe bien ! Mieux encore, c’est ce qui rend le territoire et ses habitants si riches.

RAISON #5 : DES ACTIVITÉS POUR TOUS

Dans les magnifiques paysages de l’île, vous pouvez faire à peu près tout. Que vous soyez plutôt sportif, paresseux ou muséal, vous trouverez ce que vous cherchez à la Réunion ! Il y en a vraiment pour tous les goûts, et rien qu’en termes de randonnée par exemple, il n’y aurait pas assez de vie pour tout découvrir. Donc, si vous voulez des vacances riches et intenses, sachez que l’île est un terrain de jeu extraordinaire.

En savoir plus ➡️ LES MEILLEURES ACTIVITÉS DE LA REUNION

Vidéo assez explicite de l’IRT (si ce n’est pas automatique, pensez à la regarder en HD !)

LA RÉUNION EST UN ÎLE FRANÇAISE

RAISON #6 : PROCÉDURES SIMPLIFIÉES

Et oui, il ne faut pas oublier que la Réunion est un morceau de France dans l’hémisphère sud ! Il s’agit d’un département français comme les autres et un simple contrôle de votre carte d’identité à la douane de l’aéroport vous suffira pour monter dans l’avion. Si ce n’est pas bien. Cela simplifie beaucoup de choses par rapport aux autres destinations, où vous devez remplir un tas de documents et fournir une myriade d’informations sur nous et nos voyages.

C’est moins stressant. Vous n’avez pas besoin d’aller faire un passeport, d’échanger des devises ou de vous inquiéter pour quoi que ce soit d’autre. Si vous avez l’habitude de partir à l’étranger, vous constaterez que les formalités administratives ne sont guère plus faciles que de vous rendre à la Réunion.

RAISON #7 : LA TRANQUILLITÉ D’UN DÉPARTEMENT FRANÇAIS

Cette appartenance à la France présente d’autres avantages, dont les Réunionnais bénéficient au quotidien, et dont vous pouvez profiter pendant votre séjour. Ce sont des choses qui sont toutes stupides, mais pas mais acquis partout ailleurs dans le monde, malheureusement :

  • accès rapide aux soins remboursés ;
  • une certaine sécurité — les lois sont les mêmes ;
  • l’absence quasi totale de risques pour la santé — l’île est propre ;
  • etc.

Quoi qu’il en soit, toutes ces petites choses signifient que vous pouvez partir de l’autre côté de la planète sans vous poser beaucoup plus de questions que si vous alliez acheter du pain à la boulangerie en bas… Zéro stress garanti, du début à la fin de vos vacances.

RAISON #8 : UNE CERTAINE ÉTHIQUE

La plupart des îles de l’océan Indien sont pauvres, sinon très pauvres. La Réunion est la plus riche de toutes, puisqu’elle est rattachée à la métropole. Même si le chômage est assez élevé, on ne voit pas (ou beaucoup moins) la misère ou la pauvreté qu’ailleurs. L’île se développe actuellement à une vitesse incroyable, et le niveau de vie est similaire à celui de la France.

Il s’agit là d’une question morale. Peux tu sentir bon dans votre hôtel confortable, sachant qu’à quelques centaines de mètres, les habitants ont du mal à répondre à leurs besoins ? Ce qui est certain, c’est qu’à la Réunion, la question ne se pose pas.

CONCLUSION

Alors je t’ai convaincu ? Si vous pensez que vous vous aimez bien sur l’île, nous serons ravis de vous accueillir ! Et surtout pour moi, pour vous aider à organiser votre voyage. C’est à cela que sert ce site.

Articles complémentaires :

➡️ QUAND PARTIR À LA RÉUNION ?

➡️ OÙ ALLER À LA RÉUNION ?

➡️ QUEL EST LE BUDGET POUR ALLER À LA RÉUNION ?

CLEMENT | AUTEUR ET GLOBE-TROTTER 🌴

Fasciné par son île, Clément aide chaque mois des milliers de lecteurs à organiser leur voyage à la Réunion. Cet amoureux créole des grands espaces partage ses meilleurs conseils, astuces et astuces à ceux qui souhaitent passer un séjour unique et inoubliable sous les tropiques…