Liste des pays en Y

98
Liste des pays en Y

Lorsque l’on effectue une liste des différents pays du monde, on se retrouve parfois avec des lettres dans lesquelles on retrouve beaucoup de pays. On ne peut pas dire que ce soit le cas ici, puisque la lettre correspond à la lettre du nom d’un seul pays connu à ce jour. En effet, ce pays, c’est le Yémen. S’il est possible de faire une liste de beaucoup de villes commençant par cette lettre, comme des capitales d’Afrique à l’instar de Yaoundé, Yamoussoukro. Mais également des villes d’Europe, avec Yalta, York, ou encore Yverdon, il est compliqué de faire une liste de pays avec cette lettre.

Présentation de l’État du Yémen

Le Yémen est une république du Moyen-Orient, qui possède des frontières avec l’Arabie Saoudite au nord et une façade maritime avec la Somalie au sud. Les territoires du Yémen sont divisés en divisions administratives, tandis que les territoires marins sont nombreux dans le pays. Le golfe d’Aden au sud de la ville éponyme est un espace maritime important. Le Yémen est présent dans la liste des pays les plus pauvres au monde, mais également dans la liste des États sous-développés.

A lire en complément : Est-ce que le Cap Vert est français ?

Caractéristiques du Yémen

La date de l’indépendance du Yémen est le 22 mai 1990. Cette date correspond à l’unification de la république du Yémen nord avec la république démocratique du Yémen sud. Ces deux républiques se sont unies pour laisser place à un pays unique. À noter que géographiquement, le Yémen ne possède pas d’îles.

Liste des pays en Y 2

A lire aussi : Comment choisir une villa à louer avec piscine en Martinique ?

Que faire et que voir au Yémen ?

Il est assez difficile d’établir une liste d’activités touristiques pour la république du Yémen, car c’est une zone de conflit, notamment à cause de la guerre civile existant depuis 2014. Cette guerre civile oppose des rebelles hostiles à la fois à la république yéménite et à leur président, contre le gouvernement yéménite actuel. La capitale du gouvernement actuel, Aden, est contestée par les houthis révolutionnaires, qui ont établi leur capitale dans la plus grande ville du pays : Sanaa.

La plupart des territoires yéménites étant des zones à dangers, il est très compliqué de se rendre là-bas pour juste contempler la situation. Ce genre de pays est assez dangereux pour les civils, nombreux d’entre eux ont été tués depuis le début de la guerre civile. La liste des bâtiments endommagés par cette guerre est nombreuse, les houthis ont bombardé récemment un lieu saint.

L’ONU cherche à modifier cette situation au Yémen afin de pouvoir tourner la page sur cette sombre histoire. C’est notamment grâce à l’ONU que la France et l’Amérique interviennent au Yémen.