Plan de l'article
Cuba : 5 conseils pour perdre de l’argent inutilement
Cuba : 5 conseils pour perdre de l’argent inutilement
Lors de mon dernier séjour à Cuba, j’ai commis des erreurs qui m’ont fait perdre quelques centaines de dollars. J’ai préparé ce billet en espérant que d’autres puissent apprendre de mes erreurs.
A lire aussi : Voyage à travers les cartes : découvrir la Guadeloupe sous un nouvel angle
Voici donc mon conseil en tant qu’EXPERT en désorganisation… suivez-les à la lettre pour vous assurer de gaspiller votre argent inutilement lors de votre prochain voyage à Cuba.
1. N’obtenez pas votre visa avant votre départ
J’avais vaguement vérifié avant le départ si j’avais besoin d’un visa ou non. Comme mon guide touristique a indiqué que le visa avait été délivré par l’agence ou la compagnie aérienne, j’ai supposé que je le recevrais dans l’avion… puis une fois le jour J arrivé, j’ai complètement oublié ce léger détail. Résultat : À l’arrivée aux douanes, tous les passagers de l’avion avaient un visa, sauf moi, et j’ai dû en acheter un à l’aéroport pour la modique somme de 100 dollars américains (qui est généralement gratuite pour les Canadiens).
A voir aussi : Quoi mettre dans sa valise pour un safari au Botswana
Voici ce que dit le site Web du gouvernement du Canada à propos des visas pour Cuba :
« Les Canadiens qui visitent Cuba doivent demander un visa touristique, également connu sous le nom de carte touristique. En général, la carte de touriste est fournie par le voyagiste ou la compagnie aérienne (son coût est parfois inclus dans le prix du billet d’avion ou du forfait vacances), ou par un bureau du gouvernement cubain au Canada pour les personnes qui voyagent avec des vols privés. Il est également disponible dans certains aéroports du Canada. Il est interdit aux visiteurs munis d’un visa touristique d’exercer des activités commerciales ou de presse (journaliste). »
Bref, découvrez-le au besoin avant de partir et n’attendez pas comme moi que la carte de touriste apparaisse entre vos mains comme par magie.
2. Ne faites pas la différence entre les 2 devises
Vous avez probablement entendu parler du fait qu’il existe deux devises à Cuba : les pesos cubains (appelés simplement pesos) et les pesos convertibles (appelés CUC — prononcez cuisinier).
Les CUC sont utilisés partout — dans les magasins, les restaurants, les taxis, etc. — et le taux de change est presque équivalent au dollar américain. C’est la monnaie à laquelle vous aurez accès en tant que touriste. Ce n’est pas seulement la monnaie des touristes, les Cubains l’utilisent aussi.
Les pesos cubains, en revanche, valent beaucoup moins. Dans certains endroits, vous pouvez recevoir votre monnaie en pesos cubains. Par exemple, si vous mangez dans de petits kiosques de rue ou si vous achetez quelque chose dans un marché.
Comment reconnaître les deux devises ? Les pesos convertibles sont identifiés comme tels.
5 pesos convertibles 3 pesos cubains Les prix indiqués sur les menus n’indiquent pas souvent de quel type de devise il s’agit. Voici comment savoir si votre facture est due en pesos cubains ou convertibles. Si votre plat coûte cher
**2environ 10$, nous parlons de CUC (pesos convertibles). Si cela coûte environ 50 dollars, ce sont des pesos cubains. Si vous vous trouvez dans le centre historique de La Havane, il y a fort à parier que les prix sont en CUC.
3. Apportez de l’argent américain que vous allez changer sur le
spot La troisième pire idée que j’ai eue lors de ce voyage, après « ne pas avoir de visa » et « avoir oublié d’apporter des bobettes », était d’apporter de l’argent américain.
Quand je suis arrivé là-bas, je me suis vite rendu compte que toute autre devise était plus avantageuse que le dollar américain. L’euro et le dollar canadien ne sont pas soumis aux mêmes frais de conversion supplémentaires que le dollar américain. En effet, comme ils sont plus difficiles à obtenir à Cuba, les bureaux de change facturent une taxe.
Bref, ne vous donnez pas de problèmes et apportez l’argent que vous utilisez habituellement. Notez que les cartes de crédit provenant d’une banque américaine ne fonctionnent pas sur l’île. (Ma carte de crédit Visa Desjardins fonctionnait.) Il est recommandé d’apporter de l’argent liquide, au cas où.
4. Ne sortez jamais de La Havane
Oui, aucun secret ici. La Havane Vieja est la partie touristique de la ville et les prix sont beaucoup plus élevés qu’ailleurs dans la ville. Si vous voulez vous assurer que vous dépensez trop d’argent pour les mêmes choses que vous trouverez dans dans d’autres parties de la ville, assurez-vous de ne jamais sortir de Havana Vieja. De plus, vous faites d’une pierre deux coups en ne voyant rien des autres quartiers branchés de La Havane, comme le Centro et le Vedado.
5. Évitez les casas particulares
Enfin, l’hébergement chez l’habitant, répandu depuis longtemps à Cuba, coûte une fraction du prix des chambres d’hôtel. Si l’on exclut les hôtels de luxe, les hôtels sont souvent plus décrépants que les maisons des habitants qui accueillent des voyageurs chez eux. Alors vous me voyez venir : si vous voulez obtenir le moins possible pour votre dollar, et par la même occasion ne pas aller à la rencontre des locaux, évitez à tout prix les casas particulares.
(Blague mise à part, la maison dans laquelle j’ai séjourné à Viñales m’a accueilli comme un membre de la famille et a fait de ces quelques jours le meilleur de mon voyage. Si vous êtes de passage dans la région et que vous souhaitez séjourner chez les locaux, je recommande la Villa Luisito Celorio. Si vous n’avez jamais utilisé AirBnB, utilisez ce lien pour vous connecter et vous obtiendrez 45$ de crédit. C’est une nuit et demie gratuite chez Luisito !)
Voilà, j’espère que ces conseils vous seront utiles pour vous permettre de perdre de l’argent inutilement lors de votre prochain séjour à Cuba ! Pour ce voyage, j’étais accompagné de mes trois guides Ulysse Understanding Cuba, Fabulous Cuba et Stopover in Havana, trois guides complémentaires qui m’ont aidé à me repérer et à mieux comprendre les dessous de la culture cubaine. Je les recommande vivement !