Quand faire vaccin avant voyage ?

2256

Que vous alliez vous détendre sous les tropiques ou partir à l’aventure dans les glaciers du Groenland, il est toujours important de s’inquiéter pour votre santé. Les vaccins effectués avant votre voyage vous protègent contre certaines maladies courantes qui peuvent être dangereuses.

A lire en complément : Histoire et légendes de la plage de Diamant en Martinique

Pourquoi faites-vous vacciner ?

Lorsque vous partez pour une destination exotique ou un pays inconnu, vous pensez immédiatement à l’émerveillement qui vous attend en découvrant de magnifiques paysages, une nouvelle culture, une gastronomie extraordinaire ou une population chaleureuse et fascinante. Cependant, il ne faut pas oublier que les zones que vous allez visiter peuvent être le foyer de maladies infectieuses ou même d’épidémies. En effet, lors de votre séjour dans un pays étranger, vous risquez d’être mordu par des insectes, tels que des moustiques, de boire de l’eau sale ou d’avaler des aliments mal lavés.

Heureusement, la vaccination vous protège d’un grand nombre d’infections et vous permet de ne pas tomber malade, tant pendant votre séjour qu’à votre retour en France. Par not étant contaminé, il n’y a aucun risque de signalement d’une maladie sur le sol français.

A découvrir également : Quelles sont les plus belles régions tropicales où déménager ?

Être à jour en matière de vaccins universels

Les vaccins universels sont les vaccins de base fortement recommandés ou absolument obligatoires, quelle que soit votre destination.

Le premier de ces vaccins est le DTC , un vaccin combiné contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, avec des boosters à 25 ans, puis 45 et enfin 65 ans. Au-delà de cet âge, un rappel est recommandé tous les 10 ans.

Le vaccin antituberculeux (BCG ) entre également dans cette catégorie, que vous prévoyiez de partir pour la Thaïlande, l’Australie ou un pays d’Afrique tropicale. Même si ce n’est plus obligatoire en France, le fait de rester longtemps dans un pays à risque expose les enfants de moins de 15 ans et les jeunes adultes à cette maladie qui tue environ 2 millions de personnes par an dans le monde. Ce vaccin offre une protection pendant 10 à 15 ans aux personnes vaccinées.

Enfin, le ROR , un vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, peut être administré dès l’âge de 12 mois. Toutefois, si vous devez partir avec un bébé plus jeune, les épidémies en Europe et dans le monde encouragent la prudence et vous permettent de faire vacciner le bébé même s’il a 6 mois. Le rappel est généralement effectué au cours de la deuxième année de l’enfant, entre le 13e et le 24e mois.

Vous trouverez ici un PDF de l’INPES, un calendrier de vaccination simple qui résume les vaccins à faire en fonction de votre âge.

Vaccins spécifiques

Contrairement aux vaccins dits universels, des vaccins spécifiques sont administrés aux voyageurs qui partent pour une destination spécifique. Il s’agit principalement du vaccin contre :

  • fièvre jaune : Ce vaccin est recommandé aux voyageurs qui se rendent dans les régions intertropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud telles que la Colombie, le Venezuela, la Bolivie, le Panama, la Guyane, le Pérou ou le Brésil. Il peut être administré dès l’âge de 6 mois et fournit une protection pendant au moins 10 ans. Il faut compter au moins 10 jours entre la première vaccination et le début
  • paludisme : même s’il n’existe pas de vaccin spécifique contre cette maladie qui sévit dans les régions tropicales et subtropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud, il est recommandé de consulter un médecin avant votre départ pour ces destinations car il peut vous prescrire un traitement préventif et conseiller vous sur les produits répulsifs à emporter contre les moustiques
  • rage : pour les personnes qui vont rester dans une zone géographique isolée en Europe de l’Est, en Asie, en Afrique, en Amérique du Nord ou du Sud. Vous devez effectuer 3 injections : la première, 28 jours avant votre départ (D-28), la deuxième 7 jours (D-7) et la troisième le même jour ou la veille (D-0). Si un animal suspect mord, vous aurez besoin de 2 injections à 3 jours d’intervalle. Dans le cas contraire, le rappel est effectué au bout d’un an puis tous les 5 ans. Ce vaccin est administré dès que l’enfant est âgé assez pour marcher
  • Encéphalite japonaise : recommandée pour ceux qui séjournent pendant la saison des pluies ou qui s’expatrient en Asie du Sud-Est, en Asie du Sud, en Australie du Nord, en Chine, au Japon, en Inde et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le vaccin peut être administré dès l’âge d’un an avec un rappel tous les 2 ans. L’injection doit être effectuée au plus tard 10 jours avant le début
  • hépatite A : Ce vaccin est destiné aux voyageurs en Amérique centrale et du Sud, en Asie, en Océanie et en Afrique. L’injection peut être effectuée juste avant le départ, elle fournit une protection pendant 10 ans et est administrée à partir de l’âge de 1 an
  • hépatite B : vaccin recommandé pour ceux qui séjournent fréquemment et de manière prolongée dans des pays à risque en Europe, en Asie, en Afrique, en Océanie et également en Amérique du Nord et du Sud. Il n’y a pas d’âge minimum pour bénéficier des 2 injections effectuées à un mois d’intervalle. Le rappel est effectué 6 mois plus tard, offrant une protection pour 5
  • infections à méningocoques invasives :ans cela concerne les personnes qui se rendent dans la zone sahélienne en Afrique et celles qui font un pèlerinage à La Mecque où cela est obligatoire. Il peut être administré dès l’âge de 2 ans, idéalement quelques semaines avant le départ car sa durée d’incubation est de 10 jours. Il protège contre les maladies pendant 3 ans
  • encéphalite à tiques : vaccin destiné aux personnes vivant dans les forêts ou les zones rurales du nord de la Chine, du nord de l’Asie centrale, du nord du Japon, du nord, de l’Europe centrale et orientale. Elle est réalisée en 3 injections qui doivent être étalées avant le début : la première, 3 mois avant (D-90), la seconde 1 mois avant (D-30) et la dernière dans les jours précédant le départ. Le rappel est effectué entre le 5 et le 12 mois suivant la première injection.
  • grippe saisonnière : ce vaccin est particulièrement recommandé aux voyageurs à risque tels que les personnes âgées ou les personnes atteintes de maladies chroniques qui voyager pendant la saison grippale. Il doit être administré au moins 15 jours avant le début avec une seule injection sauf pour les enfants de moins de 9 ans qui n’ont jamais été vaccinés contre la grippe, ils devront recevoir une deuxième injection un mois après la première.

Si vous ne savez pas vraiment quel (s) vaccin (s) correspond (s) à votre destination, vous pouvez utiliser cette carte interactive créée par l’Institut Pasteur et qui répertorie, pour chaque pays, ses recommandations.

Combien cela coûte-t-il ?

Si vous n’emportez pas l’intégralité de votre trousse de médicaments avec vous pendant votre voyage, la vaccination est une bonne alternative au maintien d’une bonne santé. Mais qu’en est-il du prix ?

Si le vaccin contre la fièvre jaune et l’encéphalite à tiques (pour adultes ou enfants) coûte environ 55 euros, vous devrez payer 97 euros pour le vaccin contre l’encéphalite japonaise.

Un vaccin contre la grippe s’élève à 11 euros tandis que celui contre l’hépatite s’élève à 43 euros pour le A, 26 euros Cependant, il est possible d’avoir le vaccin contre l’hépatite A B injecté pour 50 euros pour une dose enfant et 51 euros pour une dose adulte.

Vous protéger de la rage vous coûtera 42 euros tandis que la protection contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) vous coûtera 29 euros. Enfin, le vaccin combiné contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTC) est d’environ 20 à 39 euros.

Où faites-vous vacciner ?

Partout en France ! En effet, il existe une centaine de centres où vous pouvez vous faire vacciner pour préparer votre départ à l’étranger. À Paris, vous pouvez contacter l’Institut Pasteur situé au 209, rue de Vaugirard, 75 015 Paris ou le Centre international de vaccination Air France, situé au 148, rue de l’Université, 75 007 Paris. Si vous vivez dans les provinces, cliquez ici pour trouver le centre le plus proche de chez vous. Votre médecin traitant est également à même de réaliser certains vaccins, en particulier ceux « universels ».

Le certificat de vaccination

Lorsque vous atterrissez dans certains pays africains tels que le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Rwanda ou l’Angola, les autorités peuvent exiger la présentation d’un certificat de vaccination. Au total, 20 pays africains conditionnent l’entrée sur leur sol à la production de ce document. Ce vaccin vous est administré lorsque vous êtes vacciné contre la fièvre jaune, qui est le seul vaccin requis par la réglementation sanitaire internationale. Ce certificat est valable pour une période de 10 ans.

Quelques conseils

À partir du moment où vous décidez de séjourner à l’étranger, seul ou avec votre famille, vous devez consulter votre médecin traitant pour vous informer des risques pour la santé inhérents au pays à visiter et éventuellement obtenir un traitement préventif. Ce sera également l’occasion de recueillir quelques conseils pour la prévention des maladies et de mettre à jour votre dossier de vaccination. Il vous donnera quelques indications sur les périodes d’incubation afin de planifier vos vaccinations à temps. En effet, si vous devez recevoir plusieurs vaccins, vous devrez les étaler et planifiez un calendrier de vaccination.

Alors que la perspective de découvrir de beaux paysages, une nouvelle culture, de déguster des plats exotiques ou de côtorer la population locale est exaltante, vous devez préparer votre voyage au mieux pour éviter de tomber malade sur place. Non seulement votre séjour risque d’être ruiné, mais vos dépenses augmenteront également avec les coûts des soins et des médicaments, voire de l’hospitalisation. La vaccination vous permet d’éviter la plupart de ces problèmes et d’apprécier votre pays de destination à sa juste valeur. Malgré vos vaccins, il est toujours possible d’avoir un problème médical, comme une maladie ou un accident. Prévoyez toujours une assurance voyage qui comprend les frais médicaux et le rapatriement pour voyager l’esprit tranquille.