Quand partir au Vietnam Ho Chi Minh ?

16

Quand aller au Vietnam, les meilleurs moments pour voyager au Vietnam

L’une des destinations les plus sûres et les moins chères d’Asie du Sud-Est, le Vietnam est une destination incroyable tout au long de l’année. Que vous voyagiez seul ou entre amis, vous ne voudrez pas manquer cet endroit.

Trouver le meilleur moment pour aller au Vietnam est un peu difficile ! Le pays mesure 1 800 km de long et, bien qu’il ne semble pas énorme, il est incroyablement diversifié et le temps varie beaucoup d’un endroit à l’autre.

A voir aussi : Quel pays se trouve Singapour ?

Voici ce que vous devez savoir sur les saisons et la meilleure période pour voyager au Vietnam !

Le Vietnam en hiver — décembre à février

Le Vietnam peut être incroyablement chaud, donc l’hiver est une bonne période pour voyager si vous préférez un climat plus tempéré. Le Nouvel An vietnamien, Têt, est la plus grande fête de l’année et c’est l’un des meilleurs moments pour visiter le pays si vous voulez savoir comment les Vietnamiens célèbrent leur nouvel an

A voir aussi : Pourquoi Pékin est la capitale de la Chine ?

Quand y aller au Vietnam

La saison sèche dans le nord-ouest commence en octobre et se termine en mars. C’est le meilleur moment pour visiter le nord du pays. Il fait froid dans les montagnes, alors emportez une veste chaude. À Sapa, il n’est pas rare de voir de la neige en décembre et janvier.

Le temps est également sec à Hanoï et au nord du Vietnam. D’une manière générale, entre octobre et mars, il est agréable de faire du trekking et de visiter les sites touristiques.

Dans le centre du Vietnam, la saison de la mousson se termine en décembre. Dans le sud, la saison des pluies se termine début novembre et le climat est également chaud.

Si vous êtes à la recherche d’une escapade tropicale à la plage, l’hiver est le moment idéal pour visiter Phu Quoc. Il suffit d’emporter un bikini et vous êtes prêt à partir !

Conseils utiles  : Le centre du Vietnam abrite la plus grande grotte du monde, Son Doong, et vous ne voudrez pas la manquer. Le temps y est toujours plus rude, vous aurez donc envie d’emporter des vêtements chauds pour une visite hivernale.

Partir au Vietnam au printemps, de mars à avril

En mars et avril, le nord est chaud et sec, ce qui en fait une excellente occasion de visiter. À Hanoï et autour de la baie d’Ha Long, il fait plus chaud avec une forte humidité et une bruine occasionnelle. Plus au sud, l’humidité varie entre 70 et 90 %

Bien que le ciel soit beau et ensoleillé cette saison, il pleut probablement. De nombreux habitants portent de minces ponchos en plastique, ce qui peut être une bonne solution. Si vous portez des vêtements trop épais, vous risquez de surchauffer, alors optez pour des matériaux ultra-légers.

Conseil utile : Lorsque le temps commence à se réchauffer au printemps, les habitants de la région resteront assez couverts. N’oubliez pas d’apporter quelques tenues qui couvrent vos épaules et vos jambes. Pensez aux robes longues et aux écharpes fines.

Partir au Vietnam en été, de mai à septembre

Les coins les plus reculés du nord du pays sont encore froids, mais la majeure partie du Vietnam est chaude tout l’été. Si vous souhaitez parcourir tout le territoire vietnamien, le climat le plus agréable est celui qui prévaut de mai à juin. Le centre du pays est chaud et sec, tandis que le sud et le nord sont au milieu de la saison des pluies.

Si c’est votre première saison de mousson, préparez-vous à de fortes pluies et à des averses incroyables.

L’été est la saison la plus populaire au Vietnam. Si vous voyagez sur la côte, attendez-vous aux prix les plus élevés de l’année (même si c’est toujours très bon marché) et réservez votre hébergement bien à l’avance pour vous protéger.

Le Vietnam en automne, d’octobre à novembre

Ni trop chaud, ni trop pluvieux, vous allez adorer le Vietnam cette saison. Si vous vous rendez à Hanoï, octobre et novembre sont les meilleurs moments de l’année. Vous trouverez des jours secs autour de 30 degrés, ce qui est parfait pour les visites touristiques. Dans le reste du pays, le climat est plutôt sec et modéré entre 27 et 33 degrés

L’une des meilleures choses de l’automne au Vietnam est la fête de la mi-automne.

Ce festival incroyable ne ressemble à rien de ce que vous avez vu avec des lanternes illuminant le ciel nocturne et les danseuses du lion qui descendent dans les rues. C’est le moment idéal pour manger des gâteaux de lune et en apprendre davantage sur la vie au Vietnam.

Les meilleurs moments pour visiter le Vietnam

Quand visiter le Vietnam ?

En pensant au Vietnam, vous imaginez une jungle humide et un grand soleil — et vous n’êtes pas loin de la réalité ! Mais si le Vietnam est un pays tropical, vous trouverez une grande variété de climats, des sommets bien gouvernés par temps tempéré à la côte ensoleillée et, oui, cette jungle torride, bordée de rivières et de marécages que vous avez bien vus dans les films.

Les moussons dans le nord ne sont pas les mêmes pendant les saisons du sud, ce qui justifie des changements climatiques saisonniers différents dans le nord, le centre et le sud du Vietnam. La bonne nouvelle pour les voyageurs est qu’il fait toujours beau et chaud, quelque part au Vietnam et que le sud tropical est toujours chaud. Le Vietnam peut être composé de trois zones géographiques et climatiques distinctes : le nord, le centre et le sud.

Climat du nord du Vietnam

Météo Nord

Viêt Nam Le nord est plus frais que le reste du pays. Les mois d’hiver, entre novembre et janvier, peuvent être très froids, surtout dans les régions montagneuses. Les températures varient entre 16 °C et 32 °C (60 °F et 90 °F).

Si vous vous dirigez vers le nord en direction de Sapa ou de Dien Bien Phu le long de la frontière avec la Chine/le Laos, pensez à prendre des vêtements chauds pendant cette période ; près de Sapa se trouve Fansipan, le point culminant du Vietnam, et il gelait parfois et neigeait.

Hanoi, la capitale et Haiphong, la ville côtière et la baie d’Halong ont une humidité relativement élevée pendant l’année et une saison des pluies de mai à octobre. Les mois d’hiver sont frais (aussi bas que 10 °F/10° C) et un peu humides, mais la chaleur recommence à augmenter en avril et en fait, un été chaud et humide. La meilleure période pour visiter le nord est de novembre à avril.

Climat du centre

Vietnam Centre météorologique du Vietnam

La côte centrale suit également les moussons du nord ! Il fait chaud et humide entre juillet et octobre, plus froid de novembre à mai. Les températures à Quy Nhon et Nha Trang se situent entre 21 °C et 32 °C (70 °F et 90 °F), mais elles peuvent être plus froides avec le vent côtier. Des tempêtes destructrices et des typhons ont frappé la côte du centre du Vietnam pendant les mois d’été, de juillet à novembre ; les hauts plateaux du centre, juste à l’intérieur et à l’extrémité sud de la Cordillière annamitique, reçoivent près du double de la moyenne nationale de pluie, et les villes de ce plateau, comme Dalat et Pleiku, sont fraîches toute l’année.

Climat au sud du Vietnam

Météo Sud-Vietnam

Le sud, la région autour de Hô-Chi-Minh-Ville et le delta du Mékong, est chaud toute l’année avec 2 des saisons distinctes de celles de la pluie et de la sécheresse. Les températures vont de 70° F à 90° F (21° C à 32° C), avec une période chaude et sèche de mars à mai avec des températures assez stables de plus de 30° C). Les étés sont chauds, humides et pluvieux.

En raison des variations climatiques régionales, une partie du pays peut être visitée à tout moment de l’année. La plupart des voyageurs descendent du nord au sud du Vietnam ou repartent du sud vers le nord. Selon la durée de votre séjour, vous pouvez prévoir de « suivre » le beau temps, en février, mars ou novembre

pluie Vietnam

Remarque : Évitez de voyager au Vietnam en vacances depuis Têt en janvier et février. Le Tet est la fête du Nouvel An. Le transport est toujours complet. Pendant ce temps, de nombreux voyageurs se retrouvent bloqués, les hôtels complètement pleins et les routes encombrées de circulation et de fêtards.

Les meilleurs moments en fonction de votre destination

Hô-Chi-Minh-Ville (Saigon)

2 saisons : sèche et pluvieuse. La température moyenne est d’environ 27 degrés Celsius toute l’année. Évitez de mai à novembre : fortes pluies dans l’après-midi. Les pluies durent quelques heures. Cela peut provoquer des inondations dans certaines rues principales.

La période idéale pour y aller : de décembre à avril. Ensoleillé le matin et agréablement frais le soir. Elle est occupée toute l’année parce que c’est la plus grande ville. Rien de tel que la haute ou la basse saison. Tous les prix sont constants tout au long de l’année.

Puisque Saigon est le centre économique du Vietnam, il est facile de trouver un anglophone et de trouver un emploi pour enseigner l’anglais. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’enseignement de l’anglais au Vietnam.

Île de Phu Quoc

Évitez de juin à octobre. Fortes pluies et vents violents. Il peut y avoir des inondations dans certaines rues Avril et mai peuvent être chauds et les touristes denses.

La meilleure période pour y aller se situe entre novembre et mars. Un ciel dégagé, humide et dégagé, une mer lisse et des billets ont tendance à être moins chers.

Le naturel les scènes de l’île de Phu Quoc sont magnifiques en ce moment. Bien que cela puisse être bruyant car tous les projets commencent à être construits à cette époque.

Mui Ne

Agréable, venteux toute l’année. Partez à tout moment pour découvrir ses longues dunes de sable blanc, ses plages, ses rangées de grands cocotiers et ses délicieux fruits de mer.

OK : mai à octobre. C’est la saison des pluies et les pluies sont courtes. L’eau de mer n’est pas claire pour le moment. Les meilleurs moments : novembre à avril. Vents doux et agréables. Vagues de graisse en novembre et décembre. Lisez la suite Découvrez Mui Ne en deux jours !

Dalat

Évitez d’avril à octobre. C’est la saison des pluies et les pluies sont les plus fortes en juin et juillet. Il pleut généralement de 14h à 18h tous les jours pendant la saison des pluies.

Les meilleurs moments : de novembre à mars. Le ciel est clair, chaud le matin et pas humide comme les autres fois. Le mois le plus favorable pour visiter cette « ville aux mille fleurs » est le mois de décembre où la fête des fleurs est annuelle. C’est aussi le temps de différents fruits frais et bon marché tels que la fraise, la mûre, l’avocat, etc. Pour plus d’informations, lisez cet article Les meilleures choses à faire à Dalat, au Vietnam

Nha Trang

Évitez de septembre à décembre 90 % de la pluie tombe en ce moment. OK de janvier à août, quand il fait beau, 25 degrés Celsius en moyenne et moins de pluie. Les meilleurs moments : mars — mai. Soleil agréable. Basse saison. Les prix sont moins chers. Pour en savoir plus sur Nha Trang, lisez la suite Plonger dans les environs de Nha Trang La plaque tournante de la plongée sous-marine au Vietnam

Hoi An

Évitez d’août à décembre. De fortes pluies se produisent chaque mois au cours de la période. Ok : de janvier à juillet, quand il pleut moins et que la température atteint 24° C. Meilleurs moments : février à avril. Peu ou moins de pluie. C’est la basse saison et les prix sont plus abordables. Essayez d’aller à la pleine lune du mois où se déroulent les activités traditionnelles. Voici un guide complet du festival de la pleine lune à Hoi An.

Halong

Bay

Évitez de juin à juillet. Ce sont des vacances d’été locales, il y a beaucoup de monde et les prix sont élevés. Fortes pluies et orages potentiels en mer de Chine méridionale. Meilleurs moments : octobre à mars. 18* C en moyenne avec peu de pluie et des chutes en basse saison.

Météo à Baie d’Halong et meilleurs mois pour visiter Baie d’Halong

Hanoi

Évitez de mai à septembre. Fortes pluies, orages et chaleur. La température peut aller jusqu’à 39*. Les meilleurs moments : octobre — avril. Peu ou pas de pluie. La température est fraîche. Le meilleur moment est le début du printemps, vers octobre et novembre.

Sapa

Évitez de mai à août : fortes pluies OK : Septembre, les champs en terrasses entrent dans la saison des récoltes et sont donc recouverts de jaune. Les meilleurs moments : octobre — mars. Peu de pluie. Il peut faire froid en janvier et février. Le meilleur mois pour partir est octobre. Pour choisir le meilleur moment, lisez la météo de Sapa par mois

Si vous avez de la chance, Sapa peut être recouvert de neige alors que c’est le seul endroit Le Vietnam peut être enneigé.

4 saisons pendant la journée : le printemps le matin, l’été l’après-midi, l’automne en fin d’après-midi et l’hiver la nuit.

Plus de détails sur le climat au Vietnam selon les mois

Meilleur temps pour visiter le Vietnam : Météo Vietnam en janvier et février Voyage au Vietnam en mars : climat, activités, quoi faire Voyage au Vietnam en avril : climat, activités, quoi faire Voyage au Vietnam en mai : météo, conseils, quoi faire, vacances Voyage au Vietnam en juin et juillet : météo, vacances, activités, quoi faire Voyage au Vietnam en août : météo, conseils, quoi faire, vacances Voyage au Vietnam en septembre : météo, que faire, que voir, activités Voyage au Vietnam en octobre et novembre : météo, vacances, activités, que faire, que voir, conseils Voyage au Vietnam en décembre : météo, quoi faire, conseils