Également appelée l’île aux fleurs, la Martinique séduit par la diversité de ses paysages. Avec la mer des Caraïbes à l’ouest et l’océan Atlantique à l’est, elle est riche en contrastes. Les vacances sur cette île sont une excellente occasion de passer du bon temps et de créer des souvenirs en famille ou entre amis. Cependant, les frais peuvent vite s’accumuler et faire monter le budget. Voilà quelques idées pour passer un bon séjour en Martinique avec un budget limité.
Plan de l'article
Les activités que vous pouvez faire gratuitement en Martinique
Il existe de nombreuses activités à faire gratuitement en Martinique. De plus, avec une location de voiture pas chère pour circuler dans l’île, il vous sera facile de vous rendre d’un endroit à un autre. Cependant, comme l’explique le site hibiscuslocation.com, soyez vigilant quant au choix de la catégorie de voiture au moment de la location.
A voir aussi : Escalade du Mur de Huy en Belgique : conseils et stratégies pour cyclistes
La baignade ou la plongée
La Martinique regorge de plages de sable blanc, dont les plus célèbres sont, entre autres, la plage des Salines, la plage de Grande Anse et la plage de l’Anse Dufour. Vous pouvez y pratiquer gratuitement des activités telles que la plongée, la baignade et également vous détendre.
Lire également : Découvrez les joies des expériences culinaires uniques à travers le monde
La randonnée
L’île de la Martinique étant une zone montagneuse, de nombreux sentiers de randonnée gratuits s’offrent aux passionnés d’activités de plein air. Les sentiers les plus plébiscités sont la montagne Pelée, la randonnée de la Presqu’île de la Caravelle et la Savane des Pétrifications. Profitez aussi de votre séjour pour faire un tour au marché de Fort-de-France. De nombreux vendeurs qui proposent des légumes frais, des fruits, des épices et de l’artisanat local vous y attendent.
La visite des musées et des parcs gratuits
Le musée d’histoire et d’ethnographie (entrée gratuite le dernier samedi de chaque mois) est un site culturel retraçant l’histoire de l’île. Il vaut largement le détour. Il y a également le musée du rhum de Sainte-Marie (gratuit) où vous pourrez découvrir les origines du rhum à nos jours.
La Martinique compte aussi plusieurs parcs dont l’entrée est gratuite. C’est le cas du Parc de la Savane qui se trouve à Fort-de-France. Il se caractérise par ses palmiers royaux, ses arbres du voyageur et ses bougainvilliers. Le parc Ajoupa-Bouillon est aussi un endroit incontournable, avec un grand étang de poissons et un espace parfait pour pique-niquer.
Les activités à petit prix
Sur l’île de la Martinique, certaines activités sont payantes, mais à des tarifs abordables. On peut citer la maison Clément, dans la commune du François, au milieu des champs de canne à sucre. Cette grande bâtisse permet de découvrir les méthodes de fabrication du fameux rhum Clément. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans et payante pour les adultes (environ 10 euros).
Si vous aimez les jardins, vous pouvez vous rendre au jardin de Balata, le plus beau jardin de la Martinique. Il offre aux visiteurs une expérience haute en couleur. Hibiscus, roses de porcelaine, broméliacées d’Amérique du Sud, orchidées sauvages, on y trouve au moins 300 espèces de plantes tropicales. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans et d’environ 14 euros pour les adultes.
Où pouvez-vous loger en Martinique avec un petit budget ?
Lorsqu’il s’agit de se loger en Martinique, réserver une chambre dans un hôtel peut s’avérer assez coûteux. Pour un petit budget, vous pouvez consulter les plateformes de réservation proposant des chambres à des prix très abordables. Il est aussi possible de trouver des locations de vacances bon marché sur les sites d’annonces de la Martinique.
Le Centre international de séjour est une plateforme présentant de nombreuses chambres partagées à bas prix. Pour un hébergement abordable et respectueux de l’environnement, optez pour un écogîte.