Pour vos vacances, vous avez envie de déconnecter totalement du quotidien ? De prendre le temps de vivre ? Comme de nombreux Français, optez pour des vacances en péniche sur le Canal du Midi, entre détente et soleil.
Plan de l'article
- Pourquoi partir en vacances en péniche ?
- Le Canal du midi, l’incontournable en matière de navigation fluviale
- Quelles escales lors d’un voyage en péniche sur le canal du Midi ?
- Les avantages d’un voyage en péniche sur le Canal du Midi par rapport à d’autres destinations de vacances
- Les activités à faire lors d’une croisière fluviale sur le Canal du Midi, pour des vacances inoubliables
Pourquoi partir en vacances en péniche ?
Un canal est un cours d’eau tranquille qui serpente dans la nature et dans les villes. C’est un lieu où l’on peut se faire une vraie respiration en famille ou encore amis. Et pour cela, pas besoin d’avoir sa propre embarcation. Vous louez une péniche avec Filovent et vous n’avez plus qu’à embarquer.
A voir aussi : Les 5 activités à faire en Guadeloupe
En France, voyagez en péniche se fait facilement puisque l’on dénombre pas moins 8 500 kilomètres de voies navigables. Du nord au sud, d’est en ouest, celles-ci vous permettent de découvrir des paysages et des lieux uniques, le tout, à un rythme paisible.
Envie de tester la navigation fluviale ? Pour passer un moment à la fois unique et mémorable, le canal du Midi est la voie navigable à privilégier.
A découvrir également : Où voyager en novembre Soleil ?
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, le canal du Midi date du 17e siècle. Il porte alors l’appellation de canal Royal du Languedoc. Toutefois, lors de la révolution française, il est rebaptisé du nom de canal du Midi.
Cette dénomination fait référence au fait que le canal relie les “2 sud”, le sud de l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. En effet, le canal permet de relier la Garonne, et donc de passer de la Méditerranée à l’Atlantique via Toulouse. Plus besoin alors de faire le tour par le détroit de Gibraltar, ce qui représente alors un gain de temps considérable.
D’une profondeur moyenne de 2 mètres seulement, il est long de 241 kilomètres. C’est également l’un des plus anciens canaux toujours navigables sur le Vieux Continent.
Quelles escales lors d’un voyage en péniche sur le canal du Midi ?
Il n’y a pas une seule et unique manière d’apprécier le canal du Midi. Pour autant, certains sites méritent le détour ou que l’on s’y attarde.
Le tunnel du Malpas
Le tunnel du Malpas a été creusé au travers de la colline calcaire d’Ensérune en 1680. Du de longueur de 170 m, ce tunnel est le plus ancien tunnel canal creusé au monde. Sans celui-ci, il aurait fallu contourner la montagne et le canal ne serait jamais passé par la ville de Béziers.
Le calcaire menaçant de s’effondrer, il avait à l’époque été renforcé avec de la maçonnerie en pierre. Finalement, cet incroyable tunnel a fini par traverser les siècles sans encombre.
Les écluses de Fonséranes
Situées à Béziers, les neuf écluses de Fonséranes sont l’un des joyaux du canal du Midi. Aujourd’hui, elles ne sont plus que 7 à être utilisées suite à des travaux.
Sur une longueur de 312 mètres, elles forment une échelle d’écluses qui permet de franchir un dénivelé de plus de 21 mètres. Un exploit pour l’époque. Aujourd’hui encore, cette succession d’écluses constitue toujours la plus grande échelle sur le sol tricolore.
Enfin, les écluses de Fonséranes sont facilement identifiables car elles sont de formes arrondies, une forme voulue pour résister à la pression quand elles sont vides.
Le pont-canal de l’Orb
L’Orb est un cours d’eau capricieux. A l’origine, le canal du Midi le traverse, mais nombre d’incidents se produisent. Il est alors décidé d’enjamber l’Orb en construisant un pont canal. C’est d’ailleurs Vauban qui est à l’origine de cette idée.
Celui-ci est construit sur le principe d’un pont classique, à ceci près qu’au milieu coule les eaux du canal du Midi. Toutefois, comme pour n’importe quel pont, des accotements ressemblent à des trottoirs pavés pour circuler à pied.
Naviguer sur le pont-canal de l’Orb donne l’impression d’être suspendu dans les airs.
La pointe des Onglous
La pointe des Onglous se trouve sur Marseillan. Le canal du Midi rejoint l’étang de Thau. C’est l’extrémité orientale de cet ouvrage qui est matérialisée par la présence d’un phare. Le cadre naturel a des faux airs de Camargue avec une faune et une flore d’une grande richesse.
Les avantages d’un voyage en péniche sur le Canal du Midi par rapport à d’autres destinations de vacances
Le canal du Midi est une destination de choix pour des vacances en péniche. Voici les raisons qui font que ce type de voyage peut être plus attractif que d’autres destinations.
Naviguer sur le canal du Midi et découvrir ses merveilles permet de vivre une expérience inédite. Le calme plat des eaux, la beauté des paysages et l’architecture remarquable tout au long du trajet offrent un voyage exceptionnel.
On prend son temps lors d’un tel périple, on se laisse porter par le rythme lent de la navigation. C’est un moment idéal pour déconnecter complètement ou pour ressourcer son corps et son esprit.
Lorsque vous louez votre propre péniche, vous avez toute la liberté nécessaire pour organiser votre séjour selon vos envies.
Vous pouvez choisir où naviguer : partir à l’exploration du Canal latéral à la Garonne ou profiter des rives ombragées et verdoyantes bordant le Canal du Midi. Vous pouvez aussi décider combien de temps passer dans chaque ville étape.
C’est donc un mode de transport très souple qui permet aux touristes atypiques comme le vélo ou encore la randonnée pédestre… Sans oublier, bien sûr, les plaisirs culinaires avec les produits locaux.
C’est aussi l’occasion de tester un hébergement insolite qui sort des sentiers battus. Les pénichettes disposent en général d’une chambre, ce qui permet une nuit à la belle étoile sur le canal.
Il est possible de choisir votre embarcation selon vos préférences et vos besoins. De grandes pénichettes sont idéales pour les familles ou les groupes, tandis que des bateaux plus petits conviennent parfaitement aux couples ou aux voyages solitaires.
Le Canal du Midi a été construit au 17ème siècle, il détient donc un riche patrimoine architectural et culturel.
Ponts-canaux, tunnels, aqueducs… Ce sont autant d’ouvrages d’art témoins de l’époque où Pierre-Paul Riquet a décidé de réaliser son projet fou : relier la Méditerranée à l’Océan Atlantique par une voie navigable.
Lorsque vous voyagez sur le Canal du Midi, vous découvrirez aussi toute la richesse gastronomique et viticole du Sud-Ouest de la France.
Louer une péniche pour voguer tranquillement sur le Canal du Midi est synonyme d’aventures inoubliables et offre aux touristes mille occasions de se ressourcer dans un univers hors norme.
Les activités à faire lors d’une croisière fluviale sur le Canal du Midi, pour des vacances inoubliables
Le Canal du Midi est une destination idéale pour des vacances en péniche. Vous pouvez y vivre une expérience unique, découvrir le patrimoine culturel de la région et profiter de produits locaux exceptionnels. Mais qu’en est-il des activités à faire pendant votre croisière sur le canal ?
Le long du Canal du Midi se trouvent plusieurs sentiers pédestres permettant aux amateurs de randonnée de s’aventurer dans les environs proches ou plus lointains.
Vous pouvez aussi opter pour une courte promenade à pied ou à vélo entre deux villes étapes afin d’étirer vos jambes avant la navigation suivante.
Pendant votre croisière fluviale, vous pouvez planifier des visites dans les villages et villes environnants qui sont riches en histoire. Parmi eux, Carcassonne, connue pour sa cité médiévale classée au Patrimoine Mondial Unesco, Narbonne avec son palais archi-épiscopal gothique et ses halles couvertes découvertes durant le 19e siècle. N’oubliez pas non plus Castelnaudary, connu comme étant la patrie nationale du cassoulet français !
Lorsqu’on voyage en France • généralement un pays reconnu pour sa gastronomie • il est difficile de ne pas se concentrer sur les plaisirs gustatifs. Le Canal du Midi regorge de marchés locaux où vous pouvez trouver des produits frais et régionaux. Vous pouvez aussi visiter des vignobles, notamment ceux qui produisent le célèbre vin rouge ‘Minervois’.
Le canal du Midi offre un environnement calme et idyllique pour se ressourcer en toute tranquillité. Il n’y a rien de mieux que la sensation momentanée d’être déconnecté du monde réel : on peut profiter des merveilles du paysage local, regarder les nuages passer lentement dans le ciel ou encore lire tranquillement un livre à l’ombre d’un arbre.
Lorsque vous voyagez par péniche sur le Canal du Midi, il y a tellement d’options pour satisfaire tous vos désirs ! Que ce soit pour une croisière culturelle, sportive ou simplement relaxante, cette destination fluviale est certaine de combler toutes vos attentes.